Actualisation Pôle emploi : comment ça marche ?

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Lorsque vous êtes à la recherche d’un travail, il est important de vous inscrire à Pôle emploi. Cette inscription vous permet de bénéficier d’une allocation chômage durant la période où vous ne percevez pas de salaire. Pour continuer à recevoir cette aide, il est nécessaire de vous soumettre à une obligation mensuelle qui est l’actualisation Pôle emploi. Comment devez-vous procéder ?

Vous devez vous actualiser chaque mois

L’allocation chômage donnée par Pôle emploi vous permet de maintenir un niveau de vie décent pendant la période où vous êtes activement à la recherche d’un poste. Cette indemnisation ne se fait cependant pas automatiquement puisque vous devez respecter certaines conditions et effectuer les formalités administratives nécessaires.

L’une de ces formalités est l’actualisation Pôle emploi. À partir du moment où vous êtes inscrit, il s’agit d’une obligation mensuelle qui consiste à déclarer votre situation personnelle et professionnelle du mois précédent. Le but de cette déclaration est de mettre à jour votre dossier et de permettre aux autorités compétentes de calculer le montant de l’allocation auquel vous avez droit pour le mois en cours. En d’autres mots, c’est une étape incontournable que vous devez réaliser chaque mois pour continuer à bénéficier de ces indemnités.

En principe, l’actualisation Pôle emploi peut se faire dès le 28 du mois en cours jusqu’au 15 du mois suivant. Vous pouvez programmer un rappel par mail ou par SMS pour ne pas oublier ce délai. En cas d’oubli ou de retard d’actualisation, les allocations peuvent être suspendues, voire supprimées. Vous devrez alors procéder à une réinscription rétroactive à Pôle emploi pour y remédier.

Actualisation Pôle emploi

Actualisation Pôle emploi : en ligne ou par téléphone

L’actualisation Pôle emploi peut être réalisée en ligne ou par téléphone. Si vous n’avez pas accès à internet, l’appel téléphonique est une méthode traditionnelle et toujours fonctionnelle. Il convient alors de contacter l’agence Pôle emploi de Montpellier, par exemple, si vous habitez dans la région, en composant le 3949. C’est une ligne non surtaxée et vous payerez donc le prix d’un appel normal.

À l’ère de la digitalisation, la méthode en ligne est la plus courante. L’actualisation se fait à partir de votre espace personnel sur le site internet ou l’application mobile de Pôle emploi. L’utilisation de ces plateformes est relativement facile et instinctive. Vous serez guidé pas à pas s’il s’agit de votre première actualisation Pôle emploi. Autrement, vous pouvez aussi faire l’actualisation physiquement auprès des bornes Unidialog ou des postes informatiques de Pôle emploi. Vérifiez toutefois les horaires d’ouverture de votre agence avant de vous y rendre.

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Il faut comprendre qu’il n’est pas nécessaire de toujours suivre la même méthode d’actualisation tous les mois, tant que vous ne négligez pas cette obligation et respectez bien les dates limites. D’un mois à l’autre, vous pouvez opter pour l’appel téléphonique ou la mise à jour en ligne en fonction de vos possibilités du moment.

De quelles informations avez-vous besoin ?

L’actualisation Pôle emploi nécessite que vous fournissiez différentes informations concernant votre situation personnelle et professionnelle durant le mois précédent. Pour éviter les erreurs qui peuvent entraîner un changement du montant de votre allocation, il est recommandé de préparer à l’avance les informations dont vous avez besoin avant de faire votre déclaration.

Si vous actualisez en ligne, les données déjà connues par Pôle emploi sont pré-remplies dans le formulaire. Vous n’aurez donc qu’à renseigner les informations manquantes, sauf si vous voulez signaler une erreur. Les informations dont vous avez besoin sont donc :

  • vos activités pendant le mois écoulé (travail, formation, stage…) et les établissements pour lesquels vous les avez exercées,
  • les situations particulières comme les congés et les arrêts maladie,
  • les démarches effectuées dans le cadre de votre recherche d’emploi (candidatures envoyées, entretiens passés, formations suivies…),
  • les détails des pensions d’invalidité et de retraite si vous en avez reçu.

À la fin de la procédure, vous serez aussi amené à préciser si vous souhaitez rester inscrit à Pôle emploi ou non. Si vous avez droit à une allocation, le montant de celle-ci dépendra des informations que vous avez soumises.

Dans quels cas avez-vous droit à des allocations ?

Il y a certaines conditions à remplir pour avoir droit à l’allocation chômage de Pôle emploi. Pour prétendre à cette indemnisation, vous devez avoir travaillé au moins pendant 130 jours au cours des deux dernières années. La rupture du contrat doit venir d’un accord commun et conventionnel avec l’employeur, mais pas d’une démission de votre part. Vous disposez ensuite d’un délai de 12 mois pour vous inscrire à Pôle emploi afin de bénéficier de l’allocation chômage.

Durant les périodes où vous percevez les indemnités, il est impératif que vous recherchiez activement un nouveau travail ou suiviez des formations professionnelles. Les pièces justifiant ces activités doivent être fournies à chaque fois que vous faites votre actualisation Pôle emploi.

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