Quels sites archéologiques visiter dans le Yucatan ?

407 0
Visiter le Yucatan

Vous souhaitez réaliser un voyage au Mexique sur mesure ? Si vous pensez vous rendre dans ce pays, et plus précisément dans la péninsule du Yucatan, nous proposons ici quelques endroits à visiter. Nous parlerons surtout des merveilles historiques dont regorge ce pays, vestiges d’anciennes civilisations comme les Mayas. Ces dernières constituent les principales attractions touristiques et culturelles de la péninsule.

Chichen Itza

Chichen Itza, contrairement à ce que l’on pourrait le penser, n’est pas seulement une pyramide de l’époque précolombienne. Bien que connue pour ce monument (nommée Castillo par les conquistadors) qui rappelle ceux de l’Égypte antique, cette ville maya fut l’une des plus grandes de son époque et mesure au moins 5 km². Son étendue est actuellement inconnue par les archéologues, mais son immensité est avérée. Située dans la partie orientale de l’État du Yucatan, dans la municipalité de Tinúm, ce site archéologique est ouvert au tourisme et est certainement l’un des plus célèbres de la région. Certaines parties de cette ville sont même connues pour avoir servi le lieu de sacrifice d’objets et parfois même d’humains dans le cadre de cultes au dieu de la pluie maya, Chaac. Il est à noter que certains archéologues y ont même découvert des artefacts en or ou en jade dans le début des années 1900. Cet endroit ravira donc tous ceux s’intéressant à la culture sud-américaine précolombienne, surtout que la pyramide fait partie des 7 merveilles du monde moderne et est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Calakmul

Dans le cadre d’un voyage au Mexique sur mesure, Calakmul fait partie des sites à ne pas rater. En effet, il est niché au fond d’une jungle luxuriante, le rendant assez difficile d’accès. Cela fait de ce vestige de la civilisation Maya, un endroit un peu moins touristique, beaucoup plus sauvage et authentique. Cette ancienne ville était auparavant peuplée de 50 000 personnes et compte près de 6 750 structures. Parmi celles-ci, vous retrouverez également une pyramide d’environ 45 m de hauteur, faisant de cette dernière, l’une des plus grandes de la région. De par sa difficulté d’accès, il est préférable de s’y aventurer avec un spécialiste du Mexique, qui saura vous montrer la beauté de ce site. Il se trouve dans l’État de Campèche, à près de 35 km de la frontière Nord du Guatemala.

Sites archéologiques au Yucatan

Uxmal

Comment parler de site archéologique sans évoquer Uxmal ? Ces ruines appartiennent également à une ville maya de l’époque classique. C’est aussi l’un des sites les plus importants de cette civilisation, tout comme Calkmul et Chichen Itza. Cette ville possède également une pyramide, nommée « pyramide du Magicien » ou « du Devin », selon la traduction. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco et représente à elle seule, la ville la plus représentative des styles architecturaux de l’époque, dans cette région. Les murs bas et lisses, s’ouvrant sur des frises représentant les huttes mayas, des serpents enlacés ou des serpents à deux têtes (représentant Chaac), sont typiques du style Puuc. Des hôtels et un petit musée sont présents à quelques mètres du site, le rendant très facile d’accès, même à pied.

Tulum

Faisant face à la côte Ouest de la péninsule, à quelques kilomètres de la plage, se trouve Tulum. Signifiant « clôture » ou « mur », Tulum a surtout permis, grâce à son fort, à protéger la civilisation des invasions. Ce fut une ville au carrefour des routes commerciales terrestres et maritimes, donc, parmi les plus importantes de l’époque. Son architecture est également typique de la civilisation Maya, et ressemble à celle que l’on retrouve à Chichen Itza, mais à une échelle beaucoup plus petite. Le bâtiment principal, qui ici n’a pas une forme pyramidale, mesure juste 7,5 m de haut et se trouve au-dessus d’une crique. Il a donc certainement servi de repère pour les marins, faisant de la ville, l’un des plus importants ports de commerce de la fin de la période post-classique. Vous pourrez y accéder très facilement, car ces ruines sont situées sur le long de la côte caraïbéenne du Mexique, pas trop loin de Cancún.

En conclusion

La péninsule regorge de plein de lieux touristiques que nous ne pourrons citer dans leur totalité ici. Néanmoins, nous avons essayé de citer ceux qui sont les plus marquants et qui pourront vous émerveiller par leur beauté. Visiter ces endroits est certainement, l’un des meilleurs moyens de découvrir le Mexique.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *