Astuces pour bien choisir son prestataire logistique e-commerce

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logistique e-commerce

Savez-vous que l’image de votre marque dépend de la qualité des services que vous rendez ? Effectivement ! D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous devez proposer à vos clients un service de qualité. Parmi ces services, on trouve le service de livraison, qui concerne notamment la logistique.

En fait, pour satisfaire vos clients, il est essentiel de bien choisir votre partenaire logistique d’e-commerce. Tout simplement parce qu’un prestataire réussi vous permettra de fidéliser votre clientèle. Mais sur quels points basez-vous votre choix de votre prestataire logistique e-commerce alors ? Découvrez dans cette rubrique des conseils pratiques pour bien choisir votre prestataire logistique et ainsi de réussir votre e-commerce.

Vérifiez la fiabilité de votre prestataire

Le premier critère que vous devez prendre en compte afin de réussir votre e-commerce est la fiabilité de votre partenaire. En fait, déléguer la logistique de votre e-commerce à un prestataire logistique fiable doit vous permettre de travailler sur votre image de marque et de vous concentrer sur le développement de votre e-commerce. Dans ce sens, vous devez donc pouvoir compter pleinement sur votre prestataire, de la réception des marchandises à la gestion d’éventuels retours, en passant par le transport, les envoies et aussi le stockage. À cet effet, assurez-vous donc que le prestataire choisi est en mesure de vous proposer des solutions logistiques adaptées à votre e-commerce.

Pour ce faire, vérifiez que le prestataire logistique à lequel vous déléguez ces activités puisse :

  • Répondre à vos attentes
  • Respecter les délais
  • Vous informer de tout défaut lors d’un arrivage de marchandises
  • Gérer les stocks minutieusement
  • Vous proposer diverses solutions logistiques en fonction de votre activité

choix prestataire

Évaluez l’expertise du prestataire logistique

N’oubliez pas que plus un prestataire aura de l’expérience en logistique, plus il propose de services de qualité. Comme dit l’adage : c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

De ce fait, il vous convient donc de vous renseigner sur l’expertise de votre prestataire logistique e-commerce : les missions qu’il a déjà accomplies ainsi que ses services actuels. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment poser directement des questions. Sachant qu’un professionnel à l’aise dans ses réponses est un gage d’expérience. Généralement, si ce prestataire est professionnel, il devra connaître les APIs et les WMS. Cela prouvera qu’il maîtrise mieux son domaine et utilise de bons outils pour exercer ses activités dans les meilleures conditions.

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Pour plus d’assurance, pensez à chercher des retours clients via les commentaires et les avis clients. Toutefois, comparez votre projet et vos attentes avec celles des clients précédents, notamment d’un e-commerce à un autre, car les attentes peuvent varier considérablement. Si d’autres sont satisfaits, pourquoi pas vous ?

N’oubliez pas que les tarifs d’externalisation de votre logistique est clairement défini

Comme l’on dit : bons comptes, bons amis ! Sachez qu’un prestataire logistique e-commerce fiable est toujours transparent sur son offre. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les différentes offres et à vous faire une idée sur les prix du marché.

Les petits prix sont généralement un signe de qualité. Dans tous les cas, il est important de situer le coût de l’externalisation de ce service pour mieux la négocier avec le prestataire. Un partenaire fiable sera à l’aise avec ses tarifs, à vos demandes et aux négociations.

N’oubliez pas de demander un devis.

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