Faire une location de péniche sans permis

3860 0
location péniche

Faire une location de péniche sans permis permet de découvrir des belles régions avec des sites touristiques divers. Cette activité a en effet, l’avantage de permettre aux touristes et vacanciers de profiter de la navigation sur des canaux mais aussi des lieux qui les entourent.  De plus, le pilotage de ce type de bateau est à la portée de tout le monde sans connaissance et compétence particulières. Voici plus d’informations.

Louer une péniche sans permis, quelles sont les règles ?

Certes, tout le monde peut faire une location de péniche sans permis. Cependant, il y a des règles à respecter pour que cela puisse être réalisable.

D’abord, il faut noter que tous les bateaux destinés à cet usage sans permis ne doivent pas avoir une longueur supérieure à 15m. Concernant sa puissance, elle ne doit dépasser les 6 chevaux. Sur les canaux, la vitesse limite est entre 5 et 8 km/h. Sur les rivières, elle est de 10 à 12km/h. Cette limitation de vitesse a pour but de préserver l’état des berges. Habituellement, les vitesses à respecter sur les ports sur certains tronçons sont indiquées par des signalisations.

Tous les navigateurs qui ont fait une location de péniche sans permis doivent toujours se trouver au centre du canal. Et dans le cas où il y a d’autres bateaux dans l’autre sens, chacun doit se rabattre sur son côté droit. Il est aussi nécessaire de réduire la vitesse. Si le passage est étroit et ne permet de faire passer qu’un seul bateau, c’est le plus grand qui doit y aller en premier. De même, les bateaux commerciaux sont aussi toujours prioritaires. Si la péniche se fait doubler, il est nécessaire de se rabattre sur le côté droit et de réduire la vitesse pour laisser l’autre bateau passer. Toutes formes de course sont interdites.

péniche sans permis

Les stationnements et les autres obligations à connaitre

Les personnes qui naviguent en faisant une location de péniche sans permis doivent aussi connaitre les règles concernant les stationnements. En effet, il y a des endroits interdits pour le stationnement. C’est le cas des ponts, des passages étroits, etc. Elles peuvent par contre se stationner sur n’importe quel bord. Cependant, il leur est interdit d’amarrer directement leurs péniches sur les arbres ou encore les poteaux de signalisation divers.

Les touristes qui prévoient de faire un voyage de plusieurs jours peuvent dormir dans leurs bateaux loués ou bien réserver des hébergements non loin des rives. Il faut noter qu’ils n’ont pas non plus le droit de naviguer la nuit. Il y a des horaires à respecter quant au passage sur les écluses. Et s’ils souhaitent faire du camping, ils doivent se renseigner au préalable où ils pourront camper.

A lire aussi :   Quels sites archéologiques visiter dans le Yucatan ?

Normalement, un moniteur ou un responsable chez l’agence de location de péniche sans permis donne toutes les consignes à respecter avant le départ des clients. Il doit également donner le manuel d’usage du bateau et apprendre à leurs clients les bases du pilotage. Cette étape est obligatoire même pour les personnes qui ont l’habitude de naviguer sur les fleuves et les rivières.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *