Manger des algues comestibles : une excellente idée pour notre bien être !

39 0
algue mangeable

Manger des algues peut apparaître comme étant un idée saugrenu pour la plupart des gens. Hors de nombreuses algues peuvent être considérées comme des super-aliments.

Dans cet article nous allons faire un tour d’horizon des algues, lesquels vous pouvez consommer, et les risques qui peuvent être liés si vous en consommez trop.

La consommation d’algue au sein de différentes cultures

Dans la culture asiatique, les algues sont consommées depuis des millénaires. De même dans les cultures de la zone pacifique. Apprécié pour leur haute valeur nutritive et leurs bienfaits sur la santé, les algues sont intégrées dans la nourriture locale, mais également dans différentes médecines traditionnelles.

Dans la culture occidentale, les algues commencent à rentrer petit à petit dans les habitudes alimentaires, notamment grâce à la croissance fulgurante de la nourriture asiatique, et notamment Japonaise. Mais cela reste assez marginal, peu de gens rajoutent naturellement des algues dans leur régime habituelle.

Cependant, vous en mangez sans doutes sans le savoir. Les algues sont utilisées depuis des années dans l’industrie agro-alimentaire en tant qu’additif : Gélifiant naturel dans les bonbons, épaisseur de laitage, ou solidifiant pour vos glaces. Avec la croissance forte de la population mondiale, des alternatives à la nourriture habituelle doivent être trouvées : Les cactus, les insectes, et les algues vont peut être devenir notre source principale de nutriment.

Quels sont les algues recommandés à la consommation ?

De nombreuses algues peuvent être consommé, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Certaines sont excellentes au goût, mais n’apporte peu de nutriment important, alors que d’autres au goût un peu moins appréciable, sont de véritable super-aliments. Voici quelques algues connus et appréciées à la fois pour leur goût, mais également pour leurs bienfaits sur la santé :

L’algue Wakamé

L’algue wakamé est sans doutes une des plus connues. Très utilisé dans la cuisine asiatique, dans des soupes par exemple, elle peut également venir en tant que condiment, ou en remplacement de la salade habituelle.

Surchargé en vitamine B9, en calcium et en fer, le Wakamé est sans doutes une des algues les plus riches en nutriment, apportant de nombreux bienfaits pour votre corps.

algue a consommer kelp

L’algue Kelp

Le Kelp est une algue connu sous le nom de vareche en France. Cette algue brune géante qui peut mesurer jusqu’à 30m de long est bien connu de nos océans. On peut en retrouver régulièrement échouée sur les plages atlantiques françaises.

L’algue KELP a de nombreux bienfaits, elle est utilisée pour traiter les personnes ayant des carences en iodes, mais également pour combattre les inflammations grâce au fucoidan qu’elle contient naturellement, ou encore dans le cadre de traitement de certain cancer. Ce dernier point est encore à l’étude sur des cas cliniques très précis, mais la médecine avance sur ce sujet.

L’algue Spiruline

La spiruline est sans doutes une des algues les plus connus puisque souvent mis en avant en tant que complément alimentaire surchargé en excellents nutriments.

Utilisée et consommée majoritairement sous forme de gélule, la spiruline est un boost naturel pour la santé, apportant : Fer, calcium, magnesium, zinc et bêtacarotène et bien plus encore. Vous pouvez également la trouver sous forme de poudre, facile à intégrer dans vos sauces, salades, soupes et autres plats.

La feuille de Nori

La feuille de nori est sans doutes la plus commune, puis que c’est celle que vous retrouvez autour de vos makis lorsque vous mangez dans un restaurant japonais de Sushi. Vous pouvez également la retrouver dans des soupes, ou en paillette sur certains de vos plats.

L’algue nori est appréciée pour son goût délicat facile à intégrer dans les plats. C’est également une excellente source de protéine, ainsi que de fer, de bêtacarotène et de manganèse.

Est-ce qu’il y a des risques lié à ces produits ?

Les algues ont de nombreux bienfaits : Anti-cancer, anti-cholesterol, anti-fatigue, et surchargé en nutriments. Mais malgré cela, il existe quelques risques à leur consommation. Avant tout, il est important de préciser qu’il n’est pas recommandé de ramasser vous même des algues, que ce soit dans l’eau ou sur la plage.

Il est compliqué de savoir si elles sont propre à la consommation. Contentez vous des produits vendus officiellement, et qui sont en général facile à trouver dans les boutiques bio ou exotiques.

Les algues, poussant dans les mers et océans, sont vraiment chargées en iodes. Ce qui peut être un avantage pour ceux qui ont des déficits, mais qui peut être extrêmement risqué pour ceux qui ont des soucis d’hypertension artérielle, de rétention d’eau ou d’hyperthyroïdie. Si vous êtes dans ce genre de cas, évitez à tout pris les algues qui pourraient être une vraie source de problème supplémentaire.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *