Pourquoi les cloisons dans un bureau open space sont-elles essentielles ?

2585 0
open space

L’open space est un modèle d’aménagement intérieur en entreprise, qui a pour objectif de faciliter les échanges entre collaborateurs. L’espace de travail est donc complètement ouvert et les collègues peuvent se voir continuellement. Actuellement cependant, de plus en plus d’entreprises optent pour l’open space modulable avec des cloisons. Quel est l’intérêt de placer des cloisons dans un bureau ouvert ?

Les cloisons assurent une meilleure isolation sonore

Si l’open space garantit une meilleure communication entre les collègues de travail, il aura tout de même comme inconvénient d’être bruyant. En effet, le bruit est l’un des plus gros problèmes de ces espaces de travail. Grâce aux cloisons, il devient plus facile de remédier à ce problème, puisqu’il existe des modèles transparents, qui se déclinent sous différentes hauteurs. Avec cette solution, l’isolation phonique est plus optimale sans qu’il y ait besoin de tout cloisonner et aller à l’encontre du principe de l’open space. Les tables de travail avec panneaux de séparation acoustique en métal ou en polycarbonate, compris dans notre sélection de bureau open space, sont une solution très plébiscitée, car ils étouffent le son, sans isoler complètement les salariés.

Les séparations permettent un meilleur agencement de l’open space

Les cloisons sont à la fois pratiques pour l’isolation du son et pour l’aménagement et la décoration du bureau. Dans le commerce, elles se déclinent sous différentes tailles et formes, qui permettront de nombreuses possibilités en matière de décoration. Pour agencer un espace de travail agréable à vivre et propice à la collaboration en équipe, les cloisons peuvent donc être un élément à considérer.

Il convient en plus de noter que certains professionnels proposent la fabrication sur-mesure des cloisons et meubles pour open space. Les entreprises ayant des besoins spécifiques en matière d’agencement de l’espace de travail peuvent les approcher pour faire concevoir des cloisons et du mobilier adaptés.

cloison bureau

Les cloisons pour une meilleure concentration

En plus du bruit, la circulation dans le bureau peut aussi être une source de déconcentration. Pourtant, l’idée n’est pas non plus d’isoler complétement chaque employé ! Les cloisons sont, encore une fois, la solution qui offre un juste milieu entre l’isolation et la collaboration. Les panneaux de moins d’un mètre plus spécifiquement, permettent une meilleure organisation des bureaux, sans couper la lumière. Autre avantage considérable : ce type de cloison crée un point de vide que les employés peuvent fixer en cas de besoin. Il bloque la vue directe sur les collègues situés à proximité et dans le même temps, limite les sources de distractions. Cette caractéristique est importante pour garantir la productivité des salariés.

A lire aussi :   Quelles sont les caractéristiques de la chaise de bureau ergonomique ?

Les panneaux pour isoler complètement certaines zones

Certaines zones de l’open space peuvent être une source de nuisance pour les employés, comme les coins où se trouvent la photocopieuse et l’appareil à café par exemple. Bien que l’ouverture soit le maître-mot, il vaut mieux fermer ces zones qui ne sont pas dédiées au travail en utilisant des cloisons coulissantes ou des panneaux amovibles. Grâce à des panneaux de séparation, les employés pourront photocopier, prendre une petite pause ou encore passer un coup de fil sans craindre de déranger leurs collègues.

En utilisant des cloisons, il devient plus facile d’assurer l’équilibre entre le côté collaboratif du bureau et l’isolation nécessaire pour la concentration.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *