Tout ce que vous devez savoir à propos du tensiomètre médical

289 0
tensiomètre médical

Il existe de nombreux appareils qui sont régulièrement utilisés en médecine. Parmi ces derniers, vous avez le tensiomètre. Celui-ci permet de mesurer la tension artérielle (la pression du sang qui circule dans les artères). Il intervient presque toujours lors d’un examen médical, mais peut également s’utiliser à la maison en cas de besoin. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Quel est le tensiomètre le plus fiable ?

En matière de tensiomètre, vous trouverez deux types sur le marché. Il s’agit de ceux qui sont manuels et ceux qui sont électriques. Les plus fiables sont les tensiomètres manuels. Cependant, pour être sûr de trouver un appareil de qualité, vous devez vous tourner vers une marque reconnue. Pour cela, vous pouvez faire confiance à la marque Spengler. Depuis plus d’un siècle, cette dernière met sur le marché des appareils de qualité irréprochable. Ses tensiomètres allient :

  • Performance ;
  • Confort ;
  • Design.

Ensuite, vous avez Omron. La particularité des tensiomètres de cette marque est leur facilité d’utilisation. C’est d’ailleurs ce critère qui fait d’elle la marque la plus reconnue pour la conception de tensiomètre numérique. Enfin, vous retrouvez aussi Pic Solution. Cette entreprise est dotée d’une expérience de plus de 50 ans qu’elle met au service des professionnels de la santé. Elle met à leur disposition des tensiomètres simples et pratiques pour des mesures à la fois rapides et efficaces.

Quel tensiomètre pour un particulier ?

Il est important de contrôler régulièrement sa tension afin de prévenir d’éventuelles complications de santé. C’est pour cette raison qu’en tant que particulier, vous pouvez en disposer. Mais lequel choisir ? Du fait de sa grande fiabilité, le tensiomètre manuel convient parfaitement aux particuliers. Cependant, il est difficile à utiliser.

En effet, sa manipulation fait appel à la méthode auscultatoire et nécessite un stéthoscope. Ainsi, si vous n’avez pas reçu une formation à cet effet, il serait préférable de ne pas acheter ce tensiomètre. Vous pouvez investir dans un tensiomètre électrique. Les données y sont moins fiables, mais vous n’avez pas du mal à les utiliser. Toutefois, en vous tournant vers des marques fiables, notamment celles qui sont citées ci-dessus, vous aurez un appareil de grande qualité, avec des données précises.

tensiomètre

Quel est le taux normal de la tension ?

La pression artérielle est dite normale lorsque sa valeur est comprise entre 10/7 ou 100 mmHg/7 mmHg et 14,5/9 ou 145/90 mmHg. Par ailleurs, il faut souligner qu’elle est généralement plus élevée chez l’homme que chez la femme jusqu’à la période de la ménopause. Mais après, vous constaterez l’inverse. Il faut également noter qu’elle augmente avec l’âge et en fonction de l’élasticité des artères.

Comment interpréter les chiffres du tensiomètre ?

Il est très facile d’interpréter les chiffres que vous retrouvez sur votre tensiomètre. Lorsque vous y lisez ceux qui sont énoncés plus haut, cela veut dire que votre tension est normale. Par contre, lorsque vous retrouvez des chiffres au-dessus du plafond supérieur (14,5/9), vous souffrez d’hypertension. Et à l’inverse, lorsque vous avez des chiffres en dessous du plafond inférieur (10/7), vous avez l’hypotension. Il faut préciser que ces seuils ont été fixés par l’OMS.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.