Quel équipement emmener en bivouac ?

2670 0
équipement bivouac

Faire du bivouac est une expérience que nous vous conseillons de vivre sans hésiter. Alliant randonnée et camping, cette activité est idéale pour se déconnecter et se ressourcer en prenant un grand bol d’air frais. Néanmoins, il est important de bien s’équiper pour vivre une expérience parfaite et agréable. Nous vous présentons donc quelques éléments à ne pas oublier de mettre dans votre sac à dos avant de partir bivouaquer.

Le sac de couchage

Si vous êtes amené à bivouaquer régulièrement ou si vous prévoyez un grand trek où vous passerez la nuit en plein air, ne lésinez pas sur un bon sac de couchage. Il est important que les seuls souvenirs que vous retenez de votre sortie bivouac ne soient pas les nuits passées à avoir froid et à grelotter. Il est évident que votre sac de couchage doit être aussi léger que possible, pour ne pas vous déranger lors de votre randonnée. Sachez que vous pouvez trouver des sacs de couchage avec les mêmes températures de confort, vous procurant chaleur et isolation, pour un poids ridicule.

Le plus important est que votre sac de couchage ait une température de confort adéquate pour l’activité que vous allez pratiquer et les températures plus ou moins élevées que vous allez rencontrer. Vous pouvez toujours faire un tour sur le site du spécialiste en sports de montagne Glisshop, qui propose divers sacs de couchage aux caractéristiques particulières selon vos besoins. Il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur parmi la large sélection de produits.

matelas bivouac

Le matelas de sol

N’oubliez pas que vous pouvez perdre beaucoup de chaleur par conduction thermique à travers le sol même si vous avez un bon sac de couchage, et qu’il est donc important d’avoir un matelas confortable et bien isolé. Sachez que l’isolation est mesurée par la valeur R, qui doit être la plus élevée possible pour un matelas des plus efficaces. Vous avez le choix entre des matelas en mousse, des matelas gonflables ou encore des matelas autogonflants (hybride entre matelas en mousse et matelas gonflables).

Pour vous promettre une jolie nuit à la belle étoile, votre matelas doit avant tout être léger, confortable et chaud en plus de ne pas prendre beaucoup de place. Prenez en compte le fait que vous allez devoir transporter votre matelas tout au long de votre périple, donc que celui-ci doit être léger et petit en volume. Il existe toutes sortes de tapis et matelas de sol selon les environnements dans lesquels vous souhaitez progresser, alors n’hésitez pas à demander conseil à des experts avant de faire votre choix.

A lire aussi :   Trouver un Airbnb pour ses vacances d’hiver : les bons plans

Une couverture de bivouac

Les couvertures de bivouac sont des abris minimalistes pour vous et votre sac de couchage, qui remplacent la classique et encombrante tente que vous n’êtes plus obligé d’amener avec vous en randonnée. Une couverture de bivouac n’est rien de plus qu’une couverture imperméable pour votre sac de couchage avec un trou de respiration. Avec ce type de matériel, vous bénéficiez de simplicité et sophistication pour vous isoler des conditions climatiques les plus dures (vent et précipitations), imperméabilité mais aussi respirabilité. C’est la clé pour voyager léger et en sécurité lors de longs treks et de randonnées sur plusieurs jours. Il existe également des abris de bivouac, auxquels s’ajoutent généralement une perche interne pour agrandir l’espace de tête, et des fermetures à glissière longitudinales, offrant une expérience semblable à celle d’une tente, mais avec un poids minimal.

Vous êtes désormais paré au mieux pour entamer votre prochain bivouac.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *