Comment expliquer et corriger l’agressivité chez les chiens ?

2925 0

Pour la plupart des propriétaires, il est difficile d’analyser le comportement de leurs chiens. Ces animaux sont parfois imprévisibles et peuvent passer de gentil toutou à canidé agressif en l’espace d’un instant. Il est donc important de se renseigner et de se former à ce sujet pour mieux comprendre nos compagnons à quatre pattes. Il est primordial également de savoir comment éviter leurs brusques changements de personnalité.

Comprenez les causes de l’agressivité chez les chiens

Les chiens peuvent faire preuve d’agressivité quand ils se sentent en danger. Ce comportement se justifie encore par l’envie qu’ont certains chiens d’être chef de meute. Ainsi, ils usent d’agressivité lorsque des animaux s’installent dans leur territoire et refusent de se soumettre à leur autorité. D’autres chiens peuvent également se montrer très hostiles pour protéger leurs chiots en cas de menace.

Des facteurs tels que la mauvaise éducation et l’élevage isolé peuvent causer des traumatismes pouvant se manifester par des troubles comportementaux. Si votre chien présente des signes d’agressivité, il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste du comportement animal pour évaluer la situation. Cet éducateur canin pourra déterminer la source du problème et mettre en place un programme de traitement adapté.

Les ordres d’obéissance de base pour décourager les comportements agressifs

Pour prévenir et éviter certains comportements hostiles chez votre chien, il est indispensable de travailler son obéissance. Un éducateur canin peut vous aider à lui faire assimiler quelques ordres de base tels que : « assis », « couché », « debout », « pas bouger », « va chercher », etc.

Ces instructions, que les chiens peuvent retenir facilement, permettent de les calmer ou de les détourner d’un comportement agressif. De cette façon, vous gardez le contrôle sur votre animal sans toutefois le brutaliser.

expliquer et corriger agressivité chiens

Surveiller le langage corporel de votre chien

Très souvent, le chien communique son inconfort avant de recourir à la violence. Ce n’est pas seulement par les grognements ou les aboiements qu’un chien manifeste sa mauvaise humeur. Il faut donc observer le langage corporel de votre chien pour comprendre ses émotions et anticiper certains comportements.

La manière dont votre compagnon s’assoit ou encore se lèche le museau, peuvent être des indicateurs de son état émotionnel. Ces exemples de signes vous orientent dans les actions à mener pour le détendre quand il est nerveux.

A lire aussi :   L'herbe aux Chats : Qu'est ce que la cataire pour chat ?

Les techniques de renforcement positif lorsque vous interagissez avec votre chien

Le renforcement positif est une méthode de dressage qui implique l’utilisation de récompenses pour inculquer certains comportements aux chiens. Elle consiste à accorder une gratification à l’animal chaque fois qu’il adopte une bonne habitude. Il peut s’agir de caresses, de félicitations verbales, de friandises ou de jouets que votre toutou apprécie particulièrement. C’est une excellente façon de le motiver à continuer de se comporter correctement.

Cependant, vous devez éviter de trop gâter votre chien ou de le suralimenter. Cela peut le rendre très capricieux ou lui causer des problèmes de santé tels que l’obésité. Il est également important d’être cohérent dans l’attribution des récompenses pour ne pas créer de confusion chez l’animal.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *