Quel circuit de train miniature faut-il choisir pour votre enfant ?

238 0
Train pour enfant

Jouet intemporel qui rappelle de beau souvenir pour les plus grands, les circuits de train miniature, des plus fins avec le modélisme ferroviaire au plus classique comme les trains en bois, il y forcément un jour au les petits devenu grands aujourd’hui au joué avec un train jouet.

C’est là que toute l’intemporalité de ce jouet à sa source, un jouet qui donnera lui aussi de beau souvenir à votre enfant. Mais comment bien choisir un circuit de train ? Comment faire pour trouver le jouet qui fera plaisir à votre enfant ?

Choisir son train miniature en fonction de l’âge

Dans le modélisme ferroviaire, les trains miniatures possèdent un ensemble de petites pièces à manier avec autant de précaution que de délicatesse. Si ces pièces sont fragiles, elles peuvent être également dangereuses pour les plus jeunes. Ces derniers risquent au mieux de les casser, au pire de se faire mal avec (ou de s’étouffer, ce qui est bien plus grave).

Ainsi, le critère principal pour bien choisir les caractéristiques du train miniature que vous allez offrir à votre enfant sera essentiellement son âge. Si votre enfant est en bas âge, vous n’allez, bien entendu, pas lui offrir des modèles de collection qui sont réservés aux initiés. C’est alors du côté du jouet qu’il faudra aller chercher votre modèle pour pouvoir lui faire plaisir.

Si votre enfant tombe véritablement amoureux de cette merveilleuse passion qu’est le train miniature, vous pourrez adapter, par la suite, ses besoins avec de nouveaux modèles adaptés à son intérêt et son âge.

Le train en bois pour les très petits

Pour les plus jeunes apprentis cheminots (à partir de 2 à 3 ans), le petit train avec un circuit en bois reste le choix de la raison, pour ce type de train on pense surtout à la marque Brio qui est un grand succès dans la boutique Le Train Miniature. On y joue dessus avec des locomotives que l’on pousse, comme quand on joue aux petites voitures. Pas de locomotives motorisées donc (ou très rarement), mais une simplicité de prise en main qui conviendra à n’importe quel enfant en bas âge pour son développement cognitif et psychomoteur.

Comme la majorité des jouets en bois (du moment qu’il sont de qualité), vous avez en plus la garantie qu’il sera solide et pourra tenir dans le temps. La marque Brio est par exemple un modèle dans le milieu en proposant une belle gamme de jouet avec différents scénarios de jeux possibles.

Les premiers trains miniatures motorisés

Les trains en bois c’est bien pour les plus petits, mais c’est quand même plus sympa d’avoir des trains plus jolis et motorisés quand on grandit. A partir de 6 à 7 ans on vous conseillera de partir vers l’immanquable marque Lego, très populaire auprès des enfants. Avec la gamme Lego City, ces derniers proposent des circuits de petits trains motorisés alimentés par piles et contrôlable avec un système radiocommandé bien pensé.

Partir sur cette gamme permettra également à votre enfant une compatibilité avec l’ensemble de la gamme Lego. Un point fort quand à cette âge-là votre enfant possède une imagination débordante et pourra créer ses propres histoires avec des locomotives personnalisées. Un petit train Lego City complété avec un set de Lego Star Wars ? C’est possible !

Le train électrique

On finit avec les choses sérieuses : le train électrique qui, comme son nom l’indique, est motorisé en étant branché directement sur une prise secteur, mais pas seulement, c’est tout un univers qui s’ouvre quand l’on découvre le modélisme ferroviaire.

On ne parle ici plus de jouet pour petit enfant, mais bien de maquette avec des reproductions très fidèles. Pour les versions modélisme pures, nous ne sommes donc plus sur un produit destiné aux jeunes enfants, mais aux adultes. Il peut cependant convenir aux adolescents passionnés qui soignent leurs affaires précieusement. Au prix où les kits sont proposés, n’offrez pas à une maquette à 200 euros si votre enfant est un destructeur !

Mais certaines marques de train miniature ont spécialement dédié des gammes aux enfants, ce qui permet d’être accessible au débutant plus petit. Les modèles sont moins détaillés, plus solide et sont donc plus accessibles aux plus jeunes, dans ces marques on citera notamenet Marklin ou Jouef pour leur gamme pour enfant.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *