Les différents types de serrures et leurs fonctionnements

145 0
type de serrure

Pour installer une serrure dans son domicile, il est important de savoir différencier les différents modèles proposés sur le marché. En effet, le mode d’installation d’une serrure, son système de verrouillage ainsi que le niveau de sécurité offert par chacune varient d’un équipement à un autre.

Si vous cherchez à en apprendre davantage sur les différents modèles de serrure et sur le fonctionnement de chacun d’entre eux, n’hésitez pas à lire cet article.

Les serrures à encastrer

Les serrures à encastrer, également appelées à larder ou à mortaiser, sont des équipements qui s’installent dans l’épaisseur de la porte avec un entaillage. Pour cette raison, l’installation de ces modèles peut être compliquée et l’intervention d’un artisan serrurier Paris peut alors être requise.

Vu que la serrure à encastrer s’installe dans l’épaisseur de la porte, elle présente un aspect beaucoup plus esthétique que les autres modèles, notamment les serrures en applique. D’ailleurs, grâce à ce modèle, l’aspect de votre porte d’entrée sera préservé et vous pourrez disposer de multiples configurations quant aux poignées et aux garnitures à choisir. Toutefois, avant d’entamer l’installation d’une serrure à encastrer, il faut s’assurer que la porte en question est bien compatible. En effet, une grande partie des portes anciennes et des portes blindées ne supportent pas l’installation de ce type d’équipement.

Les serrures en applique

Les serrures en applique constituent des équipements qui se posent de manière directe sur le cadre de la porte. Ainsi, elles présentent une installation beaucoup plus facile et rapide que celle d’une serrure à encastrer. Cependant, en optant pour ce modèle, le coffre en métal renfermant le mécanisme de verrouillage sera totalement apparent.

Les serrures en applique sont disponibles dans de nombreuses configurations et elles sont généralement idéales pour les portes anciennes.

serrure de porte

Les serrures carénées

Les serrures carénées sont pareilles aux serrures en applique mais elles disposent d’une structure renforcée grâce à une barre verticale qui contient la tringlerie. Ce renfort est particulièrement utile pour améliorer la sécurité de la serrure. Toutefois, cette dernière n’est pas compatible avec toutes les portes, voire celles avec un montant trop étroit.

Quant à son installation, elle est relativement simple si le matériel nécessaire est utilisé. Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan serrurier de Paris qui dispose des équipements requis et du savoir-faire nécessaire pour vous assurer une opération d’installation fiable.

Le fonctionnement d’une serrure de porte

De manière générale, l’intérieur d’une serrure comporte de nombreux composants de petites tailles. Chacun de ces composants possède une fonction précise au niveau du mécanisme d’ouverture ainsi que de la fermeture du verrou. Ainsi, le fonctionnement d’une serrure peut s’avérer être assez complexe.

Dans ce contexte, il est important de retenir qu’une fois une clé correspondante est insérée dans la serrurerie, les goupilles et les contre-goupilles s’alignent. Une fois les contre-goupilles sont parfaitement alignées et que les goupilles sont toutes relevées, la rotation de la clé dans la serrure devient possible. Suite à cette manœuvre de rotation, les ressorts de l’équipement se compriment, ce qui entraîne le déplacement d’une pièce métallique qui assure le verrouillage ou le déverrouillage de la porte.

Bien évidemment, le mécanisme d’ouverture et de fermeture d’une serrure ainsi que les éléments qui le composent peuvent varier d’un modèle à un autre. Toutefois, le manœuvre est souvent assuré par les mêmes pièces, notamment le pêne, la gâche, le cylindre et la têtière de serrure.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.