Comment créer un profil Instagram génial pour promouvoir votre activité ?

349 0
profil instagram

Instagram comptabilise plus d’un milliard d’utilisateurs mensuel sur son réseau. Les marketeurs vous diront que c’est un canal potentiel pour développer son activité et la rentabiliser avec une bonne stratégie de marketing. Promouvoir son activité sur ce réseau est très simple, mais il vous faudra vous armer d’une bonne stratégie et de patience pour que votre entreprise fasse des résultats positifs.

Découvrez comment développer et promouvoir votre activité sur Instagram plus rapidement que vos concurrents.

Les étapes de création d’un compte Instagram

Avant de promouvoir un profil Instagram, il vous faut créer un compte qui vous permettra d’être actif. Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1  : télécharger l’application sur Play Store ou connectez-vous directement sur le web.
  • Étape 2 : cliquez sur l’application et sélectionnez l’option créer un compte. Si vous disposez déjà d’un profil Facebook, le processus de création de compte sera plus accéléré.
  • Étape 3 : Ouvrez votre compte en utilisant votre numéro de téléphone mobile ou votre adresse mail.
  • Étape 4 : à cette étape, un formulaire vous sera présenté. Vous allez y enregistrer votre nom, votre prénom, mot de passe, et synchroniser vos contacts.
  • Étape 5 : confirmez si vous avez plus de 18 ans  ou moins. Ensuite, patientez, une nouvelle page s’ouvrira. Elle vous proposera de vous connecter sur Facebook. Vous avez le choix d’ignorer. Enfin, ajoutez une photo de profil et explorez le réseau.

Voici de manière succincte et claire le processus à suivre pour créer un compte Instagram.  Vous souhaitez profiter des avantages que peut vous offrir ce réseau ? Nous allons partager avec vous les meilleures stratégies pour optimiser votre compte.

Optimiser le profil

Un profil bien optimisé intéressera beaucoup plus les utilisateurs que celui qui ne présente aucune information. Ceux qui visitent votre profil cherchent en premier lieu à en savoir plus sur vous. Cela leur permet de savoir si vous partagez le même intérêt qu’eux ou si vous leur apporterez un plus.

Le nom d’utilisateur

Votre nom d’utilisateur doit être clair, simple, facile à retenir et à identifier. Si vous faites dans un domaine spécifique comme la nutrition, le sport, la cosmétique, on doit pouvoir rattacher le nom à cela. Pour un nutritionniste, vous pourrez mentionner le nom : @joviale_nutrition par exemple.

Cependant, ceci n’est pas une obligation. C’est juste pour favoriser le référencement. Vous avez la possibilité d’opter pour un autre pseudo si vous ne vendez aucun produit ou service.

Une bonne photo de profil

La photo de profil est très efficace pour capter l’attention des autres utilisateurs du réseau. C’est pour cela qu’elle doit être d’une bonne qualité visuelle et attrayante. Si vous exposez votre visage, n’oubliez pas de faire bonne mine sur la photo, c’est toujours agréable. Autrement, mettez le logo de votre entreprise ou une affiche reflétant ce que vous faites.

Avoir une biographie

La biographie n’est qu’un résumé de qui vous êtes et de ce que vous faites. C’est l’accueil de votre profil. Donc, veillez à bien choisir les mots que vous emploierez. Si vous êtes graphiste, voici ce que vous pourrez dire : je vous aide à avoir des visuels professionnels reflétant votre entreprise.

Ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres. Vous trouverez certainement une meilleure accroche pour votre domaine. Vous pouvez également regarder le profil d’autres personnes se trouvant dans la même niche que vous pour s’en inspirer.

Pour conclure cette partie sur la biographie, nous vous conseillons vivement d’insérer un lien vers vos produits ou services. Ainsi, vous pourrez entamer votre première vente sur ce réseau.

Professionnaliser votre compte

Opter pour un compte professionnel sur Instagram vous permettra d’avoir accès à d’autres fonctionnalités. Si vous ne l’avez pas déjà fait :

  • Entrez dans paramètres,
  • Accédez à votre compte,
  • Cliquez sur « passer à un compte professionnel » et suivez les directives.

Après avoir professionnalisé votre compte, vous aurez accès à des outils qui vous permettront de :

  • voir l’évolution de vos données ;
  • lancer des promotions pour renforcer votre notoriété et monétiser vos stories et autres ;
  • Ajouter des boutons d’appel à l’action pour convertir ;

Les données auxquelles vous aurez accès vous aideront à en savoir plus sur vos followers, leur intérêt, et d’opérer des mises à jour au besoin.

profil insta

Interagir avec sa communauté

Les likes, les commentaires, les partages, sont des signes que ce que vous partagez intéressent ceux qui vous suivent. Aussi, vous avez la possibilité d’acheter des like insta pour promouvoir et mener vos diverses activités néanmoins, cet effet peut rapidement s’estomper si vous ne communiquez pas régulièrement avec votre audience.

Donc, commencez par répondre aux commentaires, invitez-les à échanger. Amenez-les à s’intéresser à vous jusqu’à ce qu’ils demandent de vos nouvelles si vous manquez une journée de publication. Par cette même action, l’algorithme ne manquera pas de vous donner un coup de pouce pour augmenter votre visibilité.

En somme, le réseau social Instagram est très pratique pour toutes personne qui désirent mener leurs activités sur le net. Il existe plusieurs techniques pour en tirer profit. Mais le plus essentiel est d’optimiser votre compte et de publier des contenus qui ont de la valeur pour votre audience.

Faire preuve d’originalité

Les réseaux sociaux, c’est une question de réputation, et avec un clic sur le bouton « partager », vous toucherez plus de monde que vous ne pourriez l’imaginer. C’est pour cette raison que vous devez vous créer une identité unique. Sinon, en relayant les mêmes informations que les autres profils, il sera impossible de vous démarquer.

Varier les contenus

Au début, vous avez toujours de l’inspiration pour vos publications. Ce qui attire généralement les internautes et vous fait générer du trafic. Mais à un moment, si vous manquez de créativité, ceux qui vous suivent pourraient vite s’en lasser. Heureusement qu’il existe plusieurs formats de contenus.

Vous pouvez publier des textes, des capsules vidéos, faire des lives pour échanger avec ceux qui vous suivent, ou poster des stories. C’est la meilleure stratégie pour susciter davantage leur intérêt. En variant vos contenus, vos followers s’attendront à découvrir du nouveau avec vous chaque fois qu’ils se connecteront.

Les hashtags

Les hashtags permettent de vous positionner sur des requêtes clés. Cette stratégie très connue, mais sous-cotée a permis à certains profils de maintenir leur visibilité sur le long terme. Sous chaque contenu que vous allez publier, vous pouvez en mettre jusqu’à 10, 20, ou plus. Les hashtags sont importants, mais avant de les utiliser, vous devez faire un travail en amont.

Premièrement, identifiez ceux qui sont en rapport avec votre thématique. Deuxièmement, évitez d’utiliser les hashtags populaires et qui référencent plus de 100 000 publications. En optant pour ceux-ci, vous avez peu de chance d’être visible. Pour terminer, filtrez et enregistrez les hashtags pertinents et moins concurrentiels.

Automatiser les publications

Nous avons abordé plus haut les outils qu’offrent Instagram pour vous permettre de suivre à temps les interactions qu’il y a sur votre profil. C’est le moment d’utiliser ces données pour publier au bon moment afin de toucher vos abonnés.

En effet, pour occuper une place dans l’esprit des utilisateurs de ce réseau, vous devez faire preuve de constance. C’est l’indispensable pour accroître votre visibilité et avoir plus de chance d’atterrir fréquemment dans le fil d’actualité.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de vous connecter tout le temps. Votre vie ne se limite pas qu’aux réseaux sociaux. Il existe des logiciels qui consistent à programmer des publications d’avance.

D’abord, identifiez les jours et les moments de la journée où se connectent vos followers. Ensuite, programmez vos contenus conformément à ces heures. L’application que vous choisirez se chargera de faire le reste à votre place.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.