Comment se préparer psychologiquement à devenir parent ?

211 0
devenir parent

Vous attendez votre premier enfant ? De nombreux moments passionnants vous attendent ! Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour vous préparer psychologiquement à devenir parent ? Jetez un coup d’œil à nos cinq meilleurs conseils avant l’arrivée de bébé et vous serez aussi prêt que possible à vivre avec un nouveau-né lorsque vous deviendrez maman ou papa.

N’ayez pas d’attentes parentales irréalistes

Le parent parfait n’existe pas. Cela peut être difficile à croire quand on voit toutes ces mères d’internet vivant apparemment leur meilleure vie mais c’est vrai. Les erreurs des mamans (et des papas) arrivent et ce n’est pas grave. Alors ne soyez pas trop dure avec vous-même. Vous pouvez avoir un bébé qui a de grands besoins ou un bébé facile. Il se peut que vous trouviez l’allaitement facile ou qu’il vous faille un peu de persévérance et d’habitude. Jusqu’à l’arrivée de votre bébé, vous ne saurez pas comment il sera, comment il se nourrira et comment il dormira. Il est parfois amusant d’embrasser l’inconnu alors essayez de ne pas vous inquiéter ou de ne pas vous sentir dépassée.

Préparez-vous à ralentir le rythme

Croyez-nous, vous ferez tout à un rythme beaucoup plus lent ! Que ce soit pour vous remettre de l’accouchement ou simplement pour sortir prendre l’air, accordez-vous un peu de temps pour vous adapter à votre nouveau statut de maman. Rien ne presse, alors faites ce que vous devez faire à votre rythme. Vous avez un rendez-vous à 11 heures mais vous arrivez à midi parce que votre bébé a décidé d’avoir de nouveau faim ? Ne vous en faites pas, tout le monde comprendra que c’est la vie avec un nouveau-né !

se préparer psychologiquement

Prenez soin de vous pendant la grossesse

Il est très important de ne pas oublier de prendre du temps pour soi quand on est enceinte. Vous pouvez suivre des cours de yoga prénatal (c’est un excellent moyen de se détendre et de rencontrer d’autres futures mamans). Veillez également à ce que vous et votre partenaire dormiez le plus possible ! Vous serez des parents privés de sommeil pendant longtemps après l’arrivée de votre bébé, c’est donc le moment idéal pour profiter ensemble des grasses matinées du week-end.

Réfléchissez aux tâches parentales

Il est temps d’avoir une discussion honnête avec votre partenaire sur ce que vous attendez tous les deux lorsque vous deviendrez parents. Parlez des tâches parentales et de qui fera quoi à la maison. Déterminez comment les tâches doivent être réparties. Le soutien émotionnel est également très important lorsque vous êtes un nouveau parent et le fait de ne pas avoir l’impression d’avoir ce soutien ou cette aide peut provoquer des disputes et des problèmes relationnels entre nouveaux parents, alors discutez et réfléchissez-y dès maintenant.

Rassemblez votre entourage dès maintenant

La famille et les amis seront plus qu’heureux de vous guider et de vous soutenir dans toutes les émotions que vous ressentirez pendant la grossesse et à l’arrivée de votre enfant. C’est aussi une bonne occasion d’entrer en contact avec d’autres futurs parents. Renseignez-vous sur les groupes de nouveaux parents et les cours de grossesse dans votre région, ou essayez les cours d’exercices prénataux. Ces rencontres sont une excellente façon de sortir de la maison tout en vous donnant l’occasion de rencontrer des mamans enceintes dans votre région. Certaines de ces rencontres se transforment souvent en amies pour la vie !

Nous espérons que notre article vous aura renseigné sur le sujet. Si vous souhaitez davantage de conseils sur cette thématique, vous pouvez vous référer au magazine Parents qui existe également en version en ligne sur parents.fr.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.