Quelles sont les aides pour les étudiants en alternance ?

495 0
étudiants en alternance

Il existe diverses aides pour les étudiants en contrat d’alternance certaines émanant de l’État, d’autres de la région ou encore de l’entreprise ou est employé l’alternant. Ces aides ont pour but d’aider l’étudiant dans sa transition d’étudiant à jeune actif, de soutenir son pouvoir d’achat et de financer ses projets de vie. Continuez la lecture de notre article pour découvrir quelles sont les aides pour les étudiants en alternance.

L’aide pour le loyer Mobili-Jeune

L’aide au logement Mobili-Jeune est une aide apprenti qui allège le loyer pour les étudiants en alternance. Différente des APL, cette aide est calculée sur la base du prix de votre loyer après déduction de l’aide au logement si toutefois vous en bénéficiez. Cette aide varie entre 10 et 100 euros par mois et doit être sollicitée dans le premier semestre de la formation de l’étudiant.

Il y a cependant plusieurs conditions à remplir comme avoir moins de 30 ans, être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole, être en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, être locataire d’un logement lors de votre formation et avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 100 % du SMIC.

Cette subvention est versée de façon semestrielle directement sur le compte en banque de l’étudiant pendant l’année de son alternance. Il a ainsi droit à deux versements par an.

aide étudiants

L’exonération des frais de scolarité et les avantages de l’entreprise

Lorsque l’alternance se déroule sous un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l’étudiant est exonéré de ses frais de scolarité ce qui constitue la plupart du temps un gain d’argent considérable. Dans la plupart des cas, c’est l’OPCO qui prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant. Dans le cadre de contrat d’apprentissage, la formation est également financée en partie par les entreprises.

L’alternant peut également avoir des aides et des avantages au sein même de l’entreprise par laquelle il a été embauché. Ces avantages peuvent inclure des tickets restaurants, la prise en charge des titres de transport, des chèques-cadeaux, des chèques vacances…

La prime d’activité étudiante

La prime d’activité étudiante est la subvention qui unie et remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Elle est octroyée aux étudiants en alternance pour compléter leur salaire mensuel qui se situe souvent en dessous du SMIC. Les étudiants en alternance peuvent ainsi bénéficier de cette aide sous certaines conditions.

Vous devez avoir au moins 18 ans, vivre en France de manière stable et effective et avoir un revenu net supérieur à 952,74 euros par mois. Cette aide est calculée sur une déclaration trimestrielle et est ensuite versée tous les 5 du mois.

Les étudiants en alternance bénéficient d’un nombre d’aides considérables dont ils n’ont pas toujours conscience et c’est dommage. C’est sur ce créneau qu’a voulu se positionner Wizbii Money en créant sa plateforme qui recense toutes les aides et les subventions que peuvent toucher les étudiants. Ce site d’utilité publique aide ainsi de nombreux étudiants à bénéficier de ce qui leur ait dû.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *