Quel cadeau d’entreprise offrir à un client ou un collaborateur qui le mérite ?

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La période de Noël approche à grands pas. Dans le monde de l’entreprise, c’est une remarquable occasion d’approfondir les liens avec une partie de la clientèle, ou de renforcer les relations de travail avec les salariés. Les petites attentions ont des effets avérés sur le sentiment d’appartenance au milieu professionnel dans lequel ils évoluent. Dans cette perspective, le cadeau d’entreprise offrir à un client ou à un collaborateur peut être une bonne idée. Mais que choisir ?

La nécessité d’être original dans le choix du cadeau d’entreprise à offrir à un client ou à un collaborateur

La pratique du cadeau d’entreprise à offrir à un client est désormais bien ancrée dans les mœurs. C’est un rituel, une tradition. Du point de vue du client ou du salarié, il est attendu que cette pratique soit respectée à des moments-clés de l’année : fêtes de Noël, lancement de produit, etc. Par conséquent, ce ne sera pas par le seul fait d’offrir quelque chose que vous atteindrez vos objectifs relationnels.

Le cadeau choisi doit donc permettre à l’individu concerné de comprendre qu’il ne lui est pas simplement offert par convenance, mais surtout par réel intérêt pour son travail, et qu’il a donc été réfléchi. La première condition à remplir dans le processus est d’opter obligatoirement pour un cadeau d’entreprise original pour un client ou un collaborateur.

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La personnalisation de votre cadeau : un critère à observer absolument

Le critère de l’originalité est nécessaire, mais demeure néanmoins insuffisant s’il n’est pas complété par une caractéristique essentielle : celle de la personnalisation. Le cadeau d’entreprise à offrir à un client ou à un collaborateur doit aussi lui faire ressentir l’idée qu’il a été pris en compte dans son individualité. Ainsi, choisir un coffret thématique « grand frisson » sera contre-productif si le récepteur du cadeau est complètement hostile à toute idée d’activité extrême.

La personne concernée retiendra seulement de l’opération qu’on n’a pas réellement pris le temps de s’intéresser à qui elle est, ce qui renforce l’idée de cadeau automatique. Si le critère de l’originalité interroge en premier lieu le cadeau lui-même, celui de la personnalisation pose la question du destinataire. Qu’aime-t-il faire ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Quels sont ses goûts ? Il est aussi important, quand on parle de personnalisation du cadeau, de ne pas omettre d’y apposer la marque de l’entreprise si cela est possible.

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Ne pas oublier d’être rationnel : un cadeau de qualité ne doit pas être hors budget

Les individus sont tout à fait capables d’estimer la valeur d’achat d’un cadeau qu’on leur offre. Si les critères de l’originalité et de la personnalisation sont remplis, il convient également de ne pas ruiner tous ses efforts en n’ayant pas assez desserré les cordons de la bourse. Il serait dommage que les récepteurs de ces cadeaux se vexent. Pour autant, il est possible de choisir un cadeau d’entreprise à offrir à un client ou à un collaborateur qui ne soit pas hors de prix.

Malgré le cumul de tous ces critères, la liste de cadeaux potentiels est longue : cadeaux gastronomiques, peluches pour les enfants, objets high-tech qui raviront certains à coup sûr, sorties de groupe pour renforcer les liens interindividuels, ou chèque cadhoc pour les présents de dernière minute, permettent un panel très large de possibilités. Il s’agit simplement, pour que le cadeau fonctionne, de prendre un peu de temps pour réfléchir à la personne que l’on a en face de soi.

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