Qu’est-ce que l’éco-conduite ou la conduite éconergétique ?

297 0
Qu'est-ce que l'éco-conduite et pourquoi la suivre

Aujourd’hui, les professionnels de la gestion de flotte doivent faire face à ce difficile équilibre entre la satisfaction et le dépassement des attentes des clients et le respect des contraintes d’un budget serré. Pour cette raison, le coût du carburant demeure au premier plan des préoccupations de la plupart des gestionnaires de parcs de véhicules. L’éco-conduite, ou la conduite éconergétique, est un moyen d’atténuer ce coût. L’éco-conduite exige le soutien et l’éducation des conducteurs pour s’assurer qu’ils adoptent tous des habitudes de conduite éconergétiques sur la route.

C’est quoi l’éco-conduite

L’éco-conduite est un comportement de conduite envers l’environnement. Ainsi, les conducteurs contribueront à une réduction importante de la consommation de carburant sans compromettre l’efficacité du mouvement.

Ce type de conduite présente plusieurs avantages :

Sécurité

○ Améliorer la sécurité routière et

○ Améliorer les compétences de conduite.

Financier

○ Économisez du carburant et de l’argent (5-15 % à long terme),

○ Réduire les coûts d’entretien des véhicules, et

○ Réduire les coûts des accidents.

Environnemental

○ Réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2),

○ Moins de polluants atmosphériques à l’échelle locale, et

○ Réduction du bruit.

Social

○ Plus de conduite responsable,

○ Moins de stress au volant, et

○ Confort accru pour le conducteur et les passagers.

Qu'est-ce que l'éco-conduite et pourquoi la suivre

Que sont les habitudes de conduite écologique ?

L’éco-conduite fait référence aux techniques que les conducteurs utilisent pour conduire aussi efficacement que possible. L’éco-conduite commence dès que le camion quitte l’installation. Accélérer en douceur est le premier pas vers une conduite économe en carburant. Il faut environ 5 secondes pour accélérer à pleine vitesse lorsqu’on s’arrête pour réduire légèrement le coût du carburant, alors apprenez aux conducteurs à accélérer plus facilement.

Une fois à la bonne vitesse, les conducteurs devraient essayer de maintenir une vitesse constante. Une accélération ou un ralentissement soudain peut avoir une incidence sur le rendement énergétique. Parfois, l’utilisation du régulateur de vitesse peut aider à maintenir cette vitesse constante et à réduire la consommation de carburant.

Les conducteurs respectueux de l’environnement éviteront la marche au ralenti inutile. Bien qu’une certaine marche au ralenti, comme lorsqu’on s’arrête à un feu de circulation, soit inévitable, il est possible d’éviter de nombreux cas, par exemple lorsqu’on se gare en attendant une livraison, par exemple. La marche au ralenti excessive fait grimper rapidement les coûts de carburant et il faut donc apprendre aux conducteurs à éviter ce comportement.

La conduite active, qui surveille les habitudes de circulation et planifie tôt les changements, est un excellent moyen de maintenir le véhicule à une vitesse constante, ce qui réduit la consommation de carburant. Changer de voie tôt à l’approche d’un véhicule lent, par exemple, réduit la nécessité de s’arrêter ou de ralentir, ce qui augmente la consommation de carburant. Lorsque le freinage est inévitable, le conducteur peut économiser du carburant en retirant le pied de l’accélérateur plus tôt pour éviter d’avoir à utiliser les freins jusqu’à ce que cela soit absolument nécessaire.

Enfin, rouler à une vitesse égale ou inférieure à la limite de vitesse peut maximiser l’efficacité énergétique. Les vitesses excessives consomment du carburant et augmentent également les autres risques pour la flotte en termes de contraventions et de risques d’accidents.

Aucune de ces tactiques n’est difficile, mais toutes exigent un peu de réflexion de la part du conducteur. Avec un peu de formation, vos conducteurs peuvent commencer à adopter ces stratégies.

Pourquoi l’éco-conduite est-elle importante ?

L’éco-conduite est importante pour un certain nombre de raisons, la plus évidente étant les contraintes budgétaires de la flotte moderne. Lorsqu’une flotte investit du temps et de l’énergie dans la formation des conducteurs pour qu’ils apprennent à conduire d’une manière plus écologique, les dépenses de carburant diminuent et, en retour, le budget de cette flotte peut être utilisé pour répondre à d’autres besoins.

L’éco-conduite est également un excellent moyen d’améliorer l’image globale de la marque de votre entreprise. Les consommateurs modernes veulent travailler avec des entreprises soucieuses de l’environnement, et si une entreprise peut démontrer ses efforts de conduite écologique, elle sera plus populaire auprès de ses clients potentiels.

Comment une flotte peut-elle mettre en œuvre ces comportements ? Cela commence par une bonne formation du conducteur, comme celle chez evenkit, suivie d’une surveillance du comportement du conducteur à l’aide de programmes télématiques. Grâce à ces deux clés du casse-tête, les parcs automobiles d’aujourd’hui peuvent maximiser l’utilisation de leurs véhicules tout en réduisant la consommation de carburant.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *