Choisir sa bâche de façon optimale

1673 0
choix bâche

Le choix de la bâche dépend de divers facteurs tels que son utilisation prévue, l’environnement dans lequel elle sera utilisée, et les besoins spécifiques. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir la bâche appropriée.

Matériau

Les bâches sont disponibles dans une variété de matériaux tels que le PVC, le polyéthylène, le nylon, le polyester, le tissu de verre, et autres. Chaque matériau présente des caractéristiques distinctes en termes de résistance, d’imperméabilité et de durabilité. Le choix du matériau devrait être guidé par l’utilisation prévue et les conditions environnementales auxquelles la bâche sera exposée. En général, on peut regrouper les bâches de protection principalement (à quelques exceptions près pour des applications spécifiques) en deux catégories : les bâches en polyéthylène et celles en PVC.

Les bâches PE

Les bâches en polyéthylène (PE) sont adaptées à une variété d’applications, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour des périodes allant de courte à moyenne durée. Elles constituent un choix judicieux pour différents projets tels que la protection lors de travaux de peinture, la couverture du bois, des activités de jardinage, la préservation du mobilier de jardin pendant l’hiver, ainsi que la couverture temporaire d’une toiture en attente de réparation sur quelques mois, entre autres.

  • Légères et faciles à installer, surtout pour des dimensions importantes. Pour évaluer le poids, il suffit de multiplier la largeur par la longueur et le grammage par m².
  • Économiques et abordables pour des protections temporaires de courte durée (jusqu’à 150 g/m²).
  • Offrent un excellent rapport qualité-prix pour des protections temporaires de durée moyenne (jusqu’à 300 g/m²).
  • Peuvent devenir fragiles en cas de vent intense, présentant ainsi un risque de déchirure.
  • Ne sont pas destinées à une utilisation prolongée ni à une réutilisation annuelle.
  • Présentent une texture tissée qui peut conférer à la bâche un aspect non lisse.

Les bâches PVC

Les bâches en PVC satisfont aux mêmes exigences que celles en polyéthylène, mais se distinguent par leur durée de vie prolongée et leur aptitude à être réutilisées. Opter pour une bâche en PVC, si vous envisagez un investissement unique pour assurer la protection durable de votre bois, mobilier de jardin, etc., avec la possibilité de la réutiliser d’une année à l’autre, représente une décision judicieuse. Les bâches en PVC sont particulièrement prisées dans des projets sur mesure. Le coût de la fabrication personnalisée est justifié par la longévité de la bâche. Elles offrent une esthétique supérieure et une meilleure adaptabilité pour des conceptions de formes spécifiques, ce qui en fait un choix idéal pour des applications sur des remorques, pergolas, carports, etc.

  • Extrêmement robustes et résistantes à la déchirure.
  • Grande résistance aux rayons UV.
  • Capables de supporter des conditions météorologiques extrêmes telles que le vent, la pluie, le froid et la chaleur.
  • Épaisseur adéquate tout en préservant une souplesse.
  • Aspect lisse et esthétique de la bâche.
  • Plus massives, ce qui peut rendre leur installation plus complexe, surtout pour des dimensions importantes. Pour calculer le poids, il suffit de multiplier la largeur par la longueur et le grammage par m².
  • Coût plus élevé en raison de leur durabilité à long terme.
A lire aussi :   Quels sont les types de traitement thermique de l’acier ?

bâche

Résistance aux éléments climatiques

Si vous envisagez d’utiliser la bâche en extérieur, assurez-vous qu’elle présente une résistance adéquate aux intempéries telles que la pluie, le vent, les rayons UV du soleil, etc. Optez pour des bâches traitées spécifiquement pour faire face à ces conditions.

Taille et configuration

Mesurez avec précision la zone que vous souhaitez couvrir avec la bâche afin de choisir la taille appropriée. Certains modèles sont disponibles dans des dimensions standard, tandis que d’autres peuvent être confectionnés sur mesure. Assurez-vous également que la forme de la bâche correspond à vos besoins, que ce soit une configuration rectangulaire, carrée, circulaire, etc.

Renforts et œillets

Vérifiez si la bâche est pourvue de renforts aux coins et sur les bords pour une résistance accrue à l’usure. La présence d’œillets métalliques intégrés facilite une fixation plus aisée et sécurisée de la bâche.

Poids et densité

La solidité et la durabilité d’une bâche peuvent dépendre de son poids et de sa densité. En général, une bâche plus lourde et plus dense est souvent plus robuste, bien que cela puisse entraîner un coût plus élevé. Ainsi, un grammage léger convient à des utilisations temporaires, telles qu’une bâche de peinture (80-100 g/m²), tandis qu’un grammage plus élevé est nécessaire pour garantir une résistance au vent et une durée d’utilisation prolongée, notamment pour une bâche de toiture (200-250 g/m²).

Si votre bâche est destinée à rester en extérieur sur une période prolongée, ou si vous prévoyez de la réutiliser, un grammage encore plus élevé sera requis (500-650 g/m²).

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée en fonction de votre budget, de vos besoins spécifiques et des conditions d’utilisation prévues.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *