Des informations sur le café en grain

2284 0
café grain

Depuis plusieurs siècles, le café en grain ou sous d’autres formes fait partie des produits qui se vendent le plus dans le monde. Plusieurs pays exportent ce produit vers d’autres horizons pour assurer l’approvisionnement de divers pays. La raison est simple, il s’agit de la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Après la frénésie du café en dosettes, etc., depuis quelques temps, le café en grain revient sur le devant de la scène et a le vent en poupe. Le marché des cafés torréfiés en grain ne cesse de grimper. Voici plus d’infos.

Le café en grain, quèsaco ?

Cette forme de café est la plus pure qui soit. Elle est destinée aux consommateurs qui ont envie de faire une consommation sur-mesure. Ils peuvent décider du calibre de la mouture, choisir la provenance et déterminer la fraîcheur du café. En somme, tout est géré par le consommateur érudit qui  préfère choisir lui-même l’intégralité du processus de préparation sans la torréfaction.

Sur le marché, il est possible de faire l’achat de café en grain en petit paquet, dans des sacs moyens ou plus grands.

En général, les grains de café viennent de la Colombie, du Brésil, du Guatemala, etc. Ce produit a l’avantage de garder toutes les caractéristiques gustatives et organoleptiques des grains bruts par rapport aux cafés en poudre, etc.

Le café en grain a également toute la fraicheur qu’il faut d’un café. Il développe et exalte sa complexité aromatique au moment de la mouture.

Au-delà de cet aspect, le consommateur est libre de choisir une origine particulière. Il peut être sûr que le grain soit pur et sans assemblage. C’est un point qui a de l’importance pour les consommateurs avisés.

informations café

 

Comment reconnaitre un bon café en grains ?

Il y a quelques indicateurs qui doivent permettre aux consommateurs de reconnaitre un bon café en grains. En voici les plus connus :

  • la provenance du café : les grains qui viennent d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du sud et du Moyen-Orient sont les meilleurs.
  • le lieu précis de la plantation : en général, les cafés qui sont plantés dans des milieux ayant une altitude élevée sont les meilleurs.
  • les arômes : le produit peut avoir différentes saveurs comme le cacao, les herbes, les fleurs, etc.
  • l’acidité : ce critère peut aussi être différent d’un café en grain à un autre. Elle peut être équivalente aux agrumes, à la violette, aux cerises, aux baies rouges, etc.
  • la force : quelques catégories sont à considérer à savoir le léger, l’équilibré, le charpenté et le corsé.
  • la variété de café : les deux principales variétés disponibles sur le marché sont l’Arabica et la Robusta. Chacune d’elles a des dénominations régionales variées.
  • la qualité de la torréfaction : la plus choisie est la torréfaction artisanale. Elle se caractérise par sa couleur un peu ambrée.
  • l’aspect : le meilleur café en grain est celui qui dispose d’une forme ovale. Il est dépourvu de brisures, non brillant et sa couleur est uniforme.
A lire aussi :   5 conseils pour réussir un pique-nique à tous les coups

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *