Culture : comment faire le choix de sa première œuvre d’art ?

3342 0

Le choix d’œuvre d’art peut être complexe lorsque la personne n’est pas familière à ce domaine. Il existe tout de même des techniques qui vous aideront à affiner votre regard et à trouver votre bonheur. Dans la suite de ce billet, vous trouverez quelques conseils qui vous permettront de faire votre premier achat dans l’art.

Connaitre ses goûts esthétiques

Pour l’achat d’une œuvre d’art, vous devez vous baser sur vos goûts personnels et ne surtout pas céder à la tendance ou aux recommandations d’autres personnes. Acquérir une œuvre qui vous parle, qui vous plait et vous fait frémir est un investissement à long terme, car vous ne vous lasserez pas de votre achat.

S’il est difficile pour vous de déterminer vos goûts en matière d’art, référez-vous à vos préférences en matière de couleurs, de goûts musicaux, de style, de déco, etc. Vous pouvez aussi épingler les œuvres qui vous parlent lors de vos différentes recherches sur internet afin d’affiner peu à peu vos goûts artistiques.

Visiter les lieux d’art

Afin d’aiguiser votre regard, il est essentiel de visiter les musées, les galeries comme la galerie d’art Hom Nguyen, les foires ou les expositions. Prendre le temps de faire un tour dans ces lieux permet de vous familiariser avec les différentes collections et d’identifier les œuvres qui vous plaisent.

Une œuvre d’art doit refléter vos goûts et votre personnalité. En découvrant les œuvres d’art, les courants artistiques et les artistes, vous pourrez donc aiguiser votre regard et affiner vos goûts.

Demander conseil au vendeur

Pour votre premier achat d’œuvre d’art, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un galeriste qui sera content de partager avec vous sa passion et sa connaissance des œuvres. Ce dernier voudra normalement répondre à vos attentes, car son objectif est que vous reveniez l’interroger lors de l’achat d’une œuvre d’art dans le futur. Il peut aussi arriver que le galeriste vous détourne trop de vos goûts. Dans ce cas, n’hésitez pas à visiter d’autres galeries pour comparer.

Définir son budget

Lorsqu’on parle de la cote d’une œuvre d’art, il s’agit évidemment de sa valeur, de son prix à une période donnée. La cote d’une œuvre d’art varie en fonction du fait que l’artiste soit décédé, vivant, amateur, professionnel et aussi en fonction de l’œuvre elle-même.

A lire aussi :   Tuto coussin DIY : comment faire une housse de coussin simple

La cote des œuvres des artistes décédés est la cotation officielle de l’artiste telle qu’elle est présentée dans les différents argus en ligne. Le principe est le même pour les artistes vivants ayant produit un certain nombre d’œuvres. Pour les autres artistes, la cote de leurs œuvres peut être définie par rapport à l’œuvre elle-même ou par rapport à l’artiste.

Les critères liés à l’œuvre

Il s’agit de prendre en compte ici le format de l’œuvre, sa réalisation (médium, genre, rareté, unicité) pour déterminer son prix. Un expert peut aussi déterminer la cote d’une œuvre d’art au premier coup d’œil à travers sa composition, l’originalité, la puissance, etc.

Les critères liés à l’artiste

Le parcours de l’artiste est important pour déterminer la valeur de son œuvre. Le nombre de collections, d’expositions, la participation à des foires internationales, le statut amateur ou professionnel de l’artiste… sont autant de critères qui influencent la cote d’une œuvre.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *