Pourquoi lire régulièrement ?

142 0
Pourquoi lire

Lire un livre peut être considérée comme l’un des plus grands plaisirs de la vie. La lecture nous libère et combat l’ennui, nous rend plus intelligents, favorise le développement personnel et professionnel, encourage la conversation et les relations, libère les émotions, constitue un exercice pour un cerveau sain et vivant et est un antidote à la solitude. Continuez votre lecture pour découvrir tous les avantages de la lecture.

La lecture est un moyen d’évasion et de divertissement

Les livres transportent les gens vers d’autres lieux, moments et personnages sans qu’ils aient à quitter leur siège. Être enfermé dans un livre est synonyme d’évasion, d’expérience et de nouvelles sensations. La lecture de livres nous libère et combat l’ennui. La lecture favorise également l’apprentissage. Les informations reçues sont transformées en connaissances. La lecture améliore la compréhension, l’attention, l’observation, la concentration, la réflexion/le sens critique et la mémoire. Lire des livres nous rend par conséquent plus intelligents.

lire régulièrement

La lecture éveille la curiosité et nourrit l’imagination

La lecture active l’inspiration, l’imagination et l’émergence d’idées. Il pousse la réflexion à aller au-delà du texte, vers de nouveaux mondes, veut anticiper les événements et/ou créer des chemins alternatifs. La lecture favorise le développement personnel et professionnel. En ce sens, la lecture améliore les capacités de communication. Non seulement la lecture active le cerveau, mais elle élargit le vocabulaire, améliore la grammaire et l’orthographe, et favorise les aptitudes verbales, la rapidité de réflexion, la prise de décision et la confiance en soi. La lecture de livres encourage la conversation et les relations.

La lecture suscite l’empathie et la socialisation

La lecture de livres permet à tout lecteur de se mettre à la place d’un autre, de ressentir de l’empathie pour lui en fonction des situations qu’il vit. Elle développe l’instinct affectif et moral, qui amène les gens à être plus ouverts, à partager, à converser et à enrichir les contacts. La lecture de livres libère les émotions. La lecture, c’est la santé. La lecture ralentit le vieillissement mental, ce qui permet d’avoir un cerveau actif et sain. Il combat également le stress en relaxant et en ralentissant le rythme cardiaque et en soulageant les tensions musculaires, combat l’insomnie et est associé à un risque moindre de démence plus tard dans la vie. Lire des livres est un exercice pour un cerveau sain et vivant.

Il est très difficile de se sentir seul lorsqu’on est accompagné par la lecture d’un livre. Un livre est capable de prendre la forme d’un parfait petit compagnon en tout lieu et à tout moment. La lecture de livres est un antidote à la solitude et vous accompagne tout au long de votre vie ? Vous souhaitez vous mettre à la lecture ? De nombreuses enseignes littéraires comme Decitre vous proposent de larges gammes de livres, notamment en termes de nouveautés livres et romans.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.