Visitez les quartiers touristiques de Bordeaux !

320 0

La ville de Bordeaux est assez singulière : par rapport à sa superficie, son centre-ville est très important, avec de nombreuses boutiques et restaurants. Aujourd’hui, je vous fais découvrir les quartiers touristiques de Bordeaux et leurs particularités.

Le quartier Saint-Pierre

Le quartier Saint-Pierre est probablement le quartier le plus connu de la ville.

C’est d’ailleurs le plus ancien de Bordeaux : ses premières bâtisses datent du XIIème siècle. Le quartier est nommé d’après la place Saint-Pierre, qui se situe en son centre, et qui constituait l’ancien port intérieur de la ville.

Le quartier Saint-Pierre est avant tout connu pour être le berceau de la gastronomie bordelaise, avec de nombreux restaurants et bars à vins, mais vous pourrez également y effectuer quelques visites, telle que :

  • La Porte Cailhau, sur la place du Palais, qui est l’une des six portes bordelaises et dans laquelle vous pourrez monter.
  • La Place de la Bourse, située à l’extrémité du quartier en logeant les quais, souvent classée plus belle place par les locaux, et son miroir d’eau à Bordeaux, plus grand miroir d’eau d’Europe.
  • L’église Saint-Pierre, située sur la place Saint-Pierre.

Côté épicurien, je recommande très fortement le restaurant Le Petit Bec, mon coup de coeur ! Et côté viticole, les Vignerons de Tutiac sauront vous accueillir comme il faut avec des vins récoltants.

Le Triangle d’Or

Changement d’ambiance dans ce quartier, symbole de la richesse passée des intendants bordelais, et du prestige de la ville.

Le quartier, délimité par le Cours de l’Intendance, le Cours Clémenceau et les Allées de Tourny, est l’incarnation du luxe à la bordelaise. Vous pourrez découvrir de magnifiques boutiques dans les galeries du Cours de l’Intendance, mais également les deux restaurants gastronomiques les plus connus, le Pressoir d’Argent et le Quatrième Mur.

Sur la place de la Comédie, vous pourrez observer le Grand Théâtre et sa façade d’architecture classique.

Enfin, en fonction de la période, vous pourrez participer à l’un des événements se déroulant sur les Allées de Tourny, telles que les Epicuriales au mois de juin, ou le Marché de Noël en décembre.

Le quartier des Chartrons

Si vous vous rendez dans le quartier des Chartrons, légèrement en retrait du centre-ville, alors ne vous attendez pas à une forte affluence mais plutôt à rentrer dans un village, à l’intérieur de Bordeaux.

Le quartier, bien que fréquenté, est très tranquille : ses résidents sont, pour la plupart d’entre eux, des familles bordelaises s’y étant installé plusieurs générations auparavant. En effet, anciennement religieuse, cette partie de la ville a été nommée d’après les anciens chartrons qui commercialisaient le vin bordelais, et qui sont devenus par la suite les négociants que nous connaissons aujourd’hui.

Ainsi, vous pourrez y découvrir de nombreuses caves à vin, mais également parcourir la rue Notre-Dame en quête des merveilleux commerces de proximité qui habitent le quartier : boulanger, fromager, italien, etc.

Le quartier Pey Berland

Retour dans l’hyper-centre avec la découverte du quartier Pey Berland ! Abritant l’Hôtel de Ville, le quartier est considéré comme le point central de Bordeaux.

Sa visite vaut le coup, pour deux de ses monuments en particulier :

  • La cathédrale Saint-André, érigée au XII-XIIIèmes siècles, qui a vu de nombreux événements comme le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, en 1137
  • La Tour Pey Berland, sa voisine, qui a été construite à l’extérieur de la cathédrale à cause de la rivière souterraine qui passe sous la place. Comptez 229 marches jusqu’à son sommet, qui vous offrira une vue imprenable sur la ville de Bordeaux.

Le quartier Saint-Paul

Pour terminer sur cette ronde des quartiers, il fallait absolument que je vous parle du quartier Saint-Paul.

Situé entre le cours Alsace-Lorraine et le cours Victor Hugo, c’est le quartier des bars sympas par excellente. Vous pourrez y savourer une bonne bière fraîche au Vintage Café, ou encore boire un cidre traditionnel au Starfish.

Mais si j’ai décidé de vous en parler, c’est surtout pour la présence de la Grosse Cloche en son sein, au bout de la rue Saint James ! Monument symbolisant le peuple bordelais, il serait impossible pour vous de visiter la ville sans y faire un détour.

 

Pour conclure, de la Grosse Cloche aux Chartrons, les quartiers touristiques de Bordeaux vous offriront de nombreuses possibilités de visites et de découvertes.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *