Comment rédiger un CV pour un poste en Grande-Bretagne ?

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rédiger CV

Le CV est la première impression qu’a l’interlocuteur lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Lorsque vous cherchez un emploi, il est très important de savoir ce que doit contenir un bon CV, surtout si le destinataire est une personne à l’étranger. Il existe des différences entre ce document en français et lorsque vous cherchez un emploi à l’étranger. Nous vous indiquons ci-dessous ce que vous devez inclure dans votre CV pour le Royaume-Uni.

Comment soumettre un CV pour le Royaume-Uni ?

La première chose la plus évidente est qu’il doit être présenté en anglais. Il n’est pas nécessaire de fournir une traduction littérale du contenu du CV en français, mais vous devez prendre le temps de l’adapter. Il n’est pas conseillé d’utiliser des designs très innovants si vous utilisez un modèle de cv gratuit ou beaucoup de couleurs, car au Royaume-Uni, on préfère un format beaucoup plus simple. L’un des formats utilisés par de nombreuses personnes est le format Europass, mais il n’est pas recommandé pour ce pays. Il n’est pas non plus recommandé que le CV soit très long, au maximum deux pages au format A4, et il doit s’agir d’un CV spécifiquement adapté à l’emploi auquel vous postulez. Au Royaume-Uni, il n’est pas judicieux de rédiger un CV général pour toutes les offres d’emploi.

CV Grande-Bretagne

Structure du CV britannique

Le CV doit être structuré comme suit :

Informations personnelles

Dans cette section, vous devez inclure les informations suivantes :

  • Nom et prénom.
  • Adresse
  • Téléphone
  • Email.

Objectif / Poste souhaité (Objectif)

Le recruteur ou le responsable des ressources humaines reçoit chaque jour des dizaines de CV pour les différents postes qui peuvent exister dans l’entreprise. Il est donc conseillé d’indiquer clairement dans le CV britannique le poste pour lequel vous postulez.

Déclaration personnelle

Dans cette partie du CV, vous devez donner une brève description de vous-même, en 4 à 5 lignes maximum. Vous pouvez indiquer si vous êtes un jeune diplômé, si vous êtes encore étudiant ou si vous suivez un cours, quelles sont vos réalisations et vos qualités que vous pensez pouvoir apporter au poste. Il est également important de préciser ce que vous recherchez dans l’entreprise et ce que vous pouvez apporter au poste. Cette description peut être légèrement modifiée pour chaque offre d’emploi.

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Formation

Dans cette section, vous devez indiquer votre formation, en commençant par vos études les plus récentes ou celles qui sont les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire, il n’est pas nécessaire d’indiquer la formation de base. Indiquez le diplôme, la période d’études, le nom de l’université ou de l’école supérieure et l’adresse.

Prix / distinctions

Indiquez si vous avez reçu une bourse pour votre mérite académique, si vous avez reçu un prix pour un projet ou tout autre type de prix que vous avez reçu, pour autant que cela soit pertinent. Si le CV est long ou si vous estimez que cette information n’est pas suffisamment pertinente pour faire l’objet d’une section, elle peut être incluse dans les informations complémentaires.

Expérience professionnelle

Précisez ici où vous avez travaillé, la date, le poste occupé et les fonctions exercées. Les informations doivent également être classées de la plus récente à la plus ancienne. Si vous avez une expérience professionnelle assez étendue, ne mentionnez que les emplois les plus pertinents par rapport à l’offre d’emploi.

Compétences

Cette section est sans aucun doute le point central du CV. Vous y présentez vos aptitudes et compétences, telles que le travail d’équipe, la motivation, la flexibilité et la patience, entre autres.  Il en existe bien d’autres, mais vous devez énumérer celles que vous possédez et qui sont pertinentes pour l’emploi auquel vous postulez. Elles doivent être énumérées, accompagnées d’un exemple montrant comment elles ont été acquises et dans quelles situations et lieux elles ont été mises en pratique.

Compétences linguistiques

En ce qui concerne les langues, vous devez préciser que votre langue maternelle est le français. Ensuite, vous devez préciser le niveau d’anglais que vous possédez et le justifier par un certificat ; si vous ne possédez pas ce certificat, vous devez indiquer où vous l’avez appris. Si le poste ne l’exige pas, vous ne devez pas inclure les langues qui ne sont pas pertinentes, celles-ci peuvent être indiquées en tant qu’informations complémentaires. Concentrez-vous sur le niveau d’anglais.

Loisirs et centres d’intérêt

Cette section ne doit être incluse que si les informations sont pertinentes pour le poste. Si vous décidez de l’inclure, vous devez le faire de manière à mettre en évidence toutes les qualités qui peuvent être pertinentes pour le poste et toujours inclure des exemples.

Informations complémentaires

Vous devez inclure ici toutes les informations susceptibles d’intéresser l’entreprise, d’aider à mieux montrer votre personnalité ou qui n’ont pas leur place dans les sections précédentes, comme:

  • Bénévolat effectué.
  • Permis de conduire.
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Références

Dans cette section du CV pour le Royaume-Uni, vous avez deux possibilités : ne pas les mentionner et indiquer que si l’entreprise en a besoin, elle peut les demander, ou indiquer le nom complet, l’entreprise, le poste et les coordonnées de la personne citée comme référence. Bien que les Britanniques attachent de l’importance à cette section, à moins que l’offre d’emploi ne les demande directement, il n’est pas important de ne pas l’inclure. Si le CV a suscité de l’intérêt et que des références sont nécessaires, elles seront demandées.

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