Rando : Comment pratiquer la randonnée pédestre ?

200 0
Randonnée

Vous aimeriez pratiquer la randonnée seul ou entre amis? Seulement voilà, vous êtes complètement débutant et vous ne savez pas du tout comment vous y prendre et par où commencer. La randonnée est un sport convivial que l’on peut pratiquer à différents niveaux. C’est une activité sportive très accessible puisqu’on peut s’y essayer très jeune et ensuite durant toute la vie tant que notre condition physique le permet. Dans cet article, vous allez trouver les informations de base pour vous lancer dans la pratique de la randonnée pédestre.

Le bon matériel pour la randonnée pédestre

Comme pour tous les sports ou presque, vous allez devoir acquérir un peu de matériel avant d’entamer votre première rando. C’est indispensable pour assurer votre sécurité mais aussi pour pouvoir marcher dans de bonnes conditions.

Les chaussures pour marcher longtemps

Les chaussures de randonnée ne sont pas de simples baskets. Ce sont des chaussures renforcées au niveau de la semelle, du coup de pied et de la cheville. Elles sont plus grosses que des chaussures classiques. Le but est de protéger votre pied des nombreuses pierres qu’il va croiser. Avec une chaussure inadaptée, la semelle sera complètement détruite en fin de journée et vous risquez à tout moment de vous faire une grosse entorse de la cheville.

La chaussure devra également être étanche pour vous isoler de la pluie. Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec les pieds trempés à la première averse.

Les vêtements de rando

En randonnée, vous allez transpirer. Vos vêtements doivent être respirants pour laisser la transpiration s’évacuer. Sinon, vous aurez l’impression de marcher dans un sauna. Cependant, il faut que vos vêtements vous isolent du froid, du vent et de l’eau. Vous devrez donc porter plusieurs couches pour assurer les différentes fonctions et rester au sec. On préconise souvent d’avoir des vêtements en Gore-Tex. Ce tissu technique vous isole de l’eau mais laisse la sueur s’évacuer.

Le matériel de sécurité

Dans la nature, l’imprévu n’est jamais loin. Une petite blessure bénigne peut poser problème si vous n’avez pas le nécessaire pour la traiter rapidement. Il est donc conseillé d’emporter un kit de survie comprenant :

  • des pansements et compresses
  • un produit désinfectant
  • un antalgique pour calmer la douleur
  • une couverture de survie
  • une pince pour les échardes
  • une paire de ciseaux

Si vous partez en groupe, vous pouvez prévoir une trousse de secours pour tout le groupe ce qui évitera ainsi de se surcharger avec du matériel en double.

Boussole

Le matériel d’orientation

La randonnée repose sur le même principe qu’une course d’orientation. Vous allez devoir vous y retrouver dans des lieux qui ne sont pas forcément familiers. Bien entendu, vous allez préparer votre itinéraire à l’avance sur une carte. Mais une fois en conditions réelles, la topologie des lieux et la météo vont potentiellement brouiller les pistes.

Vous devez donc emporter avec vous tout le matériel indispensable pour vous orienter et arriver à bon port :

  • une boussole
  • une carte
  • un GPS
  • un téléphone portable (qui ne passera pas forcément partout en haute montagne)

La préparation physique pour une rando

Vous allez marcher pendant plusieurs heures voire plusieurs jours suivant votre destination finale. Cela ne s’improvise pas. Il est impératif de disposer d’une excellente condition physique pour se lancer dans une randonnée au long cours. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de marcher 30 minutes à 1h plusieurs fois par semaine. La pratique de la marche rapide permet de maigrir.

Vous devez également avoir une bonne hygiène de vie :

  • ne pas manger trop gras
  • ne pas boire trop d’alcool
  • dormir suffisamment, notamment avant l’effort

Le groupe pour faire une randonnée

La randonnée peut se pratiquer seul. Mais au départ, il est conseillé de s’entourer de personnes chevronnées. Un guide de haute montagne sera bien utile pour vous éviter de tomber dans un certain nombre de pièges à cause du manque d’expérience. Mais vous pouvez aussi très simplement partir avec des amis habitués des lieux où vous comptez passer.

La randonnée est avant tout un sport de partage et d’échange. C’est l’occasion de découvrir les personnes sous un autre jour. Avec l’effort, les difficultés et les imprévus, vous aurez l’occasion d’observer la réaction de vos compagnons de route. L’important est de garder son sang froid en toutes circonstances ce qui est parfois plus facile à dire qu’à faire.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *