Quelles différences entre sauna et hammam : avantages et bienfaits

464 0
bienfaits sauna

Il est indéniable que les saunas et les Hammam ont des points communs importants. Mais si l’on peut penser qu’ils sont essentiellement identiques, il existe en fait trois différences assez importantes. Lisez ce qui suit pour les découvrir, vous deviendrez un gourou du bain en un rien de temps.

Quelle est la différence entre le hammam et le sauna ?

L’un diffuse de la vapeur tandis que l’autre joue sur la chaleur sèche. Dans les deux cas, ces champions de la récupération sportive activent la circulation sanguine, réduisant les douleurs articulaires et la sensation de courbature. Plutôt cool après une grosse séance de musculation. Autre avantage et non des moindres : ils réduisent considérablement l’effet du stress. Autant de bonnes raisons de se lover, à condition d’être en bonne santé et amateur de températures allant jusqu’à 90 degrés.

Le hammam : un bain de vapeur oriental

C’est dans une atmosphère tropicale que le hammam procure ses multiples bienfaits. Ce bain issu de la tradition orientale comprend une température allant jusqu’à 50 degrés et, tenez-vous bien, une humidité de 100%. Idéal pour se détendre après un cours de boxe ou après une séance de fitness percutante. Bienfaits, le bain turc favorise la sécrétion de l’hormone du bien-être, c’est prouvé. Sans oublier son action anti-musculaire qui réduit les douleurs du stress.

Enfin, le hammam dégage les voies respiratoires. Utile en hiver. La bonne idée est de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur la buse du générateur de vapeur pour que le précieux parfum nous aide à lutter contre le rhume. Enfin, le hammam est bien connu, il nettoie l’épiderme en profondeur. Vous en ressortirez ré-énergisé et avec une peau aussi douce que celle d’un bébé.

Le sauna : une chaleur volcanique

Vous souhaitez connaitre les avantages d’une séance de sauna après un cours de Zumba ou une séance de yoga ? D’abord, on respire et on récupère après l’entraînement. Ensuite, on profite de l’action conjointe qui détend les muscles et draine les toxines pour imaginer des lendemains sans douleur. En plus : c’est un bon moment pour discuter avec les copines de Pilates qu’on ne voit pas souvent.

bienfaits hammam

D’où viennent-ils ?

Bien qu’ils soient tous deux anciens, les racines de ces deux rituels ne pourraient pas être plus différentes. Les hammams viennent, sans surprise, de Turquie. Basé sur les anciennes pratiques de bain grecques et romaines, ce style a été inventé comme un moyen de purification rituelle. Remarquant ses propriétés purificatrices, il a rapidement gagné en popularité dans l’Empire ottoman. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Les saunas, quant à eux, sont originaires de Finlande et sont nés pour des raisons totalement différentes.

Pour compenser le climat froid, les gens jetaient de l’eau sur des pierres chaudes pour produire de la vapeur et réchauffer leurs maisons. Il ne s’agissait pas tant d’un rituel que d’une méthode de survie. Cette pratique est rapidement devenue une tradition et s’est répandue comme une traînée de poudre en Europe, car d’autres personnes ont rapidement commencé à en voir les avantages.

Leur aspect et leur ambiance

Les deux rituels ont leur propre style visuel et offrent des expériences globales très différentes aux amateurs de spa. Un sauna est souvent très privé, ses petits locaux dégageant une atmosphère typiquement finlandaise avec des murs en bois, des bancs et des poêles en pierre. Son ambiance tranquille n’est que renforcée par un éclairage faible et des tons chauds, une évasion parfaite et rapide après une journée longue et mouvementée. À l’inverse, les bains turcs sont plus décorés.

Attendez-vous à voir de somptueuses vasques et parois en marbre, des bancs en pierre travaillée et des robinets en or sur les bords de la baignoire. Ces espaces sont souvent éclairés par une lumière plus vive, ce qui vous permet de vous imprégner de toute la gloire dorée du bâtiment.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.