Tout ce qu’il faut savoir sur le parquet à motifs Versailles

1294 0
parquet motif Versailles

Connu depuis le 17ᵉ siècle, le parquet à motifs Versailles symbolise l’élégance. Il rappelle le raffinement du château de Versailles en France, qui est le berceau de ce style. Son motif géométrique complexe et ses détails soignés font de ce parquet un élément décoratif à part entière pour l’intérieur d’un bâti. Bien que plusieurs autres matières de revêtements de sol, des styles et des designs variés aient fait leur apparition au fil des siècles, ce style reste l’un des plus prisés. Voici plus de détails à son propos.

Histoire du parquet à motifs Versailles

C’est le Roi Louis XIV en France qui a fait du parquet à motifs Versailles un revêtement célèbre. Son nom vient du fameux château de Versailles puisque c’est là qu’il a été utilisé pour la première fois. Au fil du temps, il est devenu un symbole du luxe. Sa complexité s’est transformé en une caractéristique impressionnante et apportant la touche artistique qu’il faut au sol.

Désormais, il est possible d’acheter des panneaux de parquet motif Versailles dans les magasins de vente d’articles et d’équipements pour la construction. Ils ne sont donc plus réservés aux palais royaux. Tout le monde peut en installer chez soi.

Les caractéristiques particulières du parquet à motifs Versailles

Le parquet à motifs Versailles dispose de plusieurs caractéristiques distinctives. Les voici :

  • Les motifs géométriques : chaque panneau est constitué de lames de bois carrées disposées en damier. Elles sont ensuite entourées de bordures ornementales. Elles peuvent aussi être complétées par des lames triangulaires pour former un motif encore plus complexe.
  • Les essences de bois : en principe, ce sont des bois durs comme l’acajou, le merisier, le noyer ou encore le chêne qui sont utilisés pour fabriquer ce type de parquet. Ils assurent sa durabilité exceptionnelle.
  • Les finitions : le cirage et l’huilage sont les finitions les plus courantes utilisées pour le parquet à motifs Versailles.
  • La taille : chaque panneau de parquet peut avoir entre 60 cm et 90 cm de côté. Cela rend l’effet visuel encore plus majestueux.

caractéristique parquet

Les atouts du parquet à motifs Versailles

Le principal avantage du parquet à motifs Versailles est son esthétique exceptionnelle. Cela permet d’ajouter une touche de classe et de sophistication à n’importe quelle pièce d’un bâti. Ce type de parquet convient aussi à différentes sortes de construction : espace commercial, local professionnel, résidence privée, etc.

A lire aussi :   Comment reconnaître les insectes xylophages ?

Le parquet à motifs Versailles est aussi connu pour sa durabilité et sa longévité. Comme il est fabriqué avec des bois durs, il peut résister à toutes les agressions même s’il est installé dans des zones à fort passage.

La valeur ajoutée du bâti possédant un sol revêtu de parquet à motifs Versailles s’accroit. Il devient plus haut de gamme et plus luxueux.

L’entretien du parquet à motifs Versailles

Pour préserver la beauté de ce type de parquet au fil du temps, il est nécessaire de bien l’entretenir. Il est conseillé de le nettoyer régulièrement avec une balaie ou un aspirateur. En outre, il faut éviter les solutions abrasives et l’usage excessif de l’eau. Des éléments de protection comme le tapis permettent d’optimiser sa longévité.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *