Comment planifier efficacement la maintenance périodique de votre ascenseur

2157 0
planifier maintenance ascenseur

Les ascenseurs sont certes pratiques, mais également fragiles. De plus, si nous nous sommes extrêmement bien habitués à nous en servir régulièrement, il nous est en revanche plus difficile de nous en passer quand ils tombent en panne. Sans compter que rester prisonnier à l’intérieur d’une cabine peut se révéler extrêmement traumatique. C’est pourquoi il convient, afin d’éviter les mauvaises surprises, de planifier la maintenance périodique de votre ascenseur. Comment s’y prendre ?

Comprendre les besoins en maintenance périodique de votre ascenseur

Avant de planifier la maintenance périodique de votre ascenseur, il convient dans un premier temps de comprendre vos besoins en la matière. Tout d’abord, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur. La plupart du temps, il est obligatoire pour un propriétaire de contracter pour un an minimum avec un prestataire, mais des règles spécifiques déterminent parfois à qui incombent la charge de l’entretien. Deuxième chose à faire avant toute planification de maintenance, prendre contact avec le fabricant.

À moins que vous n’ayez déjà toutes les informations adéquates, c’est ce dernier qui sera en mesure de vous renseigner concernant la fréquence de la maintenance périodique à envisager, ainsi que les opérations à mener. Créez par la suite un calendrier de maintenance en fonction de ces besoins. Enfin, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine telle que A2A, dont les techniciens sont formés pour intervenir sur tous les modèles de machines. Visitez le site pour en savoir plus.

maintenance periodique ascenseur

Trouver un professionnel compétent et efficace

Afin de planifier efficacement la maintenance périodique de votre ascenseur, il convient en effet de ne pas faire appel à n’importe quel prestataire. Certains copropriétaires ont été conduits à remettre en cause la maintenance de leurs ascenseurs suite à un travail peu concluant. Assurez-vous donc que les techniciens que vous sollicitez fonctionnent bien par répartition de secteurs, de manière à ce qu’ils puissent développer une connaissance certaine des ascenseurs qu’ils entretiennent.

De plus, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers une entreprise qui dote ses techniciens d’outils connectés. Ces derniers permettent en effet de détecter les signes avant-coureurs d’une panne, à distance. De cette manière, même si une avarie légère n’est repérée ni par les usagers ni par le technicien, ce dernier pourra très rapidement se trouver sur les lieux en cas d’alerte afin d’anticiper efficacement la panne.

A lire aussi :   Dépannage chaudière Bruxelles : pourquoi entretenir sa chaudière tous les ans ?

Tenir des registres et maintenir une veille constante

Afin d’achever la planification de la maintenance périodique de votre ascenseur, il importe encore de tenir correctement vos registres. C’est une bonne pratique de tenir ces documents qui détaillent précisément toutes les tâches de maintenance effectuées sur l’ascenseur. Les informations reportées sur les registres concernent la date des opérations, les actions menées, le nom du technicien et les problèmes identifiés.

Ces registres seront utiles si un éventuel dépannage devait survenir dans le futur, et faciliteront grandement les inspections. Ils sont aussi essentiels pour le propriétaire ou le responsable de l’entretien s’il veut éviter d’engager sa responsabilité. Enfin, entre les visites planifiées, on restera attentif au fonctionnement de l’ascenseur au cas où. Cette activité peut par ailleurs largement trouver sa place dans le top des bonnes idées quand on s’ennuie.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *