Chirurgie plastique : quelle est cette intervention chirurgicale tendance actuellement ?

162 0
chirurgie plastique

La chirurgie plastique, c’est quoi exactement ? Il faut savoir qu’il existe deux types de chirurgie esthétique différents. Le premier s’agit de la chirurgie esthétique comme tout le monde le perçoit, une opération qui consiste à changer ou à améliorer une partie du corps à la demande du concerné. Le second, qui va faire le sujet de cet article, est la chirurgie plastique ou la chirurgie réparatrice. Focus sur la chirurgie plastique !

La chirurgie plastique, c’est quoi exactement ?

La chirurgie plastique est une chirurgie de reconstruction ou de réparation. Si la chirurgie esthétique consiste à modifier l’apparence d’une partie du corps, la chirurgie plastique consiste à la reconstruire pour lui donner une apparence et un fonctionnement normal. Les interventions chirurgicales concernent en l’occurrence, la reconstruction faciale et post-traumatique, la reconstruction mammaire, ou les déformations congénitales. La chirurgie plastique se fait également dans le cadre d’une réimplantation de membres ou de doigts, des lésions des tendons ou des nerfs, des lésions cutanées bénignes ou malignes, d’une rhinoplastie, ou des oreilles décollées, ou encore des implants au niveau des fessiers, des mollets, et des pectoraux.

La chirurgie plastique concerne également quelques interventions non-chirurgicales. Parmi eux, l’injection de botox, la microdermabrasion, l’épilation au laser, le détatouage au laser, ainsi que le remplissage de peau au laser.
Si vous êtes particulièrement intéressé par les tendances et les actualités en matière de santé, ne manquez pas de suivre les actus dans le magazine de la santé.

intervention chirurgicale

Comment se passe une intervention de chirurgie plastique ?

Tout d’abord, il faut vous rendre chez le chirurgien plastique de votre choix. Tant que vous y êtes, optez pour un chirurgien plastique fiable, certifié et expérimenté. Ce genre d’intervention n’est pas à confier à n’importe qui alors, faites bien attention. Pour chaque cas, le spécialiste en chirurgie plastique doit intervenir en plusieurs étapes.

La première étape consiste à réaliser un bilan pré-opératoire. Le chirurgien plastique étudiera le cas du patient afin de déterminer le traitement le mieux adapté. La seconde étape concerne l’opération en elle-même. Ensuite, il se chargera du suivi post-opératoire jusqu’à ce que le patient soit complètement sur pied. Cela permet d’éviter les risques de complications, ou de prendre les mesures nécessaires si cela devait arriver. Dans tous les cas, le patient recevra le meilleur des traitements et des suivis.

Opération de chirurgie plastique : quels sont les risques potentiels ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, une opération de chirurgie plastique peut présenter des risques potentiels comme une infection, un risque anesthésique, ou encore, le risque d’hémorragie pendant l’intervention. Il y a aussi les risques de complication qui suivent l’opération chirurgicale. C’est normal de se sentir dépassé et de se poser plein de questions avant de se faire opérer.

Mais si vous remettez votre cas entre les mains d’un bon chirurgien plastique, il saura vous donner de plus amples explications sur son intervention et sur le déroulement de l’opération, de manière à vous rassurer. Il vous parlera aussi des risques et de tous les détails importants que vous devez savoir.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.