Comment faire réparer facilement votre trottinette électrique ?

3251 0

En plus d’être écologique et économique, la trottinette électrique est un moyen de mobilité idéal surtout en milieu urbain. Elle est pratique pour parcourir de courtes distances et éviter les embouteillages. Mais, comme les autres moyens de transport, cet engin peut tomber en panne. Par exemple, le moteur peut caler en pleine circulation, ce qui pourrait vous obliger à traîner votre équipement. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’entretenir plus ou moins régulièrement sa trottinette lorsqu’on l’utilise fréquemment. Il existe toutefois plusieurs méthodes pour réparer cet engin. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez alors cet article.

Que faire si votre trottinette électrique ne fonctionne plus ?

Si vous n’entretenez pas votre trottinette électrique comme il se doit, ne soyez pas surpris qu’elle refuse de démarrer ou qu’elle cale en pleine circulation pendant vos courses. Dans tous les cas, si l’engin ne fonctionne plus, c’est qu’il y a un dysfonctionnement. Ce dernier peut être causé par :

  • un problème de batterie,
  • une surchauffe du moteur,
  • une infiltration d’eau dans le moteur,
  • un défaut au niveau du fusible,
  • un problème au niveau des câbles et des connecteurs de fils.

Comme bon nombre de personnes qui ont des compétences en bricolage, vous serez peut-être tenté de résoudre vous-même le problème. Cela vous coûtera certainement moins cher que de faire appel à des professionnels, mais vous risquez d’aggraver la situation. Par exemple, une mauvaise manipulation peut endommager un composant du moteur et créer des dépenses supplémentaires, voire inutiles.

Peu importe la panne, le mieux, dans ce type de cas, est de faire réparer sa trottinette électrique par un expert dans un atelier spécialisé afin de bénéficier d’une intervention rapide et d’une prestation de qualité. Un expert du domaine peut détecter avec précision l’origine du dysfonctionnement et trouver la solution la plus adaptée. Il dispose en effet des compétences et de tout l’équipement nécessaires pour une intervention efficace.

Voyons à présent les différentes pannes que l’on peut rencontrer sur une trottinette électrique.

A lire aussi :   Que vous faut-il pour bien nettoyer votre voiture et la rendre brillante ?

Un problème de batterie peut gâcher votre journée

Si votre engin ne fonctionne plus, vérifiez d’abord la batterie. Elle est peut-être déchargée. Dans ce cas, il suffira de la recharger. Notez toutefois que l’opération peut durer plusieurs heures. Prenez alors soin de vous y prendre à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise.

D’un autre côté, un équipement électrique ne peut pas démarrer si la batterie ne se charge plus. Dans ce cas, il faudra probablement penser à la remplacer parce qu’elle peut être endommagée.

Une surchauffe du moteur

Avez-vous l’impression que votre trottinette ne répond pas correctement quand vous accélérez ? Vous sentez une odeur de brûlé et l’engin ralentit seul souvent ? Si oui, il s’agit certainement d’une surchauffe du moteur. Cela se produit lorsque l’équipement est trop sollicité et qu’on l’utilise trop fréquemment. Ce genre de panne peut également provenir de la pression des pneus. Si cette dernière n’est pas bien ajustée, le moteur doit fournir un plus grand effort pour compenser.

Il est dangereux de rouler avec un engin en surchauffe. Si vous insistez, vous risquez d’endommager le moteur et de mettre en danger votre vie. Laissez refroidir votre équipement et faites appel à un professionnel.

Par ailleurs, la plupart des modèles comportent des systèmes de sécurité qui bloquent le moteur en cas de surchauffe afin de protéger l’utilisateur.

Une infiltration d’eau dans le moteur

La trottinette peut refuser de fonctionner si l’eau s’infiltre dans le moteur. Il peut s’agir d’eau de pluie ou d’eau de nettoyage. Les circuits électroniques et l’eau ne font pas bon ménage. Nous vous conseillons de choisir un autre moyen de transport lorsqu’il pleut ou de ne pas abandonner votre équipement à l’extérieur pendant la saison des pluies.

Le problème vient du fusible

Si un beau matin votre engin fait des siennes, c’est peut-être un problème de fusible. Ce composant sécuritaire est conçu pour sauter quand la tension est trop importante pour les pièces électriques. Si vous n’avez pas la possibilité de vérifier l’état du fusible, faites appel à un technicien.

Les câbles et les connecteurs de fils ne sont pas en bon état

Les câbles et connecteurs de fils ont peut-être brûlé ou fondu. Dans ce cas, il faut les remplacer par de nouvelles pièces. Cependant, s’ils sont déconnectés, il suffit de les resserrer ou de les reconnecter pour faire fonctionner votre trottinette.

trottinette électrique équipement composant réparation

Comment trouver un bon atelier de réparation de trottinettes ?

Face à une panne de trottinette, il est important de garder son sang-froid et de réfléchir posément pour trouver un bon atelier de réparation. Cela vous évitera de prendre des décisions précipitées qui peuvent créer des dépenses inutiles.

A lire aussi :   Quels sont les divers types de batteries pour un camping-car ?

Le premier réflexe à avoir est de faire des recherches sur Internet. Vous trouverez sûrement des plateformes de magasins spécialisés dans la réparation de trottinettes. Cependant, pour bénéficier d’un travail de qualité, nous vous conseillons de miser sur un pionnier de la micromobilité, c’est-à-dire une entreprise qui exerce dans le domaine depuis des années.

Le bouche-à-oreille est une méthode qui fonctionne aussi très bien lorsque l’on a un projet de réparation de trottinette. Parlez-en à vos proches, et à votre vendeur de pièces détachées. L’un d’eux vous recommandera sûrement un bon réparateur dans votre ville.

Comment se déroule la réparation de votre trottinette ?

Avant d’effectuer toute réparation, le professionnel s’assure que l’engin est débranché et éteint. On laisse ensuite refroidir pour éviter toute mauvaise surprise. La seconde étape consiste à vérifier tous les composants afin d’identifier l’origine du dysfonctionnement. La batterie étant un élément indispensable, on teste sa tension à l’aide d’un multimètre pour déterminer son état. Puis, on contrôle les câbles, les connecteurs de fils, le fusible et les freins.

Lorsqu’une pièce est trop abîmée ou qu’elle ne peut être réparée, on procède simplement à son remplacement. Dans certains cas, le technicien peut réinitialiser la trottinette pour booster les performances et la stabilité de l’engin. Cette opération permet également de régler les problèmes de connectivité de l’application.

réparation expert trottinette électrique

Conseils pour l’entretien de votre trottinette électrique

Entretenir plus ou moins régulièrement sa trottinette est le meilleur moyen d’éviter les dépenses inutiles liées aux réparations et de maintenir votre engin au top de ses performances.

Après chaque utilisation, nettoyez votre équipement pour retirer la poussière et les salissures. L’accumulation des déchets peut entraîner des dysfonctionnements sur le long terme. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’eau peut abîmer les circuits électriques. Le nettoyage se fait avec un tissu sec et propre.

Avant toute sortie, vérifiez la pression des pneus et gonflez-les au niveau recommandé. S’ils sont usés, remplacez-les.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *