Guide des vacances en voiture en Allemagne

171 0
vacances en voiture

Située au cœur du continent européen de l’ouest, l’Allemagne est un pays qui a comme voisins le Luxembourg, la Pologne, l’Autriche et la France. Elle est également bordée la Mer du Nord et la Mer Baltique. Cette nation dispose de plusieurs attraits touristiques : des villes intéressantes, des villages atypiques, des paysages exceptionnels, etc. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs viennent alors passer leurs séjours en Allemagne. Voici justement ce qu’il faut savoir pour ceux qui souhaitent y faire des vacances en voiture.

Faire un voyage en voiture

Comme l’Allemagne fait partie de l’Union Européenne, les règles de conduite sont les mêmes que dans les autres pays membres. Il faut donc avoir un permis de conduire valide et bien connaitre les codes.

Dans tous les cas, ce pays dispose d’un des meilleurs réseaux routiers du continent. Cependant, il se peut qu’il y ait des travaux sur les routes et cela ralentit l’allure.

Toutes les autoroutes sont désignées par la lettre A qui veut dire Autobahn et elles ont une couleur bleue. La vitesse maximale conseillée est de 130km/h. Sur certaines portions de route, elle est limitée à 100km/h. Il y a également des limitations de vitesse dans les agglomérations et dans certaines zones. Dans le cas d’infraction, le paiement d’une amende de radar allemand est obligatoire.

Concernant le taux d’alcool toléré lors des contrôles routiers, il est de 0.5g/l. Les conducteurs qui dépassent ce seuil sont punis par la loi.

Il faut noter aussi que le prix du carburant en Allemagne est un peu plus élevé que celui en France. Il est donc nécessaire de s’y préparer avant de prendre la route.

En ville, l’existence des tramways est à ne pas oublier. Certains automobilistes peuvent en être surpris s’ils sont distraits. De même, les vélos sont aussi nombreux.

Concernant le parking, il est particulièrement difficile de trouver des places libres pour stationner dans les villes. Le mieux est donc de prévoir cela avant l’arrivée sur un lieu en faisant une réservation par exemple. Il faut noter qu’il y a des parkings réservés particulièrement aux conductrices appelés les Frauenparkplatz. Ces places se trouvent près des caisses et de la sortie.

vacance Allemagne

Les zones antipollutions en Allemagne

Les voyageurs en voiture sur le territoire allemand doivent savoir qu’il y a des zones antipollutions dans ce pays. Ce sont des lieux dans lesquels l’usage de véhicule à moteur notamment la voiture est restreinte. Le but est de réduire la pollution en réduisant la circulation des automobiles et utilitaires. Parmi ces villes, il y a Francfort, Munich, Cologne, Augsbourg, Nuremberg, Stuttgart, Heidelberg, Düsseldorf, Brême, etc. Tous les véhicules qui circulent dans ces zones doivent disposer d’une vignette de couleur à mettre sur le pare-brise. Celle-ci indique le groupe de polluants du véhicule.

Ces zones sont facilement reconnaissables. Elles sont signalées par un panneau Umweltzone avec des couleurs indiquant les vignettes autorisées à circuler. En général, ce sont les véhicules de la catégorie verte qui obtiennent l’autorisation de les parcourir car ils sont considérés comme peu polluants.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.