Les robots jouets, de plus en plus présents chez les enfants : un problème ?

283 0
Robot jouet

La technologie robotique a progressé à pas de géant au cours des deux dernières décennies. Il existe de nombreux jouets robots pour les enfants, plus simplement sous forme d’animaux, mais des petits robots qui deviennent de vrais amis pour les enfants. Est-ce un problème pour les enfants ?

Les jouets robotiques offrent aux enfants des avantages éducatifs et sociaux

Selon les fabricants, les jouets robotiques offrent de nombreux avantages pour le développement de l’enfant. En plus d’être éducatifs, ils les aident également à développer des compétences sociales et à stimuler leur créativité.

Bien qu’ils soient encore loin d’être capables de remplacer totalement le contact humain, les robots deviennent de plus en plus sophistiqués et ressemblent à des êtres humains. Cette tendance devrait se poursuivre dans le futur et pourrait changer à jamais notre façon d’interagir avec les machines.

Peut-il y avoir un effet négatif sur le développement de l’enfant

Cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec cette évaluation, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants. Les jouets comme les ours en peluche et les poupées jouent un rôle important dans le développement mental des enfants. Ils sont considérés comme des objets de transition qui les aident à gérer l’anxiété liée à la séparation et à les réconforter chaque fois qu’ils se sentent stressés.

Les enfants développent souvent des liens émotionnels profonds avec leurs jouets et leur imprègnent certaines qualités, ou parfois même inventent des personnalités entières pour eux. Étant donné qu’ils sont l’agent actif dans ces relations, les enfants sont conscients du fait que chaque action « accomplie » par le jouet est entièrement leur invention et que le jouet n’est pas réellement vivant.

Les enfants apprennent à faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas quand ils ont environ trois ans. Cependant, un jouet qui bouge et parle tout seul et réagis à son environnement de façon humaine pourrait semer la confusion chez l’enfant et l’empêcher de dire si le jouet est en vie ou non.

robot jouet cool

Peuvent-ils mettre en danger le développement de l’empathie chez les enfants ?

Tout ce que font les robots n’est qu’une simulation, quelque chose qui leur a été programmé. Ils n’ont pas de vraies émotions. Ils ne peuvent pas ressentir de l’empathie. Ils ne peuvent que le feindre. Mais les enfants ne le savent pas et s’y attachent comme ils le feraient pour un être humain.

Cependant, ces relations sont extrêmement superficielles et il est tout à fait possible que l’enfant pense que c’est ainsi qu’une vraie relation est censée fonctionner, ce qui peut affecter sa capacité à réellement comprendre les autres et à établir des liens avec elles.

Les jouets robotiques sont le produit de nos tendances sociétales et technologiques et il est peu probable qu’ils disparaissent. Bien qu’ils puissent être très utiles dans certains contextes, ils présentent également des préoccupations éthiques. Assurez-vous de faire vos recherches à l’avance et découvrez tout ce que vous pouvez sur le jouet que vous apportez à la vie de votre enfant. Découvrez ce que le jouet leur dira et à quel type de valeurs il sera exposé. Expliquez à votre enfant qu’il ne s’agit que d’une machine et non d’une personne réelle. Et, plus important encore, soyez là pour votre enfant et faites-lui savoir qu’il peut se confier à vous, afin qu’il ne se sente pas obligé de se tourner vers son ami robot pour le réconforter.

Les robots Zoomer, idéal pour un premier robot

Les robots Zoomer représentent un animal, des chiens ou des chats et bien d’autres, la listes des robots Zoomer est disponible ici. En représentant un animal, ça évite à l’enfant de l’associé à un humain et donc de trop attacher d’importance aux similarités que peut avoir un humain et un robot, ce qui évitera toute confusion.

En plus de cela, ça permettra à l’enfant de développer des responsabilités. Il fera patienter votre enfant si celui-ci voulait un animal de compagnie. C’est un bon entrainement pour voir s’il est capable de gérer un petit animal, malgré qu’il n’ait pas les mêmes besoins qu’un animal vivant.

Le robot Zoomer, est l’ami idéal, il court, montre ses émotions en remuant la queue, il montrera ses émotions grâce à ses petits yeux lumineux, en plus de cela il comprend différentes langues, ce qui lui donne un côté ludique.

Les robots jouets ont donc plus de côtés positifs que l’inverse. Il faut tout de même veiller à ce que l’enfant ne crée pas un lien trop fort et associe les capacités du robot à un être humain. Il faut bien qu’il comprenne que c’est un jouet.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *