Zoom sur la prochaine saison de Premier League

573 0
saison de Premier League

Dans le monde du football, le championnat anglais est probablement le plus excitant de toutes les ligues européennes et mondiales. Sans cesse mise en avant par sa vitesse de jeu, ses contacts physiques parfois à la limite de la régularité et également, sa réussite commerciale, la Premier League a encore accouché d’un scénario extraordinaire pour l’épilogue de la saison 2021/22.

Titré dans les derniers instants, Manchester City va remettre son titre en jeu et devra une fois de plus et à priori, faire face à Liverpool.

La Premier League 2022 promet d’être excitante au possible. Certaines équipes auront-elles moyen de mettre fin à l’hégémonie de City et de Liverpool ? Y’aura-t-il de nouvelles règles ? Tour en vigueur avant le grand lancement de la saison, le 5 août prochain entre Arsenal et Crystal Palace.

Nouvelle règle

Deux ans après les quatre autres championnats majeurs d’Europe, la Premier League a acté sa décision de passer officiellement et définitivement aux cinq changements autorisés par match.

Cette nouvelle règle va changer la donne et s’apparenter à ce que les clubs anglais présents en Coupe d’Europe la saison précédente connaissaient déjà. Avec deux changements de plus (toujours en trois sessions), les entraîneurs devront rapidement adopter cette nouveauté. Et comme pour la règle du poker, certaines subtilités et les choix effectués par les entraîneurs – ou les joueurs dans le cadre du jeu de cartes – feront incontestablement la différence dans les moments clés. 

Pour beaucoup, ce changement offre une nouvelle facette au football moderne. Nul doute qu’ainsi, les entraîneurs pourront encore plus bouleverser le cours d’un match et profiter des règles à la perfection, à l’instar d’un joueur de poker émérite.

club Premier League

Quels clubs pourraient surprendre ?

En pleine progression depuis l’arrivée de Mikel Arteta, les Gunners ont longtemps lutté pour une place en Champions League la saison passée. Il y a fort à parier que les pensionnaires du nord de Londres soient amenés à jouer bien plus que cela dans les années à venir tant certaines rencontres ont prouvé de grandes choses à leur égard.

L’arrivée de Gabriel Jesus en provenance de Manchester City devrait permettre à cette équipe de franchir un palier offensif, ce qui a lui parfois manqué la saison passée.

Que dire en ce sens de Newcastle, impressionnant depuis la trêve hivernale en 2022 et son rachat par un consortium saoudien. Cela ne fait d’ailleurs aucun doute, les « Magpies » ne joueront véritablement pas le maintien cette saison et devraient même, pouvoir espérer les places européennes.

Qui sont les promus ?

La tradition fut respectée à cette intersaison ! Au plus grand malheur de Norwich, l’adage confirme que lorsque le club de Fulham retrouve la Premier League, les « Canaries » la quittentAvec Aleksandar Mitrovic à la tête de son attaque, le club londonien devra surtout resserrer sa défense s’il souhaite assurer son maintien, la réussite devant le but n’ayant pas été un problème lors du dernier bail du club dans l’élite.

Fulham sera accompagné de deux autres promus, Bornemouth et Nottingham Forest, l’un des clubs britanniques à avoir déjà remporté la Champions League.

Deux saisons après avoir quitté la PL, Bornemouth la retrouve. Le club côtier pourra nourrir une certaine ambition, notamment grâce au jeu rapide prôné par Scott Parker, un habitué des rudiments du jeu local. Pour Nottingham, l’attente était bien plus longue !

Le début de saison catastrophique des « Tricky Trees » les avait propulsés au plus bas, avant que Steve Cooper ne prenne la main en septembre et ne catapulte de nouveau le club dans les premières positions du Championship. Quelques mois plus tard et à l’issue de playoffs éreintants et usants mentalement, Nottingham retrouvait la Premier League près de 23 ans après l’avoir quittée.

Pour Nottingham, la tâche risque d’être ardue. Cependant, l’arrivée du gardien Dean Henderson en provenance de Manchester United pourrait être d’une grande aide pour le promu ! L’Anglais aura à coeur de prouver sa réelle valeur après avoir été barré par De Gea à United.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.