Combien coûte un transport de conteneurs ?

1680 0
transport conteneurs 

Grosse caisse métallique étanche, le conteneur est devenu un accessoire très utile pour transporter les marchandises. Il est utilisé aussi bien en transport maritime, ferroviaire et par camion. Le conteneur permet un transport partiel ou groupé des colis de manière sécurisée et économique. À combien revient réellement le transport de conteneurs ? Découvrez ici les détails.

Le coût de transport du conteneur dépend de la voie de transport

Le prix alloué au transport d’un conteneur est d’abord tributaire de la voie de transport utilisée. En effet, il est possible de transporter cette caisse métallique par voie terrestre, maritime ou ferroviaire. Le transport maritime est plus fréquent, car il prend en compte des destinations très éloignées. Il facilite ainsi le déplacement de marchandises dans le cadre des importations et des exportations.

Généralement, le prix de transport d’un conteneur de 40 pieds peut aller jusqu’à 2500 euros par voie maritime. Celui d’une caisse métallique de 20 pieds peut atteindre les 1500 dollars selon la destination et le type de marchandises transporté. Il faut souvent questionner un transitaire pour connaître le coût exact du déplacement du conteneur.

coût transport conteneur

Le coût varie selon le lieu d’enlèvement et de livraison de marchandises

Le coût du transport de marchandises par conteneur varie également en fonction du lieu d’expédition. En effet, votre fret sera naturellement plus élevé lorsque le point d’enlèvement est plus éloigné du point de livraison. Il faut aussi faire la conversion tonne/kg pour savoir le poids du colis transporté. Car au-delà de la distance à parcourir pour l’exportation ou l’importation, la quantité aussi compte.

Généralement, le coût est évalué au kg de marchandise selon la destination. Pour aller d’un continent à l’autre par voie maritime, le coût du transport du conteneur peut aller jusqu’à 40 euros par kilogramme. Le prix par kg baisse au fur et à mesure que la quantité de marchandise à transporter est élevée.

Le prix du transport de conteneur dépend aussi du dédouanement et de la manutention

Le prix de la douane agit également sur le montant d’enlèvement d’une marchandise par conteneur. Bien souvent, le coût du dédouanement varie selon chaque pays et chaque continent. Il faut alors s’informer au préalable des tarifs douaniers avant de vous lancer dans le transport de marchandises. Aussi, les droits de douane varient selon la nature de la logistique utilisée. Vous devez également prendre en compte le prix de la manutention pour connaître le prix exact de transport. En général, ce coût est tributaire de la marchandise transportée et de la quantité.

A lire aussi :   Sénégal : une terre d’opportunité pour faire des affaires ?

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *