Les avantages d’avoir une borne de recharge électrique à domicile

85 0
borne recharge domicile

En Belgique, les gens commencent à s’en tenir aux véhicules électriques. Toutefois, des personnes évoquent une certaine hésitation en raison des incertitudes sur le coût et le manque d’infrastructures de recharge. Les utilisateurs de voitures électriques préfèrent installer une borne de recharge à domicile pour recharger leur voiture. En effet, c’est plus pratique au lieu de chercher des bornes de recharge publiques avec la file d’attente en plus. Hésitez-vous encore ? Voici un article qui vous parlera des avantages d’une borne de recharge à votre domicile.

Une solution sécurisée garantie et écologique

La recharge d’une voiture électrique peut se faire depuis la prise murale du domicile. Cependant, cela entraine des risques de surchauffage et d’incendies électriques. D’ailleurs, ces prises domestiques ne peuvent pas supporter la forte puissance d’électricité requise pour recharger une voiture électrique. De plus, la recharge peut durer plus de 8 heures.

Ainsi, la solution la plus sécurisée est l’utilisation d’une borne de recharge électrique installée par un professionnel certifié. Celle-ci dispose d’une installation électrique indépendante avec un câble à un circuit protégé et un disjoncteur.

Dans le cas d’un dysfonctionnement, le dispositif de sécurité peut interrompre dans l’immédiat la recharge. De ce fait, vous éviterez tout problème tel que la surchauffe ou le risque d’incendie.

En outre, il s’agit d’une solution écologique également en utilisation des panneaux photovoltaïques pour alimenter votre borne de recharge. C’est une excellente contribution afin de préserver l’environnement.

Une recharge rapide du véhicule électrique

Une prise murale ne peut pas fournir une grande quantité d’électricité. Donc, la recharge de votre voiture électrique prendra beaucoup de temps voire plus de 10 heures.

En revanche, une borne de recharge propose une recharge plus rapide suivant la puissance de celle-ci. En fait, le temps de charge n’est que de 4 à 11 heures. A noter qu’il n’est pas nécessaire de choisir une borne de recharge à forte puissance.

Une installation monophasée avec une borne de recharge de 7,4 kW suffit pour alimenter un véhicule d’une puissance de 11 kW.  Alors, l’essentiel est d’adapter la puissance de votre borne de charge à celle de la voiture électrique. À part cela, tout dépend aussi de votre trajet au quotidien en termes d’autonomie. Il est possible de recharger la voiture pendant la nuit avec une borne de recharge moins puissante.

avantage borne recharge

Une économie sur le coût de la recharge

La recharge via une borne de recharge publique est coûteuse. Après, les stations de recharge ne sont pas encore nombreuses. La recharge à domicile sera moins chère suivant le tarif de l’électricité proposé par votre fournisseur.

En utilisant des panneaux solaires, les dépenses en électricité seront encore réduites. En effet, c’est un avantage considérable.

Par ailleurs, une borne de recharge intelligente permet de séparer la consommation d’énergie associée à la recharge de la voiture. Ce qui favorise une facturation indépendante de celui de la maison. Ainsi, vous pouvez le soumettre à votre employeur s’il prend en charge la recharge de votre véhicule électrique.

En bref, une borne de recharge installée à domicile reste la meilleure option pour les utilisateurs de véhicules électriques.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.