Les nettoyants naturels pour le débouchage de vos canalisations

308 0
débouchage naturel

Vous rencontrez souvent des bouchons dans vos canalisations. Certes, il existe même des cas d’urgence à traiter rapidement. En optant pour certains produits dans les magasins, vous pouvez tomber sur des produits chimiques. Ces derniers peuvent aussi détruire vos tuyaux et dégrader l’environnement. Heureusement, il existe des produits naturels et des outils permettant un débouchage au naturel. Vous aurez toutes les informations en lisant la suite.

Le mélange de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc

Les sabots d’évier de cuisine et ceux du lavabo et la baignoire sont bouchés par des particules différentes. En effet, ce seront plutôt les restes de nourritures et de la graisse que vous trouverez dans l’évier de la cuisine. Pour la salle de bain, il s’agira des résidus de savon et de vos cheveux. D’ailleurs, ce sont les raisons pour lesquelles les professionnels du débouchage Bruxelles sont contactés au quotidien.

Il est tout à fait possible de concocter votre nettoyant naturel chez vous. En fait, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. Aussi, il faut éviter de verser de l’eau bouillante dans les canalisations pour le cas de tuyaux en PVC. Les joints peuvent fondre, provoquant par la suite des fissures au niveau de la tuyauterie.

Vous avez sans doute déjà entendu ce mélange populaire très efficace. En effet, vous aurez un produit naturel qui n’altèrera pas votre plomberie. De plus, ce mélange ne vous coûtera presque rien. Il faut juste bien l’utiliser pour obtenir un résultat satisfaisant.

L’interaction entre les deux substances lors de leur mélange sert à bien nettoyer vos canalisations. Autrement dit, il se forme une réaction chimique détruisant les bouchons présents dans vos tuyaux. Pour vraiment vous en débarrasser, vous devez seulement rincer avec de l’eau chaude.

Pour ce faire, vous aurez besoin de verser d’abord de l’eau chaude. Puis, versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain et deux tasses de vinaigre blanc. Bouchez le drain pour une meilleure efficacité. Ensuite, patientez 10 à 15 minutes avant de rincer avec de l’eau chaude pour bien nettoyer votre canalisation.

Le mélange de liquide vaisselle et eau chaude

Ce mélange fait maison s’avère très pratique pour le nettoyage des sabots contenant surtout les substances huileuses comme la graisse. Ainsi, il est le choix idéal pour nettoyer l’évier de votre cuisine. Par contre, il ne sera pas efficace pour les cheveux bouchant la baignoire.

L’eau chaude sera un élément efficace pour faire fondre la graisse accumulée dans les tuyaux. Quant au liquide vaisselle, elle permet la dissolution de la graisse dans l’eau. Alors, vous allez éliminer une quantité considérable de graisse pour permettre l’écoulement de l’eau dans les tuyaux bouchés.

Pour le mélange, verser trois cuillères à soupe de liquide vaisselle dans une casserole d’eau chaude presque bouillie. Ensuite, faites bien mélanger le tout. Pour nettoyer le drain, vous allez juste verser ce mélange tout doucement. Pour finir, vous allez rincer à l’eau chaude.

Au cas où le bouchon persiste, vous pouvez répéter le processus en versant le liquide vaisselle dans le tuyau. C’est après un repos de 20 à 30 minutes que vous allez rincer avec de l’eau presque en ébullition.

nettoyants naturels

Le mélange de sel avec le bicarbonate de soude

Ce mélange est parmi les nettoyants naturels très efficaces pour le nettoyage de drains bouchés. D’ailleurs, il ne s’occupe pas seulement d’éliminer les obstructions dans l’évier de cuisine. En fait, il permet aussi d’éviter les mauvaises odeurs engendrées par les problèmes de canalisation.

Comme les deux mélanges précédents, celui-ci va aussi détruire les bouchons. Par la suite, il faudra toujours rincer avec de l’eau chaude. Pour procéder, il faut mélanger ces deux ingrédients dans un récipient. Vous aurez besoin d’une demi-tasse de sel, une tasse de bicarbonate et une casserole d’eau chaude. Avant de verser ce mélange dans les canalisations obstruées, pensez à bien enlever toute l’eau stagnante. Après, il faut une pause de deux heures au minimum. Dans le cas d’un bouchon très persistant, vous pouvez doubler la dose et prolonger le temps de pause. C’est après la pause que vous allez rincer.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, il est possible d’appliquer également le mélange de bicarbonate et du vinaigre.

Le mélange du vinaigre et du sel

Il s’agit d’un autre mélange très utile contre les bouchons de canalisations. La combinaison entre le sel et le vinaigre blanc peut éliminer tout type d’obstructions dans vos conduits d’eau. À part le débouchage, vous viendrez aussi à bout des mauvaises odeurs. En effet, vous aurez une solution pour résoudre deux problèmes en même temps.

Le sel et le vinaigre mélangés facilitent de détachement des débris collés aux parois des tuyaux. Après, ces derniers vont se décomposer en très petites particules. Pour vraiment s’en débarrasser, faites couler de l’eau chaude pour bien nettoyer votre système de drainage.

Pour ce faire, il faut préparer le mélange dans un récipient. Vous devez utiliser une tasse de sel et deux tasses de vinaigre. Ensuite, vous allez le verser dans les tuyaux bouchés et laissez prendre une pause entre 25 et 30 minutes. Avec de l’eau amenée presque à l’ébullition, vous allez rincer les conduits. En effet, vous pouvez refaire le procédé jusqu’au débouchage des tuyaux.

Le mélange de la crème de tartre avec le sel et le bicarbonate de soude

Si vous trouvez que la vidange de votre évier ralentit, ces ingrédients vont vous faciliter la tâche. Le mélange de ces ingrédients permet également de prévenir les bouchons dans vos canalisations. En effet, il faut l’utiliser régulièrement pour entretenir les tuyaux et prévenir les odeurs nauséabondes.

Vous avez déjà cuisiné de bons petits plats avec la crème de tartre. En outre, elle est issue de la vinification pour sa caractéristique de nettoyant. Le sel mélangé au bicarbonate de soude permet d’enlever les débris accumulés dans les conduits d’eau. Aussi, ce mélange vous débarrasse les mauvaises odeurs.

Pour conclure, les nettoyants naturels sont aussi efficaces que les produits chimiques vendus en magasin. Leur avantage repose sur leur caractéristique écologique et leur coût. D’ailleurs, c’est des ingrédients que vous avez l’habitude d’utiliser dans la cuisine. Alors, pensez à utiliser ses méthodes pour mieux préserver l’environnement.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.