Alarme maison : les erreurs à éviter pour une sécurité optimale

1622 0

Les alarmes intrusion constituent un dispositif de sécurité efficace. Elles permettent de dissuader les voleurs d’envahir votre maison. Auquel cas elles se déclenchent et alertent le voisinage ou un centre de télésurveillance. Installer une alarme dans sa maison confère une véritable tranquillité d’esprit que l’on soit ou non sur place. Néanmoins, l’efficacité du dispositif peut être fortement compromise si des erreurs sont commises lors de son installation. Découvrez dans cet article les 5 erreurs les plus courantes à éviter durant l’installation de votre alarme de sécurité.

Passer l’étape de planification

Une absence de planification au moment d’équiper votre maison avec une alarme serait très certainement la plus grossière des erreurs. Avant d’installer votre système de sécurité, répertoriez les points d’accès vulnérables de votre maison et les zones qui doivent être particulièrement surveillées. De cette façon, le système de surveillance répondra parfaitement à vos besoins en couvrant toutes les zones importantes.

Commettre des erreurs de positionnement

Le positionnement des détecteurs de mouvement a une importance capitale. Un mauvais positionnement peut conduire à des déclenchements intempestifs ou à des perfectibilités dans la surveillance. Idéalement, les détecteurs de mouvement doivent être installés à une hauteur minimale de 2 mètres afin qu’aucun objet ne les perturbe sur leur trajectoire. Pour vos pièces de vie et de passage, il est préférable d’utiliser des détecteurs de passage. Pour les portes et fenêtres de votre maison, les détecteurs d’ouverture sont ceux qui conviennent le mieux. Il faut privilégier l’installation sur les entrées accessibles de l’extérieur.

Rater le câblage

Le câblage représente la partie la plus importante de l’installation d’une alarme de sécurité. Une erreur commise ici peut compromettre l’efficacité de tout le système. Assurez-vous donc de suivre toutes les instructions du fournisseur du matériel et au terme de l’installation, vérifiez que chaque fil est bien relié à la borne appropriée.

Lors de l’installation de l’alarme, il importe aussi d’utiliser des composants compatibles à l’appareil choisi. Même si sur le moment elles peuvent sembler correspondre, le choix de composants inconciliables peut créer des dysfonctionnements importants durant le fonctionnement de l’alarme. Pour éviter cela, il est donc préférable d’opter pour des composants d’un même fabricant. De toute évidence, l’intégration et le jumelage des câbles et autres composantes seront bien plus fluides.

Ne pas faire assez de tests

Il ne suffit pas de choisir une alarme de qualité ou d’un fournisseur réputé ; il faut encore l’éprouver. Vous devez vous assurer que chaque composant du système fonctionne convenablement. Vous pouvez simuler une intrusion pour évaluer la réactivité de votre alarme. Il s’avère important de réaliser ces tests à fréquence régulière, surtout si vous devez vous absenter pour une longue période (un départ en vacances par exemple). La réalisation de ces tests vous met à l’abri d’éventuelles mauvaises surprises.

A lire aussi :   Comment vous lancer sur YouTube ?

Omettre d’en informer la famille

Lorsque vous installez ou faites installer un dispositif de sécurité à votre domicile, il faut en informer toute la maisonnée. S’il s’agit de locaux professionnels, il faut alors en informer ses proches collaborateurs. Cela permet d’éviter les déclenchements accidentels ou les cas de confusion.

Il faut que tous les membres de la famille sachent comment activer ou désactiver l’alarme. Pour cela, vous pouvez donner à chacun une télécommande. Vous pouvez aussi, si vous préférez, opter pour un clavier digicode et communiquer le code de sécurité à toutes les personnes en droit de le connaître.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *