Les 20 meilleurs jeux PSP de tous les temps

241 0
PSP

Les meilleurs jeux PSP de tous les temps : 20 titres incontournables de la PlayStation Portable.La PSP de Sony a été la première console de jeu portable à véritablement contester la domination de Nintendo. Bien qu’elle n’ait pas dépassé les ventes de la DS, la PlayStation Portable s’est retrouvée dans les mains d’environ 80 millions de personnes. Compte tenu de l’énorme succès de la PSP, il n’est pas surprenant que sa bibliothèque regorge de jeux de qualité. Nous avons rassemblé les meilleurs jeux PSP de tous les temps. Les merveilleux dérivés de franchises PlayStation populaires étaient nombreux pendant la période d’exploitation de la PSP, tout comme les nouvelles franchises charmantes telles que LocoRoco et Patapon. Nos choix pour les 20 meilleurs jeux PSP sont listés .

20. Burnout Legends

jeux PSPComme nous l’avons noté plus haut, la PSP était un excellent moyen de jouer à des versions portables de franchises populaires sur console, et le Burnout Legends de 2005 était l’un des meilleurs. Moins un jeu entièrement original qu’une compilation des plus grands succès, la sortie PSP de Criterion Games a rassemblé certains des meilleurs circuits et modes (World Tour, Time Attack, Race, Eliminator, Face-Off, Burning Lap, Pursuit, Crash et Road Rage) des trois précédents jeux Burnout et 95 voitures à débloquer dans un ensemble exceptionnel. Étant donné que les jeux de course offrent rarement aux joueurs un contrôle total de la caméra, Burnout Legends a pu contourner certains des problèmes auxquels les autres séries AAA destinées aux consoles portables ont été confrontées en raison de la seule pseudo-manette de la PSP.

19. Crisis Core: Final Fantasy VII

meilleurs jeux PSPFinal Fantasy VII Remake a finalement été lancé l’année dernière et l’Ange à une aile, tant attendu, a apporté quelques surprises sous son aile. La première : c’était vraiment, vraiment bien ! La deuxième : Zack, le protagoniste de Crisis Core : Final Fantasy VII, une préquelle portable du JRPG original de 1997, est assez important. Ce spin-off 2008 pour PSP n’est pas une lecture obligatoire, mais si vous êtes un fan du récent retour de Square Enix à Midgar, Crisis Core offre certainement des informations de base intéressantes pour les événements du nouveau jeu. C’est aussi un excellent jeu d’action et de rôle en soi, avec une histoire passionnante, des voix fortes et un système de combat amusant et gratifiant. Zack a joué un petit rôle dans le jeu original Final Fantasy VII, mais Crisis Core : Final Fantasy VII lui permet de briller, en développant un personnage sympathique et intéressant, et certains des meilleurs moments de l’histoire du jeu impliquent la relation de Zack avec Cloud, qui sert de contraste sombre.

18. Crush

crush PSPJeu de réflexion unique en son genre qui s’inspire de l’art de M.C. Escher, Crush ne ressemble à rien de ce qui l’a précédé et, même 14 ans plus tard, il n’y a toujours rien de tel. Cette histoire intrigante place les joueurs dans le rôle de Danny, un jeune homme dont l’insomnie est si grave qu’elle le conduit dans une institution. À l’hôpital, un psychiatre utilise une machine pour emmener Danny à l’intérieur de son propre esprit, comme dans Psychonauts, si Raz avait collé une de ces petites portes à l’arrière de sa propre tête. Une fois à l’intérieur, les niveaux ressemblent aux dessins au crayon d’Escher et Danny doit les fouiller pour trouver les billes qui déverrouilleront la sortie. Comme Fez cinq ans plus tard, Crush demande aux joueurs de passer de la perspective 3D par défaut à une perspective 2D (une mécanique appelée « écrasement ») qui permet à Danny de naviguer dans des zones autrefois infranchissables. Une décennie et demie après sa sortie, Crush reste un casse-tête intelligent et stimulant qui parvient à raconter une histoire captivante entre deux niveaux de casse-tête.

17. Daxter

meilleur jeux PSPDéveloppé par Ready at Dawn, le studio qui allait créer le titre The Order : 1886, Daxter a donné à l’acolyte malicieux de Naughty Dog son propre jeu pour courir, sauter et voler à travers son chemin. Préquelle de Jak II, ce jeu PSP de 2006 voyait l’ottsel préféré de tous s’aventurer seul alors que son ami Jak était enfermé en prison.

Même sans Jak, Daxter a beaucoup à faire, brandissant une tapette à mouches et un pulvérisateur d’insecticide comme armes pour venir à bout de l’infestation de bestioles de Haven City.

Il est intéressant de noter que le pulvérisateur d’insecticide de Daxter fait office de jetpack, ce qui rappelle les mécanismes de Super Mario Sunshine.

16. Final Fantasy Tactics : The War of the Lions

jeux de tous les tempsUn remake portable de l’un des meilleurs jeux de tactique de tous les temps ? Oui, bien sûr.

Bien que certains des jeux de cette liste ne soient plus disponibles, à moins que vous ne trouviez une PSP et une UMD d’occasion, Final Fantasy Tactics.

The War of the Lions a bénéficié d’un excellent portage tactile sur iOS.

Si vous aimez les jeux de tactique, Final Fantasy et/ou les intrigues politiques, Final Fantasy Tactics : The War of the Lions reste imbattable.

 

15. God of War : Ghost of Sparta

jeux PSP de tous les tempsGod of War : Ghost of Sparta est un autre dérivé portable solide d’une grande franchise PlayStation développé par Ready at Dawn. Le studio était un héros méconnu de Sony à cette époque, et Ghost of Sparta est la preuve que le développeur avait de sérieux atouts. Ce jeu d’action à la troisième personne a réussi à transposer la formule de God of War sur le petit écran pour la deuxième fois, avec une caméra qui zoome pour des combats frénétiques contre des hordes d’ennemis et qui effectue un panoramique arrière pour donner de l’ampleur aux batailles épiques de Kratos contre des ennemis qui remplissent l’écran. Bien que les commandes soient parfois frustrantes, Ghost of Sparta fait surtout un excellent travail en transposant les combos à base de boutons des jeux sur console au schéma de commande réduit de la PSP. Et il fait tout cela en offrant une aventure visuellement impressionnante (pour 2010) avec des graphismes à peu près équivalents à ceux de la PS2.

14. Grand Theft Auto : Chinatown Wars

jeu PSPGrand Theft Auto : Chinatown Wars est peut-être le jeu le plus important pour avoir fait découvrir le gameplay de GTA à l’ancienne à une génération de joueurs dont la première expérience avec la série satirique à monde ouvert a commencé avec le 3. Alors que la trilogie PS2 optait pour une perspective à la troisième personne qui se concentrait davantage sur les personnages humains que sur les voitures qu’ils utilisaient pour se rendre d’un point A à un point B, Chinatown Wars a ressuscité la perspective descendante des deux premiers jeux de la série pour des résultats divertissants.

13. Jeanne d’Arc

meilleur jeux PSPUn RPG tactique qui donne au récit historique de Jeanne d’Arc une couche de peinture résolument mythique, Jeanne d’Arc était l’un des meilleurs RPG sur la PSP, avec un gameplay stratégique solide et une présentation élégante.

La version de Level 5 sur la guerrière religieuse française équilibre son rythme rapide avec une personnalisation profonde, garantissant que Jeanne d’Arc est accessible aux nouveaux venus tout en offrant beaucoup de profondeur aux fans du genre.

Et si un RPG historique vous semble un peu aride, sachez que cette version de Jeanne d’Arc passe son temps à combattre des armées d’orcs.

 

12. LocoRoco 2

les jeux PSPUn jeu de plates-formes unique dans lequel les joueurs doivent incliner le monde pour le parcourir, LocoRoco 2 s’appuie sur ce que le premier jeu a bien fait, mais corrige certains aspects clés (comme le gameplay répétitif de l’original), créant ainsi l’un des meilleurs jeux sur la console. Des graphismes colorés, une bande sonore entraînante et une grande variété de niveaux et de défis font de LocoRoco 2 un jeu de plates-formes indispensable pour les jeux psp.

 

11. Lumines

Les meilleurs jeux PSPAvant de nous éblouir (dans et hors de la RV) avec Tetris Effect, Tetsuya Mizuguchi a conçu ce qui est probablement le meilleur jeu de puzzle de blocs qui ne s’appelle pas Tetris.

Cependant, plutôt que de créer des lignes horizontales pour faire disparaître les blocs, Lumines demande aux joueurs de créer des carrés de couleurs assorties.

Associez cette action captivante à une bande-son hypnotique et Lumines est un moyen facile de faire disparaître des heures. Lumines Remastered est disponible sur les plateformes modernes, notamment sur Nintendo Switch.

 

10. Metal Gear Acid

meilleurs jeu PSPMetal Gear Acid est peut-être un peu plus facile à jouer dans un monde post-Hearthstone, post-Slay the Spire qu’il ne l’était à sa sortie en 2005, mais sa combinaison bizarre de furtivité et de mécanismes basés sur des cartes n’a toujours pas été reproduite 16 ans plus tard. Dans ce jeu de tactique au tour par tour, les cartes contrôlent tout. Vous voulez vous déplacer ? Vous avez besoin d’une carte pour cela. Tirer avec votre arme ? Vous avez besoin d’une carte pour cela. Avant d’entamer une mission, vous devez constituer un deck que vous pensez efficace, et cette interaction entre furtivité et stratégie constitue un mélange étonnamment convaincant. Bien que les mécanismes s’écartent du gameplay de Metal Gear Solid, Acid raconte toujours une histoire amusante et folle tout en demandant aux joueurs de se faufiler dans les environnements familiers que les fans de la série ont appris à connaître et à aimer.

9. Metal Gear Solid : Peace Walker

jeuxBien que les jeux Metal Gear Acid soient arrivés en tête, Metal Gear Solid : Peace Walker a offert une expérience Metal Gear traditionnelle tout à fait captivante sur la console portable de Sony. Après les événements de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, Peace Walker emmène Big Boss au Costa Rica dans les années 1970 pour une action furtive à laquelle les fans de MGS sont habitués. L’action est vue à la troisième personne et les graphismes sont pour la plupart équivalents à ceux des sorties de Snake sur PS2, bien que les moments importants de l’histoire remplacent les cutscenes des jeux précédents par des panneaux de roman graphique stylisés. Entre deux actions furtives, Big Boss peut recruter des soldats dotés de capacités spécifiques pour rejoindre les sous-équipes de l’armée de mercenaires privés qu’il met sur pied à Mother Base, une idée qui sera quelque peu reprise dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. En plus de la campagne principale, Peace Walker propose des modes multijoueurs et de courtes missions de défi pour plus de variété. Bien qu’il soit parfois frustrant en raison de la rareté des points de contrôle, Peace Walker est une excellente histoire de Metal Gear à avoir sur soi.

8. N+

meilleur jeuPlateforme minimaliste mettant en scène le ninja le plus fragile du monde, N+ a été lancé à l’origine sur Xbox Live Arcade avant d’être porté sur DS et PSP. Les niveaux sont construits de manière astucieuse, mais l’objectif est simple : aller du début à la fin tout en collectant le plus d’or possible. La présentation esthétique correspond à cette simplicité avec un fond gris et des plates-formes géométriques simples. Cette simplicité cache une profondeur surprenante, car N+ demande aux joueurs de faire très attention à leur vitesse afin de prendre suffisamment d’élan pour faire des sauts, tout en gérant la distance de leur chute, car une chute d’une trop grande hauteur brisera votre ninja en morceaux. La version PSP proposait plusieurs modes multijoueurs, dont le Tag et la Domination, et offrait la possibilité de partager des cartes créées avec d’autres joueurs. Malheureusement, les serveurs multijoueurs ont été fermés en 2009. Cependant, le mode solo de N+ reste un plaisir à jouer.

7. Patapon 3

meilleur jeu PSPExcellent jeu de rythme à l’esthétique stylisée, Patapon 3 s’appuie sur le succès de Patapon 2 pour offrir l’un des meilleurs jeux de la PSP.

Comme Odama sur le GameCube, Patapon 3 combine le commandement militaire avec un genre improbable. Dans le cas d’Odama, ce genre était le flipper ; ici, c’est un jeu de rythme.

Chacun des boutons de la PSP correspond à l’un des quatre tambours, qui doivent être frappés dans certaines combinaisons pour envoyer des ordres à votre armée. L’esthétique en noir et blanc avec des éclats de couleur est toujours aussi frappante aujourd’hui.

 

6. Puzzle Quest : Challenge of the Warlords

PSP jeuUne combinaison intelligente et unique de conventions RPG et de mécanismes de puzzle match-3, Puzzle Quest : Challenge of the Warlords était un jeu unique à sa sortie en 2007 et il n’existe toujours pas beaucoup de jeux combinant des genres disparates de manière aussi efficace. Puzzle Quest : Challenge of the Warlords est structuré comme un RPG traditionnel, avec un monde à parcourir et de nombreux ennemis prêts à attaquer. Comme nous l’avons déjà mentionné, le jeu est vraiment unique et combine les deux genres de RPG et de jeu de réflexion. Cela signifie que vous passerez 30 à 40 % du temps de jeu à vous tourner vers des jeux de réflexion, à la Candy Crush. Il s’agit de l’un des nombreux mini-jeux comportant un aspect logique et dextérité manuelle, similaire aux jeux classiques de machines à sous et de téléphone. Si vous êtes un fan de ces jeux, alors Puzzle Quest est un jeu que vous allez adorer. Mais si vous êtes un fan des mini-jeux ou des machines à sous, vous pouvez jouer à la machine à sous gratuite sans téléchargement NetEnt. Il s’agit de jeux gratuits auxquels vous pouvez jouer même depuis votre téléphone.

5. Ratchet & Clank : La taille compte

PSP jeuxLe titre de Ratchet & Clank : Size Matters est, bien sûr, une référence à la PlayStation Portable, qui a la bonne taille pour vous permettre d’emmener Ratchet & Clank partout où vous allez. Dans la première sortie du duo sur PSP, les vacances du dernier Lombax et de son ami robotique sont interrompues lorsqu’ils rencontrent une jeune fille nommée Luna, qui est rapidement kidnappée. Le duo part à sa recherche et découvre au passage l’existence d’une ancienne race appelée les Technomites. Le développeur High Impact Games (composé d’anciens développeurs d’Insomniac) a fait un excellent travail en adaptant les commandes du jeu de tir à la troisième personne de la série au système de boutons de la PSP, avec des graphismes tout aussi impressionnants. Il n’y a pas beaucoup de surprises ici – seriez-vous choqué d’apprendre que Ratchet et Clank sont séparés à un moment donné et que vous jouez Clank – mais avec de l’action, des batailles spatiales frénétiques et des modes multijoueurs impressionnants, Ratchet & Clank : Size Matters était un des premiers bijoux de la couronne de la PSP.

4. Shin Megami Tensei : Persona 3 Portable

L’édition définitive du jeu phare de la série Persona, Shin Megami Tensei : Persona 3 Portable est une extension de l’excellent Persona 3 avec l’ajout d’un personnage féminin jouable, de nouveaux morceaux de musique, des révisions de l’histoire et du système de combat, et des apparitions des personnages de Persona 4 et de Catherine.

Quelle que soit la version de Persona 3 à laquelle vous jouez, les principes de base restent les mêmes.

Vous êtes un nouvel élève dans un lycée où vous et vos amis faites équipe pour combattre des monstres surnaturels, tout en menant une vie scolaire normale.

 

3. Syphon Filter : Dark Mirror

jeux sur PSPEn 2007, Syphon Filter : Dark Mirror a amené le super espion Gabe Logan sur la PSP pour une action d’espionnage en déplacement. Ce jeu de furtivité à la troisième personne propose de nombreux gadgets que Logan peut utiliser au cours des sept missions de Dark Mirror, notamment une tyrolienne pour se déplacer, un radar pour surveiller les ennemis et des fléchettes explosives et électriques pour les éliminer. Avec une durée de sept heures et de nombreux points de contrôle, Syphon Filter : Dark Mirror est un jeu d’action furtive amusant et rapide qui transpose intelligemment la série sur la console portable de Sony. (Il a également une valeur historique si vous êtes un fan de Days Gone : Sony Bend a développé ce jeu des années avant que Deacon St. John ne monte sur une Harley).

 

2. Tactics Ogre : Let Us Cling Together

Avec Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, Metal Gear Acid et Tactics Ogre : Let Us Cling Together, la PlayStation Portable a parfois donné l’impression d’être une console conçue pour les fans de tactique.

Remake du JRPG SNES du même nom sorti en 1995, ce jeu de tactique reprend les points forts du jeu original et en supprime certains.

Avec une histoire forte et des combats d’une jouabilité compulsive, Tactics Ogre : Let Us Cling Together réussit à se démarquer dans un domaine très fréquenté.

 

1. Wipeout Pure

meilleurs jeux PSPEn mettant l’accent sur des vitesses fulgurantes sur des pistes étroites dans des lieux futuristes, Wipeout Pure a porté la franchise de course d’aéroglisseurs de Sony sur la PSP (et 100 ans plus loin dans le futur que les jeux précédents) avec des résultats impressionnants et ciblés. Se déroulant en l’an 2197, le style artistique futuriste et la musique électronique de Pure aident à construire un sens du décor, et chacune des 16 pistes du jeu évoque une époque et un lieu nettement étrangers au nôtre. La plus grande différence entre les races du présent et celles du futur ? En 2197, il est tout à fait possible de laisser des mines sur le chemin de votre adversaire ou de le faire sortir de la piste avec un missile guidé. Avec de nombreux virages en épingle à cheveux et des aéroglisseurs capables d’atteindre des vitesses inimaginables, naviguer dans Wipeout est aussi dangereux qu’exaltant. C’est particulièrement vrai dans Pure, car les arrêts au stand des jeux précédents ont été supprimés, de sorte que vous n’avez jamais besoin de ralentir avant d’atteindre la ligne d’arrivée.

Résumé

Pour créer cet article, nous avons utilisé les recommandations des joueurs sur le site officiel de PlayStation et nous nous sommes basés sur les notes et les critiques de chaque jeu de la liste. Vous n’avez peut-être pas trouvé votre jeu préféré sur cette liste, mais soyez assuré que la liste s’allongera au fil du temps. Pour l’instant, nous vous recommandons de regarder de plus près notre liste des meilleurs jeux PSP.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.