La technologie viendra à bout des mutations professionnelles forcées

101 0
migration des travailleurs

Selon une étude récente menée par Fonvirtual, l’application de nouvelles technologies dans le cloud par les entreprises pourrait réduire de plus de 15% les migrations de main-d’œuvre, car bon nombre des personnes qui quittent leur pays à la recherche d’un emploi dans les entreprises d’autres pays plus développés pourraient le trouver sans devoir quitter leur domicile.

L’application de la technologie à l’environnement de travail

L’application de la technologie à l’environnement detravail signifie que la majeure partie du travail est effectuée avec desappareils électroniques connectés au réseau, ce qui vous permet de profiter delogiciels « dans le nuage » pour effectuer des tâches de bureautique,de programmation, de conception, d’administration, de finances, de service à laclientèle, de secrétariat, etc. Cela grâce à l’utilisation des applications decollaboration à distance pour passer des appels vocaux, des appels vidéo entemps réel ou pour partager des documents en ligne depuis n’importe quelappareil et n’importe où, avec la seule exigence d’avoir un ordinateur connectéà Internet.

Parallèlement, le coût des appareils informatiques estsystématiquement réduit chaque année et le nombre de connexions Internet dehaute qualité continue sa croissance dans les pays du Maghreb ou d’Amériquelatine, surtout dans les grandes villes. En outre, la majorité des universités,et donc des ressources humaines, collaboreront probablement à distance avec desentreprises occidentales.

Internet et le WebRTC empêchent l'immigration

Internet et le WebRTC modifient les règles du jeu

Internet et la nouvelle technologie WebRTC (Web Real-TimeCommunication) ont permis de modifier les règles du jeu traditionnellementétablies dans les secteurs du travail et des télécommunications, en bannissantles paradigmes tels que les coûts élevés associés à un système de communicationet de collaboration de qualité professionnelle à distance.

La WebRTC est un logiciel open source développé par Google qui vous permet de bénéficier de solutions de communication vocale et vidéo haute définition, ainsi que de nombreux outils de collaboration à distance, grâce à l’utilisation de nouveaux « codecs » révolutionnaires. Pour son utilisation, ce service a besoin simplement d’un navigateur Internet, sans qu’il soit nécessaire de télécharger et d’installer de logiciel additionnel.

Cette technologie facilite qu’une grande partie desemployés, dont l’activité principale est réalisée par ordinateur, n’ait pasbesoin de se rendre physiquement dans un lieu spécifique pour effectuer leurtravail. Le secteur du télétravail a donc atteint son plus haut niveau cesdernières années et affiche des prévisions de croissance continue.

Les technologies pourraient réduire les migrations

Dans le même ordre, Fonvirtual, société spécialisée dansle secteur des télécommunications et fournissant des services à échelleinternationale, affirme que l’utilisation de ces nouvelles technologies par lesentreprises pourrait réduire considérablement le nombre de migrations demain-d’œuvre. En effet, le nombre important de personnes qui se déplacent deleur pays d’origine à la recherche de meilleures conditions de travail,pourraient, avec le télétravail, y avoir accès sans avoir à quitter leurdomicile.

Les entreprises qui utilisent ces technologies profitentde l’opportunité de disposer de travailleurs à distance pour se développer sansinvestissement dans de nouveaux bureaux, bénéficiant de coûts de main-d’œuvremoins élevés, d’une plus grande disponibilité de leurs ressources humaines, detravailleurs parlant plusieurs langues, etc. Tout cela avec l’avantaged’utiliser un servicede communication WebRTC, avec unequalité de communication extraordinaire et qui ne nécessite pas l’acquisitionou la maintenance de dispositifs électroniques spéciaux, tels que destéléphones IP, des logiciels spécifiques ou la sous-traitance de canaux detélécommunication appelées les « SIP trunks ».

Collaboration à distance grâce au webRTC

Collaboration à distance grâce au webRTC

Les entreprises de toutes tailles, les petits commercesinclus, peuvent mettre en œuvre ces modèles de travail ou être présentes àl’étranger grâce au faible coût de l’adoption de solutions de collaboration àdistance reposant sur la technologie webRTC et les énormes avantages qu’elleoffre.

Il semble clair que, même si le mouvement migratoire estsouvent inévitable, les entreprises peuvent, grâce à la technologie, améliorerleur compétitivité en diminuant le nombre de migrations de main-d’œuvre, en améliorantla qualité de la vie des personnes dans les pays économiquement moinsdéveloppés, en contribuant à la création de richesses dans ces pays etinfluencer positivement en réduisant les problèmes liés à l’immigration.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *