Pourquoi choisir la liseuse électronique Kindle ?

317 0
liseuse-kindle-amazon

De nombreuses personnes qui souhaitent passer à la lecture sur liseuse électronique, sans pour autant laisser tomber les livres papiers, mais ayant pris connaissance des nombreux avantages des liseuses, peuvent donc se poser cette question : « Entre Kindle ou Kobo, pour une liseuse électronique, laquelle choisir ? »… Cet article vise ainsi à répondre à cette question en privilégiant mais en argumentant le choix de la Kindle. Naturellement, peut-être que tous les utilisateurs ne seront pas d’accord, mais, entre Kindle standard, Touch, Fire développées par Amazon ou Kobo développées par la Fnac, de nombreux utilisateurs mettent quand même en avant la Kindle ! Voici pourquoi…

Comparatif entre Kindle, Kobo, ou autres marques pour une liseuse électronique

Tout d’abord, pour ce qui concerne la qualité d’affichage, on peut remarquer que celle-ci reste de très bonne qualité sur toutes les marques du marché, Kindle, Kobo ou autres, seules quelques petites différences peuvent se faire…

La kobo par exemple est légèrement plus blanche que la Kindle, mais pour le constater il faut vraiment mettre ces deux liseuses côte à côte…

C’est surtout à l’utilisation que l’on remarque les différences entre les liseuses électroniques.

Il y a des ebooks téléchargeables sur le web et qui restent accessibles à tous les modèles de liseuses, toutefois, la liseuse Kindle s’articule autour du catalogue et du cloud d’Amazon qui présente des avantages non négligeables.

Cela concerne tout d’abord, le choix de lectures, sachant que chez Amazon, ce sont plus de 4000 grands classiques qui sont mis à disposition gratuitement; l’accès à un énorme catalogue est donc un premier gros avantage pour la liseuse Kindle.

Que vous recherchiez parmi ces grands classiques, l’intégralité des Sherlock Holmes, de Jules Verne, les misérables, Cyrano de Bergerac, les Lettres de mon moulin, les fables de la fontaine, Hamlet, les mille et une nuit…et tant d’autres encore, vous pouvez donc les obtenir gratuitement.

C’est très simple, depuis le catalogue Amazon, vous faites votre choix, vous cliquez ensuite sur la mention “Acheter en un clic” (même si le livre est gratuit) et votre livre vous sera transmis quelques minutes après. Cela évite donc les manipulations qui sont souvent nécessaires avec les autres modèles de liseuses, à savoir, d’abord télécharger l’ebook sur l’ordinateur avant de la transférer sur la liseuse. Même si les choses évoluent aussi petit à petit pour les autres marques, Kindle propose ainsi et toujours une petite marge d’avance bien appréciable.

Par ailleurs, l’autre avantage de ce choix est aussi que les livres sont également disponibles sur vos autres supports, téléphone, tablette, ordinateur, ce, si vous n’avez pas toujours votre Kindle sur vous. Dès lors que vous avez un livre depuis le cloud d’Amazon, celui-ci reste donc accessible sur tous vos autres supports, ainsi, selon des moments propices à la lecture pas toujours prévus, et bien, vous ne serez pas dépourvu !

Avec Kindle, lors de votre lecture, vous pouvez avoir accès à des recherches spécifiques qui vous permettent de mieux connaître un personnage, un lieu ou autres. Votre lecture sera toujours reprise là où vous l’avez laissée et ce, peu importe le dernier support sur lequel vous avez lu. Amazon propose un système d’abonnement pour les journaux et les magazines; vous pouvez donc là-encore rester informé au gré de vos envies.

Certaines personnes peuvent avoir à partager des notes, et Kindle le propose, ainsi des annotations sont possibles et elles peuvent donc être transmises. Ainsi, et en quelques lignes, vous pourrez déjà mieux comprendre pourquoi la Kindle et le système proposé par Amazon sont privilégiés pour de nombreux utilisateurs de liseuse électronique, on peut le dire Kindle a tout de même la préférence.

avantage-liseuse-kindle

Les différents modèles Kindle

Kindle standard, Touch, Fire, Fire HD, PaperWhite, il est vrai qu’aujourd’hui la Kindle se décline donc de plusieurs modèles, ce qui n’était pas le cas autrefois avec seulement la Kindle Standard.

Bien sûr, en France, nous restons toujours en retrait comparé à ce qui existe déjà aux Etats-Unis ou les Kindle DX plus large, kindle avec clavier ou écran tactile sont déjà disponibles depuis un petit moment. Cela laisse ainsi présager l’évolution qui sera encore effective pour les liseuses électroniques vendues en France. Ceci dit, là-encore, les utilisateurs ont des avis qui divergent. Certains ayant eu l’occasion d’essayer des modèles non encore disponibles chez nous.

Ainsi, alors que la Kindle Touch n’était pas encore disponible en France, certains utilisateurs de liseuses qui avaient pu tester ce modèle aux USA, préféraient conseiller la Kindle classique vendue en France. Puis à savoir aussi que pour lire, le tactile n’est pas vraiment très utile !

Avec Kindle standard, la lecture est très agréable, les boutons qui permettent le passage d’une page à l’autre sont très bien positionnés, ainsi, le confort de lecture est au fil du temps vraiment agréable. Avec Kindle Touch donc tactile, c’est nettement moins pratique ! Pour les modèles Kindle Fire, on peut de suite mettre en avant l’avantage de la couleur sachant que les Kindle classiques et, Kindle Touch, sont des modèles noir et blanc.

Donc, les amateurs de bandes dessinées opteront plus facilement pour une Kindle Fire, mais celle-ci offre aussi des désavantages selon ce qu’on veut lire. En effet, Amazon et pour la couleur, propose ni plus ni moins une lecture sur tablette Android et non plus du tout sur une liseuse, cela peut gêner de nombreux lecteurs, ce modèle s’adapterait donc plus aux amateurs de jeux vidéos, aux vidéos, mais dans ces conditions autant acheter une tablette !

Pour une utilisation mixte, la Kindle Fire peut convenir, mais très sincèrement, pour des amoureux de lecture pure, ce modèle n’est donc pas le mieux, Kindle, Kindle Touch, Kindle classique à 79 euros, seront plus adaptées… Le bon vieux modèle Kindle classique est parfaitement adapté aux lecteurs assidus.

Enfin pour Kindle PaperWhite, c’est en gros, une Kindle Touch avec une résolution et une réactivité améliorée et donc un écran éclairé par LED, il faut donc aimer la lumière par LED… Enfin, à chacun son avis selon son utilisation, mais, si vous hésitez, et bien vous saurez qu’il n’est pas forcément utile d’acheter le dernier cri… C’est dit !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *