Tout s’avoir sur l’épaisseur d’un carton

3171 0

Lorsque vous concevez l’emballage de votre marque, vous êtes confronté à un nombre impressionnant de choix. L’épaisseur du carton est un élément important de l’emballage que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez le meilleur emballage pour votre marque.

Voici un guide complet sur l’épaisseur du carton, avec tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi l’épaisseur du carton est-elle importante ?

  • Il protège le contenu
  • Il aide à survivre à l’étape du transport
  • Minimise les frais d’expédition
  • Il favorise l’impression de qualité

À première vue, toutes les boîtes en carton se ressemblent. Pourtant, l’épaisseur du carton a plus d’importance que vous ne le pensez.

Protéger le contenu de l’emballage

Tout d’abord, l’épaisseur du carton détermine le niveau de protection de la boîte. C’est particulièrement important pour les articles fragiles et cassants qui nécessitent une isolation et une protection supplémentaires tout au long du processus d’expédition.

La dernière chose que vous souhaitez, c’est que vos produits parviennent au client en morceaux, et un carton plus épais peut vous aider à éviter cela.

Survivre à l’expédition

L’épaisseur du carton contribue également au taux de survie de la boîte pendant le transport. Nous avons tous reçu une boîte qui semble avoir été essorés, avec des déchirures et des perforations un peu partout.

Le processus d’expédition peut être rude et intense. Veillez donc à ce que vos cartons soient prêts à être manipulés par plusieurs personnes différentes tout au long du trajet.

Minimiser les frais d’expédition

En théorie, des cartons plus épais signifient des cartons plus lourds, ce qui contribue à augmenter les frais d’expédition. Toutefois, vous devez également tenir compte de l’argent que vous pouvez économiser en utilisant des cartons plus épais si cela signifie que vous avez moins d’articles endommagés qui doivent être renvoyés et remplacés à vos frais.

Une impression de qualité

De nos jours, il ne suffit plus d’utiliser de simples boîtes en carton marron. Vous devez au contraire marquer vos boîtes en y imprimant le logo, les couleurs et les produits de votre marque.

Néanmoins, l’épaisseur du carton peut avoir une incidence sur les résultats de l’impression. C’est donc un élément à prendre en compte si vous souhaitez obtenir une impression de bonne qualité sur vos emballages.

A lire aussi :   Vide grenier 42 Loire : les brocantes et vide-greniers pour Grenoble

Différentes méthodes pour mesurer l’épaisseur du carton

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer l’épaisseur d’un carton. Par exemple, vous pouvez utiliser les grammes par mètre carré, le système de points, le type de cannelure et le style de carton.

Voici ce qu’il faut savoir sur chacune de ces méthodes afin de choisir la bonne épaisseur de carton pour vos produits :

Grammes par mètre carré

Le gramme par mètre carré est une unité de mesure utilisée pour mesurer le poids, la longueur et la largeur des matériaux d’emballage tels que le carton ondulé. Il s’agit d’une des méthodes les plus populaires et les plus précises pour mesurer l’épaisseur du carton. Pour simplifier nos prochaines explications, voici l’acronyme du gramme par mètre carré : GSM pour Gram Square Meter en anglais.

Cependant, il peut être difficile de convertir le grammage par mètre carré en une unité compréhensible.

Voici quelques exemples de différents types de papier/carton qui vous permettront de mieux comprendre l’utilisation de cette mesure pour calculer l’épaisseur du carton :

  • De 35 à 55 GSM, souvent utilisé pour les journaux
  • De 90 à 100 GSM, souvent utilisé pour le papier d’imprimante
  • De 120 à 140 GSM, souvent utilisé pour les affiches
  • De 210 à 300 GSM, souvent utilisé pour les brochures
  • De 350 à 400 GSM, souvent utilisé pour les emballages

Par conséquent, si vous recherchez un carton épais et résistant pour l’emballage, vous devrez choisir un produit d’un grammage supérieur à 350.

Toutefois, il est important de noter qu’un GSM plus élevé ne se traduit pas nécessairement par un poids plus élevé. Bien que le GSM tienne compte du poids, il ne s’agit que d’un facteur parmi d’autres.

Le système de points

Le système de points est également utilisé pour mesurer l’épaisseur d’une feuille de papier, y compris le papier ondulé utilisé pour les boîtes en carton. Chaque « point » du système de points représente 1/1000 de pouce. Vous pouvez trouver du papier dont l’épaisseur varie entre 8 points pour le plus fin et 16 points pour le plus épais.

Type de cannelure ondulée

Le type de cannelure est une autre façon de mesurer l’épaisseur du carton. Une « cannelure » ondulée fait référence aux feuilles de papier ondulées qui sont intercalées entre les cartons dans les boîtes en carton ondulé. La conception de ces cannelures permet d’obtenir des boîtes plus isolées et plus protectrices.

Il existe plusieurs tailles de cannelures, de la plus petite à la plus grande. Les tailles de flûtes ne sont pas nommées en fonction de leur épaisseur, mais de l’ordre dans lequel elles ont été inventées. Voici une liste des différentes tailles de flûtes disponibles et leur nom correspondant :

  • La cannelure A a une épaisseur de 5 millimètres ou 1/4″
  • La cannelure B a une épaisseur de 3 millimètres ou 1/8″ (0,125″)
  • La cannelure C a une épaisseur de 4 millimètres ou 11/64″.
  • La cannelure D a une épaisseur de 2 millimètres ou (.085″)
  • La cannelure E a une épaisseur de 1,5 millimètre ou 1/16″ (.0625″)
  • La cannelure F a une épaisseur de 0,6 millimètre ou 1/32″.
A lire aussi :   Carnets de notes personnalisés : quelles sont les différentes utilisations ?

La cannelure C, est de loin le type de cannelure ondulée le plus courant et peut être utilisée pour une large gamme de produits différents.

Style du carton ondulé

Vous pouvez utiliser le style de carton ondulé pour déterminer l’épaisseur du carton. Un style de carton ondulé fait référence aux différentes combinaisons de cannelures et de doublures dans les boîtes en carton ondulé.

La plupart des boîtes en carton ondulé sont des cartons à simple paroi, c’est-à-dire qu’elles sont constituées de deux doublures entourant une seule couche cannelée. Toutefois, il existe également des cartons à simple face, des cartons à double-face et des cartons à triple face.

Les cartons à simple face sont constitués d’un seul morceau de liner associé à un seul morceau de papier cannelé. Ce type de carton est idéal pour les composants d’emballage intérieur, car il n’est pas aussi durable et résistant que les autres types de carton.

Les cartons à double paroi sont constitués de trois pièces de liner entourant deux pièces de papier cannelé. Ce type de carton est idéal pour l’emballage d’articles lourds ou fragiles qui nécessitent une protection supplémentaire tout au long du processus d’expédition.

Enfin, les cartons à triple paroi sont constitués de quatre pièces de liner entourant trois pièces de papier cannelé. Ce type de carton est idéal pour l’emballage d’articles extrêmement lourds, tels que les appareils électroménagers et les équipements industriels, qui nécessitent une protection maximale pendant le transport.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *