Comment entretenir et protéger un matelas ?

111 0
entretenier matellas

Bien dormir est indispensable pour préserver la santé et le bien-être. Un sommeil de qualité requiert cependant, plusieurs conditions dont un bon matelas. Cet élément de la literie doit toujours rester confortable et propre. Il est alors nécessaire de veiller à son entretien afin qu’il puisse garder une hygiène impeccable tout au long des années de son utilisation. Mais comment s’y prendre ? Voici un tour d’horizon des astuces sur comment entretenir et protéger le matelas.

Bien équiper le matelas

Dormir directement sur un matelas est déconseillé pour n’importe quel type de dormeur. Il faut toujours au moins le couvrir avec un protège matelas ou encore un drap. Ces éléments permettent d’éviter le contact direct avec le matelas et ainsi de préserver sa qualité et sa propreté. En effet, si le matelas est souillé, il est souvent difficile de le nettoyer. Mais ce n’est pas impossible. Il suffit d’utiliser les bons produits et la bonne méthode. Pour nettoyer une tâche de pipi sur un matelas par exemple, quelques gouttes de liquide vaisselle, de l’eau oxygénée et quelques pincées de bicarbonate de soude sont nécessaires. Le mélange est à frotter sur la tâche pour la faire disparaitre. Pour éviter d’avoir ce type de tâche, le mieux est alors d’utiliser les équipements permettant de protéger le matelas.

Optimiser l’aération

Le matelas a besoin d’être aéré régulièrement pour pouvoir préserver sa qualité. De plus, c’est aussi important pour réduire les chances de voir des acariens se développer dans le lit. Ces nuisibles préfèrent l’obscurité, l’humidité et la chaleur. Il est alors nécessaire de ventiler la chambre et notamment le lit afin que le matelas puisse recevoir la lumière et la chaleur naturelle. Pour cela, il est indispensable de ramener au pied du lit pendant quelques temps les couvertures diverses. Ainsi, les effets seront optimisés. Cette opération est à faire tous les jours ou au moins tous les deux jours.

protéger matelas

Vérifier le sommier

Faire une vérification régulière du sommier est aussi important pour préserver la qualité du matelas. En effet, celui-ci participe activement à son confort. D’ailleurs, s’il est défectueux ou inadapté, il peut finir par abîmer le matelas. Il s’avère alors indispensable de prendre le temps de vérifier le sommier de manière fréquente pour voir si les lattes sont encore en bon état ou encore si elles sont restées au même niveau et qu’il n’y ait pas de creux anormal.

Tourner le matelas

Sur une durée d’un an, le matelas doit être tourné au moins 4 fois. Cette opération permet d’allonger sa durée de vie. C’est également un moyen pour réduire les risques de marquage des garnissages des faces de couchage. Le fait de tourner le matelas est encore plus important si les dormeurs sont un couple qui n’a pas le même poids. Cela permet aussi d’adapter le confort à la saison. Le matelas aurait alors une facette pour la saison fraiche et une autre pour la saison chaude. En pratique, il est nécessaire de décider sur quelle face dormir pendant l’hiver, l’été, l’automne et le printemps.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.