Mariage : Des astuces simples pour faire des économies sur son mariage

226 0
astuce mariage

Comment réduire les dépenses lors de l’organisation de son mariage ? Quels sont les conseils judicieux pour pouvoir réaliser des économies tout en profitant de cette journée inoubliable ? Découvrez nos conseils pour réaliser un beau mariage sans s’écrouler sous une montagne de dettes alors que vous allez commencer votre vie de couple.

Choisissez un autre que le samedi pour vous marier

Si vous souhaitez faire le bonheur de vos invités, mariez-vous un samedi. Par contre, si vous souhaitez faire des économies, pensez à organiser votre mariage un autre jour de la semaine. En vous mariant un vendredi ou un dimanche, vous allez réduire le coût de votre mariage. Vous bénéficierez en effet d’un prix beaucoup plus avantageux pour la salle de réception mais aussi pour le traiteur, avec une différence prix surprenante au niveau de la facture finale.

Évitez les lieux de réception avec des clauses d’exclusivité

Lorsque vous louez votre salle de réception et que le prix semble être abordable, pensez à vérifier si le propriétaire n’a pas imposé des clauses d’exclusivité. En effet, cela ne semble pas intéressant si vous devrez louer les tables, les chaises, les couverts ou encore la piste de danse. En effet, cela aura de gros impacts sur votre budget et vous coûtera plus cher.

Oubliez d’organiser votre mariage pendant la haute saison

Techniquement, tous les mois de l’année sont bons pour faire un mariage, sauf que pendant les mois d’hiver, les demandes sont beaucoup moins importantes. Cela est le cas pour les salles, les services traiteurs, les fleuristes, les photographes et tous les postes nécessaires pour un mariage réussi. Organiser votre mariage en hiver vous permettra d’économiser davantage, d’autant plus que cela offre une touche singulière à votre cérémonie. Réserver une date entre janvier et mars peut vous faire économiser de quelques centaines à quelques milliers d’euros.

Optez pour le zéro papier pour vos invitations de mariage

Comme nous sommes à l’ère du numérique, pourquoi ne pas opter pour des invitations de mariage numérique ? Non seulement cela vous permettra d’économiser sur votre budget faire-part mais aussi c’est plutôt écologique. Vous pourrez toutefois imprimer des versions papiers pour les personnes âgées, les parents et les grands-parents.

économies sur son mariage

Choisissez des cadeaux qui sont utiles

Si vous devez investir dans des cadeaux pour vos convives, nous vous suggérons de miser sur des cadeaux qui sont utiles, fonctionnels et qui ne coûtent pas chers. Vous pouvez opter pour des produits du terroir mais aussi de gobelet mariage personnalisé sous le thème de votre mariage. Choisissez des cadeaux qui ne vont pas vous ruiner tout en faisant plaisir à vos invités.

Confectionnez-vous-même votre décoration florale

L’un des postes qui coûtent le plus cher est certainement la décoration florale. Si vous avez décidé de décorer la mairie, l’église, la salle pour le vin d’honneur et la salle de réception pour le repas, il est avantageux d’acheter vous-même vos fleurs et faire la décoration par votre soin. Cette option vous permettra d’économiser la moitié du prix que vous aurez dû payer en appelant un fleuriste. Pour ce faire, il suffit juste d’avoir la fibre décorative.

Minimisez les décorations de table

En matière de décoration, « less is more » et cela est aussi valable pour la décoration de mariage ! Pour ce faire, pensez à réduire au maximum les décorations de votre table afin de mettre vos invités à leur aise mais aussi pour vous aider à économiser sur le coût de votre mariage. Les vases trop hautes vont vous coûter chers mais aussi cela ne permettra pas à vos invités de profiter pleinement de la cérémonie.

Soyez sélectif dans la liste de vos invités

Le meilleur moyen de réduire le coût de votre mariage est de limiter le nombre d’invités, et tout le monde vous le dira ! Réduire le nombre d’invités peut être incroyablement difficile pour les couples ayant une famille nombreuse ou pour ceux qui ont du mal à hiérarchiser leurs amitiés. Cependant, en gardant votre liste en dessous de 100 personnes, il est beaucoup plus facile de rester dans le budget.

Choisissez deux postes les plus importants pour vous deux

Il est très facile de se laisser aller à la folie de l’industrie du mariage. Tout le monde dans votre entourage a une opinion sur ce qui est important et sur la façon dont vous devriez dépenser votre argent pour votre journée spéciale. Mais vous et votre moitié devez décider des deux postes les plus importants. Est-ce que vous souhaitez offrir un repas copieux à vos invités tout en immortalisant chaque moment avec l’aide d’un bon photographe ? Où voulez-vous simplement vous assurer qu’il y aura un open bar avec le meilleur DJ de la ville ?  Choisissez deux postes auxquels vous ne voudrez pas faire des concessions, vous pourrez ainsi faire des économies sur le reste !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.