Berger Australien : découvrez cette race de chien

70 0

Le berger australien a chien remarquable, très apprécié de par son caractère ainsi que son amabilité. C’est une race de chien faite pour se consacrer au travail ainsi qu’à divers types d’activités. E effet, grâce à ses capacités physiques et mentales, le Berger Australien est un compagnon idéal pour l’homme notamment pour remplir plusieurs missions pour lui. Doté d’une taille moyenne, le Berger Australien est habile avec un niveau d’intelligence incroyable. Pour les familles qui cherchent un animal de compagnie idéal qui s’adapte parfaitement à tous les cadres de vie, le Berger Australie est le chien qu’il vous faut, tant qu’il ne s’ennuie pas.

Berger Australien : son histoire

De nombreuses versions tournent autour de l’historique de la race de chien Berger Australien. Mais une chose est sure, son nom ne signifie pas forcément que la race de chien est d’origine australienne. Plutôt le Berger Australien est apparu du côté des Basques. Et lorsqu’ils ont eu besoin de travailler, de nombreux basques ont migré avec leur chien vers divers pays dont l’Australie. Il s’agissait pour eux, d’une terre idéale pour effectuer l’élevage de moutons. Vers les années 1900, une immigration vers les États-Unis a donné une autre dimension à la race de chien. C’est ainsi que les américains l’ont adoptés et même développés du fait de ces nombreuses compétences et aptitudes. Pour conduire un troupeau tel que les moutons, il n’y a pas mieux que le Berger Australien réputé très agile.

Particularités physiques des Bergers Australien

Le Berger Australien est reconnaissable de par son poil droit qui est parfois ondulé. Il lui permet de s’adapter parfaitement aux intempéries. Sa longueur peut être moyenne, double plus court au niveau des oreilles et de la tête. Le Berger Australien peut être de couleur rouge ou bleu « merle », noir, avec la présence ou non de taches marques feu ou blanches. Le sommet de son crâne est plat ou légèrement bombé. Le Berger Australien a des oreilles tombantes et triangulaires, attachées haut. Les yeux de l’animal sont en forme d’amande avec diverses couleurs possibles : marron, ambre, bleu, entre autres. Le corps du Berger Australien est plus log que haut avec des cotes cintrées, poitrine haute et une croupe légèrement inclinée. Il a une queue droite qui ne dépasse pas les 10 cm.

Vie et comportement de ce chien

Le Berger Australien est réputé pour un chie très énergétique et vivace. Ainsi pour se dépenser, il lui faut vivre dans un environnement spacieux. Il vivra parfaitement dans une demeure possédant un grand jardin par exemple. Au quotidien, le Berger Australien peut accompagner son maitre dans diverses activités sportives. Il se sent tout à fait à l’aise au VTT, au trail, à l’équitation, au running, au ski de fond, entre autres, il suffit seulement de l’aider à s’adapter et de l’entrainer. Il s’agit d’un chien particulièrement affectueux et attachant malgré qu’il puisse avoir un caractère assez envahissant quelque fois. Il est agile, stable, réputé pour l’action et non pour la bagarre. Comme animal de compagnie, il est véritablement idéal pour les adultes comme pour les enfants. Le Berger Australien a horreur de la solitude et de l’enfermement.

Alimentation et santé du Berger Australien

Il n’y a pas de régime alimentaire spécifique au Berger Australien. Il suffit seulement de le nourrir avec 300 à 400 g de croquettes. Toutefois, cette quantité est fonction de son état de santé, de son âge mais aussi de son poids. Il est conseillé de lui donner à manger au maximum deux (2) fois par jour. Le Berger Australien a une espérance de vie de 13 ans. Malgré son caractère énergétique, il peut être affecté par diverses difficultés de santé telles que des problèmes congénitaux, des problèmes de hanches, de dos, de tares oculaires, entre autres. La race de chien peut aussi être touché par de l’épilepsie ainsi que des maladies liées à la peau.

Éducation & dressage de ces chiens

Le Berger Australien appelé aussi « Aussie » est un chien de Berger, il peut-être très actif, voir sur-excité. Il est important donc de devoir savoir ce que l’on veut comme type de chien. Un chien calme ou actif ? Est on prêt a accepter cette aspect dans toutes les situations ? En fonction vous devrez diriger l’éducation que vous allez donner à votre Berger Australien. Il est important de bien socialiser son chien et de l’amener beaucoup en ville et non à la campagne comme on pourrait le croire.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *