Comment bien choisir sa chicha ?

243 0
narguilé

Depuis des siècles, en Asie et en Orient, on fume du tabac dans un narguilé comme activité sociale. Autour du narguilé, ou de la chicha, se réunissaient toutes sortes de personnes pour le plaisir de fumer et de bavarder. Depuis quelques années, ce passe-temps s’est étendu à l’Europe, où il est courant de trouver des locaux (salons de thé ou bar à chicha) qui offrent ces étranges pipes à eau. Et dernièrement, avec l’essor du commerce électronique, il est maintenant possible d’acheter en ligne un narguilé et tous ses accessoires. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la chicha et comment elle fonctionne. Nous vous donnons également des conseils avant d’acheter votre narguilé.

Qu’est-ce qu’un narguilé et comment cela fonctionne-t-il ?

Le narguilé est un appareil d’origine orientale utilisé pour fumer du tabac de différentes saveurs. Il se compose de différentes parties. Sur le dessus se trouve un récipient amovible en céramique, silicone ou métal appelé cuvette. La cuvette est résistante à la chaleur et sur elle est placée le tabac à chicha avec de la mélasse et du charbon. Il est généralement recouvert d’une feuille d’aluminium perforée sous laquelle est placé le charbon qui enflamme le tabac. Le plat est un récipient de plus grande base qui sert à recueillir les cendres de charbon qui peuvent tomber. Il est recommandé qu’il soit en acier inoxydable pour pouvoir être lavé.

De son côté, la vanne est un canal étroit, bouché par une bille qui se lève en soufflant doucement par le tuyau. La valve sert à purger l’air vicié de l’intérieur du narguilé. La base est en verre transparent et contient un liquide filtrant. Enfin, le tuyau est le conduit d’aspiration de la vapeur qui va à la bouche de l’utilisateur. Il est généralement fait de silicone et il dispose d’une partie en aluminium où va la buse, qui est jetable. Un bon tuyau peut être facilement lavé et doit être suffisamment long et élastique.

choix chicha

Combien coûte un narguilé ?

Les prix des narguilés varient considérablement en fonction de la qualité de leurs matériaux, de leur capacité et de leur taille. Vous pouvez trouver des prix allant de 10 euros à 100 euros. Les facteurs principaux qui ont une influence sur le prix sont :

  • la taille du narguilé ;
  • la qualité des matériaux ;
  • la marque du fabricant et la conception originale de l’appareil ;
  • la capacité du narguilé (cuve et récipient d’eau) ;
  • la longueur des tuyaux.

Les prix peuvent aussi varier en fonction des boutiques. Pour trouver les tarifs des narguilés, vous pouvez taper “chicha Paris”, ou le nom de votre ville, sur Internet. Vous trouverez différents modèles ainsi que leurs tarifs.

Que prendre en compte pour choisir son narguilé ?

Les narguilés les moins chers combinent généralement du plastique avec du verre fin, de sorte que, bien qu’ils remplissent leur fonction, la qualité de l’ensemble est faible. De plus, si l’ensemble est en plastique, silicone ou caoutchouc, il est possible que le goût du tabac ait un arrière-goût de matériaux réemballés. Par ailleurs, les narguilés bon marché ont généralement une durée de vie limitée. Après plusieurs utilisations où l’ensemble est chauffé puis refroidi, ils peuvent se fissurer ou fondre.

Choisissez un narguilé robuste qui ne penche pas avec le mouvement des tuyaux des fumeurs. Un bon narguilé sera stable à sa base et n’aura pas tendance à se pencher. Notez qu’il existe des tuyaux lavables, généralement en silicone. Mais il y a aussi des narguilés avec des tuyaux en cuir et en tissu, spectaculaires, mais qui ne peuvent pas être lavés.

Une fois que vous avez utilisé votre narguilé, n’oubliez pas de jeter l’embout buccal. Vous pouvez laver les matériaux, en particulier la cuvette et les tuyaux avec de l’eau et du savon neutre, afin qu’il soit toujours prêt pour une nouvelle utilisation et qu’il ne reste pas d’odeurs ou de saveurs. Si le matériau utilisé n’est pas inoxydable, ne tardez pas à sécher les pièces pour éviter l’apparition de rouille.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *