Déménagement en Suisse : comment trouver le meilleur opérateur mobile ?

1744 0

Si vous souhaitez déménager en Suisse, il vous faudra un nouvel opérateur mobile. Cela vous sera indispensable pour bénéficier à la fois d’un service compatible avec votre nouvelle situation géographique, de tarifs abordables et d’offres spécifiques aux besoins internationaux. Cependant, comment trouver l’opérateur mobile idéal en Suisse ?

La Suisse, un pays où il fait bon vivre

Située au cœur de l’Europe, dans les Alpes occidentales, la Suisse est pour de multiples raisons un endroit formidable où il fait bon vivre. Le pays est très souvent reconnu comme une destination de choix pour y vivre en famille et y travailler. En matière de qualité de vie, elle se positionne souvent en haut des classements internationaux.

Selon l’IDH (Indice de développement humain) du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), la Suisse occupe la première place en termes de niveau de vie. Elle l’est aussi en matière de santé et d’éducation. Avec ses montagnes majestueuses, ses lacs cristallins et ses villes pittoresques, elle offre une éducation d’excellente qualité, un système de santé fiable et une protection sociale efficace.

De plus, le World Happiness Report classe la Suisse comme le quatrième pays le plus heureux du monde. C’est l’une des destinations les plus stables économiquement, avec un taux de chômage inférieur à 3 % et un pouvoir d’achat élevé. L’économie dans le pays est également très diversifiée avec de nombreux secteurs d’activité et un système fiscal moderne.

Sur le plan de la sécurité, la Suisse est un pays calme et sûr. Le taux de criminalité est très bas, la population et les crimes graves y sont rares. Les autorités adoptent également une politique de neutralité qui permet à l’État d’être rarement impliqué dans des confits militaires internationaux.

D’un autre côté, le pays est multilingue, avec des infrastructures de pointe, ce qui offre de grands avantages aux étrangers. La Suisse possède un réseau particulièrement dense de chemins de fer et d’autoroutes qui s’ouvre sur les principales villes du pays, de même que sur la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche.

A lire aussi :   Comment bloquer un numéro sur Samsung ?

déménager Suisse meilleur opérateur mobile téléphonie communication choisir comparaison

Le changement d’opérateur : l’une des étapes à suivre lors d’un déménagement à l’étranger

Pour votre déménagement en Suisse, il y a des démarches importantes que vous devrez mener. Parmi celles-ci, il faudra notamment procéder au changement de votre opérateur mobile. C’est indispensable pour bénéficier d’une meilleure couverture réseau à un tarif abordable. La procédure à suivre dépendra de votre opérateur et du forfait auquel vous avez souscrit.

Vous devrez contacter votre opérateur actuel et lui faire part de votre intention de changer de pays. Il vous fournira alors toutes les informations dont vous aurez besoin pour résilier votre contrat et procéder au changement. À cette étape, assurez-vous de respecter les délais de préavis et n’oubliez pas de demander le déverrouillage de votre téléphone, si nécessaire.

Après cela, vous pourrez rechercher et choisir un opérateur mobile suisse en fonction des tarifs proposés et des services disponibles. Pour ce faire, renseignez-vous sur les différents prestataires et les forfaits qu’ils proposent. Vous pouvez consulter des sites de comparaison d’opérateurs. Cela vous simplifiera la tâche.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez procéder à l’activation de votre nouveau forfait et vous pourrez alors utiliser votre téléphone dans le pays. Notez qu’avant de quitter votre pays d’origine, toutes vos factures auprès de votre ancien opérateur doivent être réglées avant de procéder au changement.

Quels critères prendre en compte pour le choix de votre nouvel opérateur mobile ?

Pour choisir votre nouvel opérateur mobile en Suisse, vous devez tenir compte de quelques critères importants.

Le rapport qualité-prix

C’est le critère le plus important. Vous devez bien examiner la grille tarifaire des opérateurs présents dans le pays afin de trouver l’offre dont le rapport qualité-prix vous convient le mieux. Pour cela, il faut principalement vérifier :

  • l’abonnement de base et les différentes options qui sont incluses (forfaits, tarifications, bonus, promotions, etc.),
  • le bon fonctionnement de la ligne et des services souscrits,
  • la qualité du service client et sa capacité à intervenir en cas de problèmes.

Choisissez votre opérateur sur la base de ce critère, même si dans le domaine les prix varient régulièrement. Les offres changent aussi en fonction des promotions que lancent les différents prestataires ou au gré de la concurrence. Cela vous permet de faire un choix judicieux.

La couverture réseau

Tous les opérateurs mobiles n’offrent pas la même couverture réseau. Certains proposent un déploiement plus grand dans certaines régions et peuvent couvrir une zone très large, ce qui n’est pas le cas avec d’autres. Avant de choisir votre opérateur, vous devez vérifier la couverture réseau dont il dispose dans votre zone de résidence et dans les zones dans lesquelles vous utiliserez le plus souvent votre téléphone. Cela est fondamental pour toujours bénéficier d’une connexion stable.

A lire aussi :   Comment utiliser les faux comptes pour accéder aux comptes Instagram privés ?

Le type d’opérateur

Il existe deux types d’opérateurs mobiles principaux : les MNO (les opérateurs historiques) et les MVNO (les opérateurs virtuels). Vous devez comprendre la distinction entre ces deux types de prestataires pour faire un choix qui correspond au mieux à vos besoins.

Les MNO sont les principaux acteurs du marché. Ils proposent des offres plus complètes, des tarifs plus bas et une meilleure couverture réseau. Quant aux MVNO, ils sont moins connus et proposent des offres plus limitées. Cependant, leurs services peuvent s’avérer très intéressants en termes de prix.

Pour choisir votre nouvel opérateur mobile en Suisse, il est surtout important de vous assurer qu’il propose des services adaptés à vos besoins et à votre budget. Vous devez considérer le type d’opérateur dont il s’agit et examiner les différentes prestations proposées. Ces critères sont indispensables pour trouver le meilleur accord et bénéficier de la meilleure offre.

Combien coûte un forfait téléphonique en moyenne en Suisse ?

En Suisse, les forfaits téléphoniques sont proposés par de nombreux opérateurs et leurs prix varient en fonction de l’offre choisie. Les différents forfaits auxquels vous pouvez souscrire sont le plus souvent proposés à des tarifs très compétitifs et peuvent être ajustés en fonction des besoins des utilisateurs.

Les forfaits téléphoniques les moins chers sont principalement proposés par les opérateurs virtuels (MVNO), qui offrent des tarifs plus bas que les opérateurs historiques (MNO). Ces offres sont limitées en termes d’appels, de SMS et de données mobiles, mais peuvent s’avérer très avantageuses pour les petits budgets.

Les forfaits plus chers proposés par les opérateurs MNO offrent des appels illimités, des SMS/MMS illimités et des données mobiles plus importantes. En fonction de l’opérateur choisi, ces forfaits peuvent inclure des options supplémentaires telles que des chaînes de télévision ou des services de streaming. Les tarifs proposés pour ces forfaits peuvent varier de 20 à 100 CHF par mois.

changement forfait téléphonique téléphone tarifs services offres

Quelles autres démarches suivre lors d’un déménagement en Suisse ?

Le changement de votre opérateur mobile n’est pas la seule démarche importante que vous aurez à mener lors de votre déménagement en Suisse. Parmi les formalités importantes, nous pouvons citer :

  • l’inscription de votre adresse à l’administration des contributions, à l’Office des étrangers et au registre des habitants,
  • la mise à jour de vos contrats de services publics (gaz, électricité, eau, etc.),
  • l’ouverture d’un compte bancaire,
  • la prise de contact avec une agence spécialisée pour le transfert de vos biens,
  • la souscription d’une assurance maladie et d’une assurance responsabilité civile.
A lire aussi :   Le meilleur annuaire inversé des numéros de téléphone portable gratuit

En somme, déménager en Suisse implique bien plus de démarches importantes que le simple fait de changer d’opérateur mobile. Vous devrez mettre à jour toutes vos informations administratives ainsi que vos contrats pour remplir toutes les conditions essentielles à votre nouveau statut de résident.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *