Comment se préparer à la pose d’un implant dentaire ?

65 0
Dentiste pose implant dentaire

S’il vous manque des dents, les implants dentaires peuvent constituer une option intéressante pour maintenir votre santé bucco-dentaire et améliorer l’aspect esthétique de votre bouche. Au cours d’une à deux interventions chirurgicales, des dents prothétiques sont implantées chirurgicalement dans votre mâchoire ou vos gencives, offrant une alternative plus sûre et naturelle aux prothèses dentaires et autres fausses dents.

Si vous décidez de vous faire poser des implants dentaires, il est important de bien vous préparer pour les chirurgies et de savoir à quoi vous attendre au cours des opérations. Vous devrez comprendre votre régime de soins dentaires et vous assurer que tout est prêt pour la chirurgie. Il est également important que vous connaissiez le processus chirurgical lui-même et comment entretenir vos implants après la chirurgie.

Déterminer votre régime de soins dentaires

Parlez à votre dentiste. Si vous envisagez de vous faire implanter des implants dentaires, vous devez d’abord subir un examen dentaire complet. Cela peut inclure des rayons X de la mâchoire et des empreintes dentaires de vos dents et de votre bouche. Après avoir évalué vos dents, votre dentiste vous aidera à déterminer si les implants dentaires sont un bon choix et la meilleure façon d’aller de l’avant.

Vous devriez également consulter votre médecin et discuter de tout problème médical susceptible de compliquer la chirurgie buccale. Posez des questions telles que :

  • Est-ce que je suis assez en bonne santé pour les implants?
  • Combien de temps le processus prendra-t-il ?
  • Est-ce que ma mâchoire est en assez bonne santé pour les implants ?
  • Est-ce que des implants seraient une meilleure solution que les ponts dentaires ?

Se préparer pour l’implant dentaire

Les examens dentaires réguliers jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne hygiène buccale. Visitez votre dentiste tous les six mois. Déterminez le nombre d’implants dont vous avez besoin. Discutez avec votre dentiste du nombre d’implants dentaires que vous souhaitez. Cela déterminera le type d’implants que vous recevez, ainsi que la durée et le coût de l’opération. Si vous devez remplacer plusieurs dents, envisagez de vous munir d’un bridge, une prothèse avec plusieurs fausses dents attachées, installée à la place d’implants dentaires individuels.

Parlez avec votre fournisseur d’assurance. Comme les implants ont tendance à être plus coûteux que le travail de bridge traditionnel, vous voudrez peut-être en examiner le coût et consulter votre fournisseur d’assurance. Les implants dentaires ne sont parfois pas couverts par votre assurance, car ils sont considérés comme une opération esthétique. Assurez-vous de disposer des ressources financières nécessaires pour obtenir des implants dentaires.

Clinique dentaire - crachoir dentiste

Déterminez quel type d’implants vous convient le mieux

Selon la santé de votre mâchoire, vous devrez envisager différents types d’implants dentaires. Ces implants peuvent être chirurgicalement placés dans la mâchoire et sous les gencives, ou au-dessus des gencives. Les gencives sont ouvertes, un orifice pour implant est percé dans la mâchoire, puis les gencives sont refermées autour de celle-ci. L’implant peut être utilisé pour tenir une ou plusieurs dents prothétiques.

Un implant peut aussi être placé au-dessus de la mâchoire avec des implants métalliques placés à travers les gencives. Cet implant est moins commun et utilisé principalement pour ceux qui manquent de densité osseuse ou de hauteur dans la mâchoire pour les implants intra-osseux.

Développer un plan de traitement

Avant de commencer la chirurgie, vos spécialistes élaborent un plan de traitement. Ce plan détaillera des éléments tels que vos antécédents médicaux, la santé de votre bouche et de votre mâchoire, le type d’implants que vous recevez et le calendrier proposé pour les différentes procédures. Lors de la pose de vos implants, vous travaillerez probablement avec plusieurs spécialistes, y compris votre médecin et votre dentiste personnels, un parodontiste et un chirurgien buccal.

Parlez avec votre chirurgien buccal. Avant de vous faire opérer, discutez avec votre chirurgien-dentiste de ce à quoi vous pouvez vous attendre et comment vous devez vous préparer pour l’opération. En fonction du nombre de dents remplacées et du type d’anesthésie utilisé, vous devrez peut-être réorganiser votre emploi du temps et apporter quelques modifications à votre routine précédant l’opération.

Vous devrez peut-être également prendre des dispositions après l’opération. Demandez à votre chirurgien buccal des choses telles que : quel type d’anesthésie sera administré? Ou : combien de temps durera toute la procédure ? Étant donné que la procédure peut nécessiter plusieurs interventions chirurgicales sur plusieurs mois, il est important de planifier vos rendez-vous et de planifier en conséquence.

Prenez congé de votre travail ou de vos études

Vous aurez probablement besoin de prendre du temps pour subir vos différentes chirurgies. Selon le nombre d’implants que vous recevez et le type d’anesthésie, cela peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Discutez avec vos dentistes du temps de récupération prévu pour vos chirurgies et de la durée de votre repos. Si vous recevez une anesthésie générale, soyez prêt à prendre le reste de la journée. En fonction de votre niveau de gêne, vous pourrez peut-être retourner au travail ou à l’école après une anesthésie locale. Demandez au professionnel de la santé dentaire quelque chose comme : combien de temps dois-je prévoir d’oublier mon travail ? Ou : puis-je retourner au travail tout de suite ?

Déterminez si vous pouvez manger et boire avant la chirurgie. Si vos spécialistes dentaires ont l’intention de recourir à une anesthésie générale, ils vous recommanderont probablement de ne rien manger ni boire le soir et le matin précédant la chirurgie. Avoir de la nourriture dans votre estomac peut entraîner des complications lorsque vous êtes sous sédation sous anesthésie générale.

Assurez-vous de suivre les directives de votre spécialiste avant la chirurgie. Ce n’est généralement pas un problème avec l’anesthésie locale. Veillez toutefois à consulter votre spécialiste dentaire. Posez au spécialiste des questions comme : quels aliments devrais-je éviter après une chirurgie ? Et : quels aliments me recommandez-vous ?

Cet article a été rédigé en collaboration avec les spécialistes de cliniques dentaires Newdentaire.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *