Comment peut-on bien décorer son plafond ?

159 0

Le plafond est habituellement oublié lorsqu’il s’agit de décoration alors que cela ne devrait pas être le cas. En réalité, le cinquième mur comme on l’appelle souvent, peut apporter une réelle plus-value à l’aspect d’une pièce quand il s’agit d’un ornement ou d’un embellissement. Par conséquent, c’est un élément qui devrait véritablement primer lorsque l’on décide de décorer son intérieur. Quels sont alors ces procédés de décoration du plafond qui à coup sûr rehausseront l’aspect d’un appartement ? On vous en parle.

En le peignant

La façon la plus pratique et la plus simple de décorer un plafond est de le peindre. En effet, puisque la peinture au plafond joue naturellement sur la profondeur et sur la nature d’une pièce en la rendant beaucoup plus vivante, peindre une chambre revient à installer entre les murs et le plafond un contraste fort plaisant. Et pour ceux qui sont adeptes de la « noirceur » et qui comptent installer un air de déprime dans leurs espaces, la peinture au plafond pourra également faire l’affaire. Il suffira tout simplement de contacter le professionnel adéquat pour avoir satisfaction.

Il convient par ailleurs de notifier qu’avant que vous n’optiez pour un type donné de revêtements à peindre, il va falloir que vous preniez en compte un certain nombre de détails. Pour commencer, vous devez d’abord vérifier la matière en laquelle est votre plafond, car à chaque type de plafond correspond une qualité de peinture bien définie. Aussi, comme vous le savez déjà, il faudra tenir compte de l’usage qui est fait de la pièce avant qu’on n’y peigne quoi que ce soit. Pour une salle de bain par exemple, le revêtement devra faire penser à l’océan ou à toute autre chose ayant rapport avec l’eau. Sachez donc faire vos choix si vous comptez avoir de bons résultats.

En y installant des luminaires

Une autre façon de rendre son plafond spécial est d’y installer des luminaires. En effet, plus qu’un simple élément de décoration, les luminaires au plafond créent un aspect ultra graphique ce qui donne un tout autre visage à la pièce. De plus, lorsque la couleur du luminaire choisi s’associe parfaitement à celle du plafond, le tout donne un mélange assez homogène.

D’un autre côté, puisque les luminaires servent premièrement à apporter de la lumière, les installer au plafond leur permet d’assurer deux différentes fonctions. En un premier lieu, celle d’un incontournable élément décoratif et en un deuxième celle d’une source de lumière. Autant de réalités qui révèlent l’importance des luminaires pour une décoration.

En y disposant des moulures ou du lambris

Les moulures au plafond représentent aussi un bon moyen de décoration de sa pièce, car elles apportent élégance et beauté. Parallèlement, elles aident aussi pour la finition d’un mur, d’un conduit de cheminée ou pour l’habillement des angles d’une pièce.

Pour la décoration de vos intérieurs, vous pouvez aussi recourir aux lambris. Bien plus que de classiques has been déco, ces derniers sont des éléments décoratifs assez imposants dans un milieu. Aussi, tout comme le revêtement à peindre, ils influent grandement sur l’atmosphère d’une pièce et peuvent être utilisés pour la dissimulation d’éventuelles irrégularités au plafond.