LBMA : comment cette institution fixe-t-elle le prix de l’or ?

3079 0

Rassemblant certaines banques comme Goldman Sachs, Société Générale ou encore HSBC, la LBMA est une organisation joue un rôle important dans la fixation du prix de l’or. Qu’est-ce que la LMBA ? Comme cette institution fixe-t-elle le prix de l’or ? Pourquoi investir dans l’or de nos jours ? Quels sont les risques d’un tel investissement ? Voici quelques réponses à ces différentes interrogations.

Qu’est-ce que la LBMA et pourquoi est-elle si importante ?

Vous vous êtes déjà demandé comment est déterminé le cours de l’or ainsi que celui d’autres métaux précieux comme l’argent ou le platine ? Il s’agit d’une des missions de la LBMA. L’association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres ou la London Bullion Market Association (LBMA) est une organisation professionnelle fondée en 1987. Cette association a pour principale mission de définir les prix de transaction utilisés sur les marchés de gros des métaux précieux tels que l’or, l’argent, le palladium et le platine.

De plus, la LBMA a aussi pour rôle de définir les barres d’or et d’argent autorisées à circuler au cours « spot » ou au comptant. L’association a par ailleurs contribué au développement du Code mondial des métaux précieux, que tous ses membres ont l’obligation de respecter. En parlant de membres, ils sont au nombre de 140 et sont principalement des entreprises réparties dans une trentaine de pays différents.

Les missions de cette instance ne s’arrêtent pas là. En effet, la LBMA veille aussi à contrôler les raffineurs et les distributeurs de barres dans les quatre coins du monde. Cette association mène également des enquêtes sur le prix des matières premières. Ce qui lui permet d’être constamment au fait des actualités concernant les métaux précieux.

marché de l'or

Comment la LBMA fixe-t-elle le prix de l’or ?

Le prix de l’or est en général déterminé par le Market Makers. Il s’agit des membres les plus connus et les plus influents au sein de la LBMA. En effet, les Market Makers participent à part entière à la détermination du cours de l’or en communiquant leur prix d’achat et de vente sur 3 produits, à savoir les contrats à terme, le spot et les options.

A lire aussi :   Identifiant - Crédit du Nord pour accéder à votre compte en ligne : où les trouver ?

La LBMA définit donc le « London Gold Fixing ». Autrement dit, elle définit les standards de qualité de ces métaux précieux. La LBMA fixe le prix de l’or à partir de la confrontation de l’offre et de la demande. Deux fois par jour (à 10 h 30 et à 15 h), l’association communique ainsi les prix auxquels les barres d’or, de platine et de palladium s’échangent sur le marché des métaux précieux.

Quant au cours de l’argent, il est communiqué une fois par jour par la LBMA. Le prix de l’or est libellé en dollar, puis converti en euros avant d’être exprimé en once. Ce prix de l’or est ensuite utilisé par tous les acteurs économiques opérant dans le secteur des métaux précieux.

Qu’est-ce qu’un fixing de l’or et comment affecte-t-il les prix ?

En termes simples, le fixing de l’or est une procédure de cotation quotidienne grâce auquel le prix de référence du métal jaune est déterminé et publié sur les marchés boursiers. Plus concrètement, le fixing désigne un système qui établit une cotation quotidienne à partir de la confrontation, à un moment donné, des offres et des demandes sur une place boursière.

L’offre est directement liée à la production d’or dans le monde, aux stocks d’or des banques centrales, mais aussi aux réserves minières. En ce qui concerne la demande, elle est principalement composée des besoins en joaillerie et en bijouterie, mais aussi des acheteurs qui proviennent essentiellement de l’Inde et de la Chine.

En résumé, c’est le fixing qui détermine le prix auquel se négocie ce métal précieux. Depuis 2004, c’est plus précisément le fixing de Londres qui sert de référence internationale pour déterminer le prix du gramme d’or.

achat d'or

Quels sont les avantages d’investir dans l’or de nos jours ?

Investir dans l’or peut être particulièrement intéressant. L’or est en effet une valeur sûre appréciée des investisseurs. Ce métal précieux est une valeur solide et un bon investissement sur le long terme. Bien qu’il ne soit plus une monnaie universelle comme c’était le cas pendant des siècles, l’or reste une valeur refuge populaire pour de nombreuses raisons.

L’or est un métal liquide

L’un des principaux avantages de l’or est qu’il offre de multiples possibilités d’investissement. On peut en effet trouver ce métal sous la forme de lingot d’or de 1 kg, de mini-lingots, de lingotins ou encore de pièces d’or. De plus, l’or d’investissement est un actif palpable qui peut être converti en liquidité partout dans le monde.

A lire aussi :   Investir en crypto monnaie : les meilleurs systèmes de crypto-monnaies

L’or fait aussi partie des seuls métaux précieux qui peuvent être échangés dans tous les pays et dans toutes les devises. Précisons au passage que chaque résident français a l’obligation de déclarer la vente d’or auprès des services des impôts.

Un investissement fiscalement intéressant

Depuis la fin de l’ISF (Impôt sur la Fortune) en 2018, remplacé par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), l’investissement dans les métaux précieux comme l’or ne coute quasiment rien en matière d’imposition. La fiscalité des métaux précieux est appliquée uniquement à la revente des pièces ou des lingots d’or. Vous n’avez donc pas à payer des taxes lors de l’achat ou en cas de possession.

Investir dans l’or ne coute donc presque rien sur le plan fiscal, ce qui n’est pas toujours le cas de l’investissement immobilier qui reste toujours lourdement taxé.

L’or, la valeur refuge par excellence

Même si les cours de l’or peuvent parfois baisser, la valeur de ce métal précieux n’atteindra jamais la valeur zéro. En d’autres termes, l’or est une véritable référence monétaire, ce, depuis des millénaires. Ceci s’explique par le fait que l’or existe en quantité limitée, il est également fongible et fractionnable.

Un actif tangible

L’or est un actif tangible dans un monde de plus en plus dématérialisé. Il est en effet possible de toucher ce métal précieux, de le posséder, de l’échanger physiquement dans les quatre coins de la planète, ce qui n’est pas le cas des cryptomonnaies qui constituent des monnaies virtuelles.

Quels sont les risques associés à l’achat de l’or ?

Même si l’achat d’or représente un investissement sûr à long terme, il existe toutefois quelques risques qu’il ne faudrait pas écarter. Le prix de l’or est généralement fixé en dollar sur les marchés mondiaux. Les fluctuations de cette monnaie peuvent donc accentuer ou compenser une baisse du prix de ce métal précieux.

L’or présente aussi un risque de volatilité. Le prix de l’or ainsi que le cours des actions de mines d’or sont en effet particulièrement volatils. Il existe donc un risque significatif de revente à perte, surtout lorsqu’il s’agit d’une opération à court terme. En achetant de l’or, vous devez donc vous attendre à ce qu’il ne s’agisse pas toujours d’un investissement aussi rentable qu’il parait, surtout pendant les cycles de baisse du métal précieux.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *