Présentation du centre de cancérologie de Brest

222 0
centre de cancérologie de Brest

En 2018, 382 000 cas de cancer ont été recensés en France. Bien que cette maladie constitue la première cause de mortalité prématurée dans le pays, les prises en charge se sont beaucoup améliorées ces dernières années. En témoignant les nombreux centres de cancérologie qui ont vu le jour à travers le territoire. À Brest, les patients bénéficient d’une prise en charge d’excellence qualité au sein du Centre Finistérien de Radiothérapie et d’Oncologie ou CFRO.

CFRO, un établissement du groupe ELSAN

Implanté au sein de la Clinique Pasteur-Lanroze de Brest, le CFRO est spécialisé entre autres dans la chirurgie chimiothérapique et carcinologique. Il appartient au groupe Seny, lui-même filiale du Groupe Elsan. Ce réseau englobe des centres dédiés au traitement du cancer. Leader dans tous les départements où il est implanté, le groupe SENY établit un partenariat avec des centres privés afin d’offrir une meilleure prise en charge des patients. Pour toutes les interventions chirurgicales urologiques, digestives ou sérologiques entre autres, le CFRO collabore avec le Centre Hospitalier de Brest Kerauren, établi en Bretagne.

Le centre s’associe également avec la Clinique Pasteur – Groupe Vivalto pour la prise en charge de certains traitements d’hormonothérapies et de chimiothérapies. Le groupe Seny est en outre une filiale du groupe Elsan. Leader de l’hospitalisation privée dans l’Hexagone, il naît de la fusion de Vitalia et Vedici en 2015 et s’étend en englobant en 2017 le groupe MédiPôle. Tous les ans, le groupe Elsan accueille 2,2 millions de patients toutes spécialités médicales confondues. Aujourd’hui, il est fort de 137 établissements, dont le Centre Finistérien de Radiothérapie et d’Oncologie de Brest, et de 7 500 médecins. Tous les oncologues exerçant au sein du CFRO sont par ailleurs conventionné secteur 1 et ils appliquent donc les tarifs établis par l’Assurance maladie.

CFRO, gage d’une prise en charge bienveillante et personnalisée

Les équipes du Centre Finistérien de Radiothérapie et d’Oncologie de Brest s’engagent à prêter une oreille attentive aux patients et à leur offrir un parcours de soin conforme à leurs besoins. D’ailleurs, leur intervention ne se limite pas au traitement proprement dit. Les soins pouvant avoir des répercussions physiques, psychologiques, mais aussi avoir des impacts sur la vie familiale, professionnelle, le Centre Finistérien de Radiothérapie et d’Oncologie de Brest propose un service de soutien pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches. Les soins oncologiques sont par ailleurs prodigués conformément aux règles de sécurité imposées par l’Autorité de Sureté Nucléaire. Cet organisme procède d’ailleurs tous les deux ans à un contrôle des pratiques.

centre de cancerologie

Les traitements et soins proposés au sein du CFRO

Chaque traitement à suivre au CFRO est précédé d’une consultation d’annonce médicale auprès d’un des oncologues à Brest. C’est à l’issue de cette entrevue que le spécialiste établit un traitement, son déroulement et les effets secondaires. L’oncologue traitant peut également préconiser des examens complémentaires. Selon la pathologie, le patient peut être redirigé vers le service de radiothérapie. Ce traitement recourt à des rayonnements ionisants en vue d’altérer les ADN des cellules malades, ce qui conduit à leur mort. Le Centre Finistérien de Radiothérapie et d’Oncologie de Brest dispose d’une équipe pluridisciplinaire maîtrisant les techniques de chimiothérapie, d’hormonothérapie et d’immunothérapie, indiquées dans le traitement de certaines formes de cancer.

Un plateau technique à la pointe de la technologie

Pour mener à bien les traitements, le Centre Finistérien de Radiothérapie et d’Oncologie de Brest dispose d’un plateau technique innovant. Le centre est notamment équipé d’accélérateurs de particules modernes pour les traitements par radiothérapie. Ces appareils autorisent l’utilisation de différentes techniques d’irradiation, dont la radiothérapie conformationnelle et stéréotaxique. Le recours aux accélérateurs est en outre couplé avec celui d’un scanner de dosimétrie afin de déterminer avec précision les contours de la tumeur et de limiter les impacts sur les organes avoisinants.

Le CFRO dispose également depuis 2013 d’une unité de recherche clinique mise en place en collaboration avec la Clinique Pasteur – Groupe Vivalto. Le programme permet aux patients d’accéder à un traitement recourant à de nouvelles molécules ou à un schéma thérapeutique innovant pour sa prise en charge. Le patient peut accepter ou non d’intégrer les essais cliniques. Il dispose d’un délai de réflexion suite à la proposition généralement émise du médecin oncologue.

Le Centre Finistérien de Radiothérapie et d’Oncologie de Brest est ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h 30. Le vendredi, le centre reçoit jusqu’à 18 h. Pour prendre rendez-vous, deux options s’offrent aux patients. Il est possible de contacter le standard téléphonique au 02 98 31 32 00 ou bien de prendre rendez-vous en ligne. Cette dernière alternative permet d’accéder à la liste des médecins oncologues de l’établissement.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.