Que devez-vous savoir pour réussir l’installation de votre système de climatisation 

469 0

Les beaux temps seront bientôt là. Mais il ne faut pas les compter sans la canicule avec son lot d’inconforts. Pour parvenir à lutter contre cette grande chaleur, il existe une solution idoine qui consiste en l’installation d’une climatisation. Peut-être, l’envisagez-vous déjà. Retenez que ce n’est pas une mince affaire. Il y a bien de paramètres à observer pour réussir ce projet. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il y a lieu de savoir à propos de l’installation d’un système de climatisation.

Les différents systèmes de climatisation

La climatisation joue deux rôles essentiels :

  • L’amélioration de la qualité de l’air ;
  • Et le confort thermique.

De ce fait, il existe différents systèmes ayant des fonctions spécifiques. Les plus prépondérants que vous pouvez adopter sont :

La climatisation réversible

Encore appelé climatiseur inverter, ce système a la capacité de baisser la température interne en temps de chaleur et la faire monter en hiver. Avec une même modalité de fonctionnement, cet appareil fournit deux résultats opposés accompagnés de plusieurs avantages. En effet, le passage du mode froid au mode chauffage se fait automatiquement par sensibilité thermique.

En principes, le climatiseur réversible est constitué d’unités intérieures et extérieures, d’un compresseur et d’un fluide frigorigène qui se charge du transfert de puissance en fonction des saisons. Cliquez sur ce lien https://www.guide-climatisation.com pour en savoir davantage sur ce système.

Les climatiseurs monobloc et SPLIT

Cet appareil est équipé d’une seule unité qui justifie d’ailleurs sa dénomination (monobloc). Il est peu onéreux et peut être monté sur une roulette (mobile) ou accroché à un mur (fixe). Sa puissance limitée ne convient pas aux grandes maisons.

À l’opposé des monoblocs, les climatiseurs split sont constitués de deux ou plusieurs unités. Les unes assurent le transfert calorifique (unités extérieures) pendant que les autres assurent la diffusion de l’air froid (unités intérieures).

systeme de climatisation

Les critères de choix

Avant d’opter pour un système de climatisation, il est important de prendre en considération quelques critères pour un meilleur choix. Il est important :

  • D’évaluer son budget: les prix des climatiseurs varient généralement entre 200 et 500 euros ;
  • De savoir le climat dominant de votre région ;
  • De déterminer le nombre de pièces à climatiser ainsi que leur hauteur sous plafond afin d’estimer le volume d’air à refroidir ;
  • De savoir l’état de l’isolation globale.

Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, la climatisation s’avère l’un des dispositifs indispensables dans tous logements.

Que dit la réglementation ?

Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, l’Union européenne a mis en place de nouvelles directives. L’Erp ou l’Energy Related Products fixe les conditions concernant les systèmes de chauffage de climatisation puissants de moins de 12 KW. Afin de limiter leur impact sur la nature, les climatiseurs doivent posséder une étiquette qui indique :

  • Leur capacité en kW ;
  • Leur consommation en énergie ;
  • Leur sonorité à l’intérieur et à l’extérieur évaluée en décibels ;
  • Leur valeur SCOP qui renseigne sur le rendement saisonnier ;
  • Et le SEER qui définit le niveau énergétique de l’appareil.

Une fois ces mentions vérifiées, il est recommandé d’installer son climatiseur à environ 5 m du voisinage. Et s’agissant de l’installation, elle doit être obligatoirement opérée par un professionnel.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.