Runner dans un restaurant : découvrez le métier de commis de salle

858 0
commis de salle

La restauration est un milieu professionnel qui propose différents types de métiers. En effet, il s’y trouve toute une hiérarchie de travail comme dans n’importe quelle autre activité. Parmi les nombreux postes dans ce domaine, le poste de « Runner » fait partie des moins connus. Et pourtant, il fait également partie des plus intéressants et des plus utiles dans ce système. Depuis quelques temps, il fait parler de lui et les adeptes sont de plus en plus nombreux. Pour en connaitre un peu plus, voici les essentiels à savoir sur le métier de commis de salle ou de runner.

Un runner ou commis de salle c’est quoi ?

Le terme « Runner », en français « coureur », a comme sens le métier de commis de salle qui consiste par définition de courir dans l’établissement. Son rôle principal est de faire des vas et viens entre la cuisine et les tables des clients pour servir les mets préparés et débarrasser la table après. Il s’agit d’un agent qui est tenu de suivre les ordres émanant d’un maitre d’hôtel, d’un chef de rang ou d’un chef en salle. Comme tous les autres travailleurs d’un restaurant, il est tout de suite opérationnel au moment du lancement du service.

En fonction des besoins et des demandes des clients, le runner peut aussi être convoqué pour amener un plat à réchauffer en cuisine, d’apporter un autre plat additionnel, de servir les éléments ou condiments qui pourront manquer aux clients (fourchette, sel, piment, etc.)

De temps à autres, le runner peut prendre la place d’un personnel de surface qui nettoie et qui range avant ou après les services. Il peut aussi être chargé à dresser les tables.

En somme, le commis en salle ou runner est un poste important pour assurer l’optimisation des services dans le domaine de la restauration. Il fait tout ou presque les mêmes missions qu’un serveur. Néanmoins, il ne fait pas la prise de commande. Cette opération revient exclusivement aux serveurs.

Runner restaurant

Comment devenir runner ?

Etre commis de salle ne requiert pas obligatoirement de diplôme particulier. Cependant, le métier nécessite une bonne condition physique pour pouvoir assurer les aller et retour. La personne qui occupe le poste doit alors être résistante à la pression et dynamique. Elle doit également avoir une bonne motivation et une grande détermination. Etre souriant, courtois et convivial est aussi nécessaire puis que le runner va être confronté aux clients tous les jours. En outre, il a besoin d’avoir une grande capacité d’adaptation au travail d’équipe car il ne peut pas travailler en solo.

Concernant la rémunération d’un commis de salle, son salaire moyen est de 1 800 euros par mois. Tout dépend de l’établissement auprès duquel il travaille. Au fil du temps, cette carrière peut évoluer. Si le runner arrive à démontrer qu’il en est capable, il peut alors devenir serveur, puis chef de rang, voire même maître d’hôtels. Pour ces derniers postes, il doit aussi suivre des stages ou des formations particulières.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.